RMC Sport

France-Portugal : les notes des Bleus

Raphaël Varane

Raphaël Varane - AFP

Dominateurs en première période, plus poussifs en seconde, les Bleus de Didier Deschamps ont dominé le Portugal, samedi soir au Stade de France (2-1), grâce à un excellent Karim Benzema devant, un énorme abattage du duo Pogba-Matuidi au milieu et à l’autorité de Raphaël Varane, décisif face à Cristiano Ronaldo, derrière.

Mandanda : 6,5
Peu sollicité en première période, le gardien de l’OM s’est distingué en seconde, en repoussant d’une superbe horizontale une tête croisée de Cristiano Ronaldo (51e). Juste dans ses prises de balle, il a confirmé son retour au premier plan. Battu seulement sur le penalty de Quaresma (78e).

Sagna : 6,5
Sa reprise un peu écrasée au bout de trois minutes de jeu a amené l’ouverture du score tricolore. Derrière ? Un match intéressant, avec beaucoup de mobilité dans son couloir.

Varane : 8
Il a quasiment mis Cristiano Ronaldo dans sa poche. Très sûr techniquement, l’ancien Lensois a fait preuve d’autorité et de justesse derrière, comme sur cette énième intervention devant le Portugais (75e). D’ailleurs, son coéquipier madrilène ne s’y est pas trompé, le félicitant au moment de sa sortie du terrain.

Mangala : 6
Le défenseur de Manchester City a une qualité de relance inférieure à celle de son coéquipier en charnière centrale. Cela ne l’a pas empêché de faire parler sa puissance et d’être complémentaire du Madrilène. Averti (34e).

Evra : 6,5
Le Turinois n’a jamais été avare d’efforts dans son couloir, cherchant systématiquement à apporter le surnombre et à dédoubler avec Griezmann. C’est lui qui trouve Matuidi, passeur décisif pour Pogba sur le deuxième but tricolore… même s’il est hors-jeu au départ de l’action.

Cabaye : 6,5
Moins en vue que Pogba et Matuidi, le Parisien a tenu avec sérieux son rôle de sentinelle. Sa qualité de passe est toujours aussi précieuse et appréciable. Mais physiquement, il a eu du mal à faire la loi en seconde période. Averti (28e) et remplacé par Sissoko (71e).

Pogba : 7,5
Quand il a pu, il a régalé le public du Stade de France avec sa qualité technique. Quand il a fallu aller au charbon, il l’a fait volontiers. Quand il a fallu transformer une offrande en retrait de Matuidi, il l’a fait. Mais son excellent match est entaché du penalty portugais, même si celui-ci est plutôt sévère.

Matuidi : 7,5
Le brassard de capitaine ne lui a pas alourdi les jambes. A l’image de ces récents matches avec le PSG, l’ancien Stéphanois monte clairement en puissance. Si le milieu portugais a souffert samedi, c’est en grande partie à cause de lui. Manque une énorme occasion de but (70e).

Valbuena : 7
Encore une excellente copie rendue par l’ex-Marseillais en Bleu, qui a, une fois de plus, cherché intelligemment à faire jouer ses partenaires. En vue en première période, il a progressivement disparu des écrans radar après la pause. Remplacé par Payet (58e).

Benzema : 8
Un but de renard des surfaces, une passe décisive : la soirée du Français a été réussie. Chacune de ses prises de balle ou de ses accélérations ont fait mal à la défense portugaise. Toujours face au jeu, le Madrilène a confirmé son excellente forme du moment. Et les récents propos de Cristiano Ronaldo, qui le considère comme le meilleur attaquant de la Liga… et parmi les meilleurs au monde. Remplacé par Gignac (89e).

Griezmann : 7
Sa débauche d’activité fut louable, ses dribbles également. Mais les prises de risque du joueur de l’Atlético n’ont pas vraiment été récompensées samedi soir. En manque de réussite dans le dernier geste. Remplacé par Schneiderlin (84e).

A.D