RMC Sport

Deschamps: "J'ai demandé à Mbappé de se gérer un peu"

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Suivez en direct la conférence de presse de Didier Deschamps et Hugo Lloris, à la veille du match entre la Suède et la France, qualificatif pour la Coupe du monde 2018.

[17h40]

C'est la fin de cette conférence de presse. Rendez-vous sur notre site pour les dernières infos sur la compo probable.

[17h36]

"J'ai demandé à Mbappé de se gérer un peu"

"Raphaël va bien. Mardi je lui ait accordé une séance intermédiaire car il sortait de deux jours festifs. Kylian, je lui ai demandé un peu de se gérer car il fait tout tellement à fond. Mais il n'y a pas de soucis de son côté non plus."

[17h33]

"Payet est capable de marquer sur un geste"

"Dimitri est un leader technique. Même quand il n'est pas au mieux de sa forme, il est capable de marquer sur un geste, de faire marquer les autres. Si en plus il arrive à avoir le volume, je préfère l'avoir. Il a une influence dans le jeu et dans l'animation offensive. L'année a été un peu perturbée pour lui."

[17h29]

"Avoir le ballon pour se faire des passes latérales, ça n'a pas d'intérêt"

"Je préfère que mon équipe ait le ballon. A l'aller, cette équipe nous a mis énormément en difficultés sur des pertes de balle. Avoir le ballon pour se faire des passes latérales, sincèrement ça n'a pas d'intérêt."

[17h28]

Deschamps ne vise pas le nul

"On va commencer pour faire en sorte de le gagner. On part avec l'intention de prendre trois points de plus. Après, on verra comment ça se passera. On sait à quoi d'attendre."

[17h26]

"Beaucoup de ferveur et de passion autour de cette équipe"

"Ça fait énormément plaisir. L'équipe a besoin de ce soutien. Cette équipe dégage beaucoup de dynamisme. Elle a envie d'être aimée, elle l'est. Les supporters sont heureux, c'est une fête pour eux de venir là. C'est peut-être lié au fait que la Suède n'est pas très éloignée, mais on est quand même un vendredi. Malgré la défaite, au dernier match au Stade de France il y avait une ambiance positive. Il y a beaucoup de ferveur et de passion autour de cette équipe."

[17h20]

"Le joueur qui est capable de faire des étincelles, c'est Forsberg"

"Cette équipe suédoise a évolué avec l'arrêt de Zlatan. Elle se repose encore plus sur un collectif bien huilé. Ils utilisent systématiquement le 4-4-2, avec des joueurs de couloir qui amènent de la vitesse. Le joueur qui est capable de faire des étincelles, c'est Forsberg. Il a de la percussion, de la vitesse, une bonne frappe. C'est une équipe solide, qui connaît bien son football, qui le récite, qui abuse un peu moins de longs ballons."

[17h17]

"On ne peut pas parler de match décisif"

"C'est un match important, puisqu'on se rapproche. C'est notre adversaire direct au classement mais on ne peut pas parler de match décisif, car il y en a quatre derrière."

[17h15]

Deschamps sur le choix entre Dembélé et Sissoko

"Ce sont deux profils différents. Ils sont capables tous les deux de commencer et rentrer. Ousmane est beaucoup plus offensif, capable de fulgurances. Après en volume et remplacement il le fait, pas aussi bien que Moussa. Il y a un vécu plus important d'un côté que de l'autre. L'option plus offensive est Ousmane. Si les deux milieux veulent se projeter, il y a des efforts plus importants à faire dans les couloirs."

[17h14]

On passe à Deschamps

[17h13]

"Griezmann a plus de responsabilités que d'autres"

"Depuis l'Euro, Antoine a changé un peu de dimension. Il a plus de responsabilités que d'autres. Le plus important est d'être concerné dans le jeu. Il apporte énormément au collectif et dans les moments importants, on a besoin de nos grands joueurs et il a entièrement notre confiance. Il représente beaucoup."

[17h07]

Lloris revient sur les difficultés du match aller

"On s'est mis en difficulté à cause de nos erreurs. On avait du mal à mettre de la fluidité en phase offensive. Ils ont énormément de vitesse devant et beaucoup de présence sur les coups de pied arrêtés."

[17h05]

"Sissoko est un joueur exemplaire"

"Moussa a une importance dans le collectif de la sélection. Il a eu une saison un peu difficile, mais il est là, performant aux entraînements. C'est un joueur très régulier, de devoir, exemplaire sur le terrain et en dehors. Il a toujours eu un rôle important."

[17h04]

"On pouvait se poser des questions après le départ de Zlatan"

"Ils nous ont posé des problèmes à l'aller, ils nous ont surpris. On pouvait se poser des questions après le départ de Zlatan. Ils ont des joueurs qui peuvent faire la différence, comme Forsberg, ou d'autres. Il va falloir être présent, dans le combat déjà, et être acteurs dans ce match qui s'annonce difficile."

[17h01]

Lloris: "Un grand combat"

"C'est un match important, qu'il faut considérer décisif, même s'il restera quatre matchs derrière. Il faut faire la différence dans les confrontations directes. Ça s'annonce être un grand combat."

[17h00]

Deux infos pour commencer

Les Bleus joueront en blanc et il y aura 2100 supporters français, un record (hors phases finales). 

[16h44]

Bonjour à tous

Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette conférence de presse de veille de match, avec Hugo Lloris et Didier Deschamps au micro.