RMC Sport

Deschamps : « J’ai des solutions »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Satisfait de la prestation de ses joueurs contre la Finlande (3-0), mardi, le sélectionneur français Didier Deschamps estime qu’il possède assez de variété au sein de son groupe pour aborder en confiance les barrages du Mondial 2014, le mois prochain.

Didier, cette victoire est bonne pour la confiance en vue des barrages de novembre.

Oui, c’est ce qu’on recherchait. On marque encore trois buts, même si le score aurait pu être plus large. On était sur la même ligne de conduite que celle de vendredi contre l’Australie (6-0 en amical, ndlr) en termes de jeu, de mobilité et de vitesse. On a fait beaucoup de bonnes choses, on s’est créé des occasions et on a montré une belle maîtrise collective.

L'association Nasri-Valbuena vous a-t-elle donné satisfaction ?

Il ne s’agit pas que d’eux deux mais des quatre de devant. J’ai vu Franck Ribéry permuter et Olivier Giroud faire des efforts sur les côtés. Il y a une position initiale mais elle peut évoluer par rapport à la liberté que je leur laisse sur le plan offensif. Ils se sont globalement bien entendus même si, par moments, ils pouvaient se retrouver à trois du même côté. Il y a toujours un équilibre à avoir mais ils se sont bien répartis les tâches.

Qu'avez-vous pensé de la prestation d'Olivier Giroud ?

Il est dans la continuité de ce qu’il avait fait contre l’Australie. Il a été important dans le jeu dos au but, avec une bonne présence. Il provoque le but contre son camp du défenseur finlandais. Il est important dans ce travail de harcèlement. Il est en confiance, comme Karim (Benzema) est bien entré aussi. Marquer deux buts en deux matches va lui faire du bien.

Quel adversaire souhaitez-vous éviter lors des barrages ?

Il est légitime de dire le Portugal parce qu’il y a Cristiano Ronaldo. C’est un très grand joueur, qui a une influence importante sur son équipe. Si c’est la Croatie, la Grèce ou l’Ukraine, on fera face à un collectif et ce n’est pas forcément plus simple. Mais je ne suis encore entré dans l’analyse de nos potentiels futurs adversaires. On le fera après le tirage au sort de lundi.

Quels points sont à améliorer dans cette optique ?

On peut toujours s'améliorer mais on a eu une bonne utilisation du ballon, la maîtrise des côtés avec les latéraux. C’est vrai qu’en première mi-temps, on s'est fait perforer deux fois sur des appels en diagonale. Il faudra avoir plus de sécurité. Il faut trouver le juste équilibre.

« Ribéry a toujours été très influent »

Votre équipe joue-t-elle comme vous le vouliez depuis votre prise de fonctions ?

Je n'ai pas attendu aujourd'hui mais on a plus de maîtrise, on marque plus de buts. Les joueurs de ce soir, et notamment les trois du milieu, n'étaient pas là en Géorgie (0-0 en septembre, ndlr) et ce n'est pas simple de remplacer Matuidi, Pogba, Cabaye. En ce moment, les joueurs sont en très bonne condition physique. Il y a du matériel pour travailler. Après, ce sont des options et j’espère qu’il n’arrivera rien à aucun d’entre eux pour pouvoir les retrouver dans un mois. J'espère qu'il n'arrivera rien à aucun d'entre eux pour les retrouver dans un mois.

Quel bilan faites-vous de ce groupe I ? La France est à sa place derrière l'Espagne ?

Il y a une logique sportive. On a eu l'ambition de se battre pour la première place. On y était à un moment mais c'est logique que l'Espagne finisse devant nous. Mais on a lutté. Etre en barrages aujourd’hui, il y a une forme de logique.

On a longtemps reproché à Franck Ribéry de ne pas rééditer en équipe de France ses performances avec le Bayern Munich. Cela semble terminé...

Il a toujours été un joueur très influent. Il dépend aussi des joueurs qui sont à côté de lui. Je peux avoir d'autres problèmes. Il est très bien, en pleine confiance et ça se voit.

Il semble bien parti pour remporter le Ballon d'Or...

Je l'espère, il le mérite.

L'équipe qui a débuté ce mardi sera-t-elle celle des barrages ?

En grande partie, oui. Après, je ne sais pas ce qui peut se passer. Sur 8-9 joueurs, je peux avoir une, deux ou trois hésitations sur un poste par rapport à ce que je veux faire à domicile, à l'extérieur. Je sais que j’ai des solutions, avec des joueurs qui peuvent apporter des choses à l'équipe.

A lire aussi :

>> France-Finlande : direction barrages !

>> France-Finlande : les notes

>> Larqué : « Notre charnière n’est pas assez solide »

Propos recueillis par Jérôme Sillon