RMC Sport

Deschamps : « Je ne les télécommande pas avec un joystick »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Les Bleus ont donné ce mardi leur première conférence de presse depuis leur arrivée au Brésil. Le sélectionneur Didier Deschamps a notamment assuré que les célébrations collectives sur les buts ne relevaient pas d’une consigne. A revivre ici.

Fin de la conférence

Merci d’avoir suivi en notre compagnie ce premier rendez-vous des Bleus face à la presse. Les joueurs, qui s’étaient contentés d’un décrassage à leur arrivée hier, sont désormais attendus à 21h (16h heure locale) pour leur premier entraînement collectif.

Les ambitions

« Je n’en ai pas discuté. On est tous ambitieux. On a tous envie d’aller le plus loin possible et le plus loin, c’est la finale. On est jeunes mais ambitieux, donc à nous de le prouver sur le terrain. »

Le point fort des Bleus

« Solidarité. Depuis quelque temps, on sent l’équipe soudée. On est prêt à faire les efforts ensemble et à trouver les partenaires. Et c’est l’important. Notre déclic a été le match retour du barrage contre l’Ukraine. On a senti un engouement énorme. Il faut garder cet état d’esprit. »

Une charnière trop jeune ?

« Ils sont jeunes mais évoluent dans des grands clubs. Ce n’est pas la question de l’âge. Il faut être mature, réfléchi et ils ont les qualités qu’il faut pour s’imposer. C’est juste une histoire de communication. »

L'état de forme de Giroud

« Il est en pleine confiance, il a très bien fini avec Arsenal et a marqué dans les matches amicaux. C’est un tout : l’équipe joue mieux, on se connait de mieux en mieux. Avec lui en point d’appui, on réussit mieux à le trouver. C’est important pour lui, pour qu’il puisse se mettre en valeur, et pour l’équipe aussi. »

Une appréhension après ses erreurs

« J’ai provoqué des penaltys et j’assume. C’est vrai que j’ai ce trop-plein d’envie pendant les matches. Il faut que je me canalise d’avantage. »

Le rôle de remplaçant

« Les mettre dans les meilleurs dispo. J’ai aussi mon ressenti dans le match, par rapport au marquage ou à certaines situations du matches. Mais on est là pour les motiver, pour qu’ils fassent le meilleur match pour l’équipe. »

Un surnom pour faciliter le travail des commentateurs ?

« Appelez-moi Kosc’ » (sourire)

Le Honduras

« C’est une très bonne équipe puisqu’ils sont qualifiés. On les a vus face à l’Angleterre. C’est une équipe rugueuse mais qui sait aussi jouer au football. A nous de jouer notre jeu avec du mouvement. Et je sais qu’on a les joueurs pour répondre au défi physique. »

Giroud veut du défi physique...

« Olivier aime les défis physique, il l’a prouvé en Angleterre. Il a pris pas mal de tampons et en a mis aussi donc il sera prêt pour les duels face au Honduras. »

La récupération du voyage

« Le voyage a été long mais on a bien récupéré. Je me sens bien physiquement depuis ce matin. Je n’ai pas trop de fatigue. »

Un groupe facile ?

« Il faut passer ce groupe et terminer premier serait très bien. C’est un groupe plutôt abordable. On veut aller le plus loin possible et on va tout mettre en œuvre pour aller jusqu’à la finale. »

Peur de ne pas être titulaire ?

« On est quatre défenseurs centraux et il y a une bonne entente entre nous. On aura besoin de tout le monde. La première équipe n’est pas forcément celle qui termine la compétition. Ce n’est pas du dépit. Le coach mettra une équipe en place. C’est le groupe qui fera gagner l’équipe de France. Que je joue ou pas, ce n’est pas le plus important. »

L'accueil

« Super accueil des Brésiliens, à l’aéroport ou au camp de base. On est contents. Etonné non. Ils ont voulu montré qu’ils avaient de l’hospitalité et qu’ils sont heureux de nous accueillir. »

Laurent Koscielny va clore cette première conférence de presse des Bleus au Brésil

Le combat physique contre le Honduras

« C’est vrai que j’aime le contact, l’impact physique, je ne rechigne pas à ça. J’ai pu me frotter aux défenses anglaises rugueuses et c’est un atout pour moi. J’espère m’en servir contre le Honduras. »

Evoluer sur tout le front de l'attaque

« Ça fait partie des choses que le coach attend de nous. Il souhaite qu’on soit mobile, intelligent dans nos courses, qu’on se déplace par rapport à l’autre, qu’on combine nos appels. J’aime me déplacer. Ce n’est pas quelque chose de nouveau pour moi. C’est quelque chose sur laquelle il faut insister dans un système comme celui-là. »

S

« Je pense que ce serait une forme de déception parce que je pense avoir fait des bons matches de préparation. Il faut respecter les choix du sélectionneur. Mais ce n’est pas mon souci premier : L’important c’est de bien se préparer pour ce premier match. »

L'importance de la concentration

« J’ai parlé de la concentration parce que quand on perd ballon, c’est important d’avoir un bon replacement collectif. Comme on est plutôt axiaux, donc Deschamps nous demandent d’être encore plus concentrés pour le repli défensif. »

Deschamps inspire-t-il la peur ?

« Non, on a beaucoup de respect pour sa carrière et ce qu’il a fait en tant que joueur et entraineur. Il a une très grande crédibilité aux yeux de tout le monde. Il est facile à vivre, parle beaucoup à ses joueurs. C’est l’un des coaches ave lesquels j’ai le plus facilité à m’exprimer et être moi-même.

Les supporters

« J’aimerais rappeler qu’on a eu un gros soutien à Lille et Nice donc on est habitués. En arrivant, il y a beaucoup de personne qui nous ont accueillis et ça fait chaud au cœur. Ils sont passionnés et aiment la France donc tant mieux pour nous, on va essayer de grappiller quelques supporters. »

Un déclic en préparation ?

« Depuis le début de la préparation, j’ai de bonnes relations avec mes partenaires. En jouant ensemble, on se trouve plus facilement. J’ai eu l’opportunité d’avoir du temps de jeu. Il y a un bon esprit de cohésion de groupe et ça se sent sur le terrain. Je ne pense qu’il y ait eu un déclic mais je m’éclate sur le terrain en ce moment. »

Se faire connaitre au Brésil, un objectif ?

« Pourquoi pas. C’est le pays du football. Il n’y a rien de mieux que la Premier League parce que je prends beaucoup de plaisir. Mais mon objectif de Coupe du monde est davantage de rendre fiers les Français et d’aller loin dans cette compétition. »

Sa relation avec Benzema

« Je sais que vous (les journalistes) êtes très attentif à ça mais l’important, ce sont les solutions que l’on peut donner à nos attaquants et nos milieux de terrain. On a bien combiné (contre la Jamaïque) même si tout n’a pas été parfait. Il ne faut pas compter le nombre de passes qu’on se fait dans un match. »

Se sent-il titulaire ?

« Oui bien sûr. Je suis content de mes matches de préparation, de ce que je fais depuis que je suis arrivé, je me sens en forme. J’aspire à un maximum de temps de jeu. Et avec le match contre la Jamaïque, ça s’est bien passé. C’est le sélectionneur qui décide mais je suis prêt en tous cas. »

Olivier Giroud succède à Paul Pogba

Effacer 2010 ?

« On espère que ça marchera bien. Pour l’instant ça se passe très bien. J’espère qu’on va faire beaucoup mieux qu’en 2010. »

Deschamps champion en 1998, un avantage ?

« C’est déjà un avantage que notre coach ait été champion et qu’il ait beaucoup d’expérience. Ce qu’on espère, c’est faire mieux qu’en 2010. »

Déjà sacré chez les moins de 20 ans

« On ne peut pas comparer un titre mondial en U20 et une Coupe du monde avec les A, même si ça reste une belle expérience et quelque chose que j’aimerais reproduire. »

Sa première Coupe du monde

« Je commence à réaliser mon rêve. Je suis content, fier de moi. C’est bien de jouer une coupe du monde mais la gagner, ce serait encore mieux. J’espère qu’on va aller loin. Peur ? Pourquoi ? On prend du plaisir, on joue un coupe du monde donc je prends juste du plaisir, ça a toujours été mon rêve. »

Un des stars du Mondial ?

« Je ne serai jamais une star. Je suis amoureux du football et je donne ma vie pour lui. C’est mon travail. Si je peux donner du plaisir, c’est super. »

Un gros potentiel mais trop nonchalance ?

« J’espère élever mon niveau de jeu, je travaille pour être le meilleur possible. Les gens pensent que je suis nonchalant sur le terrain. Je connais mon jeu, c’est mon football et ça a toujours été comme ça. Je suis toujours concentré et je donne le maximum. »

Le Honduras

« Je ne connais pas tous les joueurs mais on sait que c’est une équipe très physique, qui va faire un gros match et ne va se laisser faire. Ils ne vont pas nous laisser jouer. Il va falloir être prêt parce qu’un premier match est toujours très important. »

L'engouement autour de lui au Brésil

« Je ne savais pas, ça me fait plaisir. C’est toujours bon d’entendre ça. Je vais garder la tête sur les épaules, avancer et espérer de faire plaisir encore plus aux personnes, aux brésiliens et au monde entier. »

Son statut

« Moussa (Sissoko) a fait très bon match contre la Jamaïque. Je ne me sens pas titulaire indiscutable. Je suis juste un joueur du groupe, de l’équipe de France. »

Son rôle

« Ce qu’il (Deschamps) demande c’est donner tout ce que j’ai, d’être le plus performant possible, de jouer mon football et juste d’être à 100%. Dans le replacement, je dois attaquer, défendre et faire attention. Ce n’est pas comme en club, surtout défensivement : je ne suis pas aussi libre. Il va falloir que je dose mes montées. »

Ses futures retrouvailles avec le Suisse Lichtsteiner, son coéquipier à la Juve

« C’est un très bon ami, que j’admire beaucoup et important pour la Suisse. Il faudra faire attention à lui mais on a d’abord un match contre le Honduras à préparer. »

L'image des Bleus

« Je pense qu’on est encore plus soutenus par les Français. Ils ont pu oublier ce qui s’était passé avant. Entre nous on n’en parle pas trop, on vit très bien ensemble et ce qu’on veut, c’est faire plaisir à la France entière. »

L'état d'esprit du groupe

« On est un groupe soudé. On s’entend tous très bien. Je poste des photos pour faire partager ces sensations. On se sent et c’est très important. »

Les premières impressions

« On vit très bien. On commence à prendre la température. On va commencer notre entrainement. Tranquillement. Surpris de l’engouement ? On s’y’ attendait un peu mais c’est vraiment bien. Ils nous ont bien accueillis. On est très à l’aise. »

Au tour de Paul Pogba

Les Bleus sont-ils prêts ?

« Pas encore. On a cinq jours pour arriver prêts dimanche. On va aller sur tout ce qui est dynamisme, explosivité. On va s’acclimater à l’heure de notre match (21h) pour arriver au plus près de ce qu’on. J’espère qu’il n’y aura pas de pièges. On va se préparer dans la sérénité. »

Giroud dans le combat physique

« Le haut niveau est de toutes façons un combat physique. Il est habitué à avoir ça. Mais si on fait un passé récent, face à la défense ukrainienne, il y avait aussi beaucoup d’intensité... Evidemment que la défense hondurienne est athlétique. Ce n’est pas évident de lutter avec eux dans les airs. »

Le stade d'entraînement de Botafogo

« Des travaux ont été effectués pour qu’on ait un bel outil. C’est un stade qui a une histoire. Il était vieillissant et on a fait en sort de le rendre plus fonctionnel. »

Plus dur de jouer au Brésil ?

« Ce n’est pas plus difficile. Ça donne encore plus le sourire d’être ici, par rapport à ce que représente le Brésil en football. C’est un privilège d’être là et de pouvoir représenter les couleurs de notre pays. »

Les célébrations de buts collectives

« Je ne suis pas là avec pour avec un joystick les télécommander. Ça se fait naturellement et spontanément. C’est positif. C’est mieux qu’ils le fassent mais ce n’est pas prévu. »

Que représente un Mondial au Brésil ?

« Un immense plaisir, une fierté. Il n’y a rien de plus beau, peu importe le pays dans lequel on joue. Le Brésil, oui ça donne le sourire. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer au Brésil. Et je suis sûr que cette Coupe du Monde sera une belle fête pour le football mondial. »

L'usage des réseaux sociaux

« Les joueurs peuvent tweeter s’ils l’ont fait (depuis l’arrivée au Brésil). Après, il faut faire attention au contenu. Je les ai sensibilisés. »

Les points forts du Honduras

« Il y a une très bonne organisés, ils ont systématiquement le même système en 4-4-2avec ligne de 4 et des attaquants au gabarit athlétique. Ils sont amené à jouer assez bas, puis à repartir et profiter du duo d’attaquant, qui a de la taille et qui aime la profondeur. »

Les leaders techniques

« Le constat c’est qu’on a perdu un joueur de classe mondiale avec Franck Ribéry. On ne l’a plus mais il y a d’autres joueurs et s’ils sont là, c’est que j’ai confiance en eux. On a de quoi faire des différences individuelles. »

L'agressivité du Honduras

« C’est une des caractéristiques de cette équipe. Je les ai vus contre les Anglais. J’en ai parlé avec le coach jamaïcain, qui les a affrontés. Il y a de l’agressivité, des aptitudes au combat physique. On va s’y attendre. Mais toutes les équipes nationales ont eu le message par rapport à ce que les arbitres vont faire. Je ne m’inquiète pas. Si ça dépasse la ligne, ça sera sanctionné, pour eux et nous. C’est une de leur force mais je ne veux pas les réduire à ça. Il y a aussi des joueurs de qualité devant. »

Le rôle de Benzema et son association avec Giroud

« Pour moi, Benzema-Giroud, ce n’est pas un duo. Il y a une ligne de trois et ils sont dépendants du travail de chacun. C’est une animation collective. Contre la Jamaïque (8-0), j’ai vu Benzema à gauche mais aussi à droite et au centre. Je n’ai pas joué avec Benzema ailier gauche. »

L'équipe face au Honduras

« Mon onze de départ (pour le premier match contre le Honduras), je l’ai en tête depuis un moment. Il sont tous là pour gagner leur place mais il y en a 23 et je ne pourrai pas tous les aligner. Mais depuis le début de la préparation, il fait de très bonnes choses parce qu’il est dans une condition athlétique très bonne. Mais c’est le cas de tous les joueurs. »

L'état des troupes

« Pogba ?Il est rentré quand même. Il n’y a que Debuchy qui ne fera pas l’entrainement collectif. Rien de méchant, c’est plus par précaution. C’est déjà beaucoup mieux que quand il est sorti à la mi-temps. »

La liberté laissée aux attaquants

« C’est à chacun d’eux d’exprimer leur intelligence par rapport au collectif. Quand on a le ballon, c’est un avantage d’avoir des joueurs mobiles, capables d’associer leurs qualités. En revanche, ça demande des efforts à répartir entre eux quand on n’a pas le ballon. »

Le bilan de la préparation

« Je tire toujours des enseignements sur les matches. Il y en a eu 2 autres avant. Que les joueurs soient performants, c’est une très bonne chose. Je suis amené à réfléchir quotidiennement. Ça donne des réponses mais pas définitives. Ca a pu marcher ou pas, ça marchera ou pas : chaque match aura sa vérité mais sur la performance collective et individuelle, c’est très bien que tout le monde soit performant. Giroud ? Je ne le découvre pas, il a toujours été efficace, pas forcément au même poste mais s’il est là, c’est parce que je sais qu’il est performant. »

L'accueil au Brésil

« C’est très agréable comme accueil mais il n’y a pas de pression supplémentaire. Les gens ont envie de voir cette équipe et il y aura du monde au premier entraînement. C’est bien de garder le contact avec les gens qui ont envie de nous voir. »

18h40 : Bonsoir à tous...

... et bienvenue pour suivre en notre compagnie la première conférence de presse brésilienne des Bleus à cinq jours de leur entrée en lice au Mondial contre le Honduras. Le sélectionneur Didier Deschamps est le premier à s'exprimer.

La rédaction