Deschamps : "Je ne suis pas inflexible"

- - AFP
La convocation de Layvin Kurzawa
« Dans ma fonction de sélectionneur, je suis amené à prendre des positions. J’aime bien m’y tenir. Mais les circonstances m’ont amené à modifier ma position initiale en suivant une logique sportive. J’aurais pu faire d’autres choix. Ça m’a semblé logique de le prendre maintenant, même si j’ai dit certaines choses au moment de la liste (qu’il ne souhaitait pas « promouvoir » un des Espoirs éliminés en barrages de l’Euro 2015, ndlr). Ça me permettra de le voir dans le groupe et puis de l’avoir en face-à-face pour discuter. Je ne suis pas non plus inflexible. Si à un moment, je dois revenir sur une position que j’ai tenue, je n’ai pas de souci avec ça. L’important pour moi, c’est l’intérêt de l’équipe de France. »
La forme de Karim Benzema
« Il est dans une très bonne période depuis un bon moment. Il enchaine les saisons dans un grand club comme le Real Madrid. Il est en pleine confiance dans une équipe qui tourne à plein régime. C’est un élément très important du Real. Avec nous aussi depuis un bon moment, il a retrouvé beaucoup de confiance et d’efficacité. Tant mieux. Qu’il reste comme il est là le plus longtemps possible ! »
Le retour de Gonalons
« Max est quelqu’un qui est déjà venu en équipe de France. Il faisait partie de la liste des réservistes. Je le connais bien, même s’il n’est pas dans le registre de Blaise Matuidi. Les autres milieux sont assez polyvalents. Lui a plus un registre où il est performant, c’est-à-dire devant la défense. Il est dans une équipe de Lyon qui tourne à plein régime. Il est le capitaine. Il a une bonne influence dans le jeu. Ça me semblait normal et logique de le rappeler. »
Les responsabilités de Varane
« Sur ce moment-là (lors d’Arménie-France), c’est celui qui me semblait le plus apte à avoir le brassard après la sortie de Blaise Matuidi. Ça ne change pas son attitude et son rôle sur le terrain. Raphaël n’est pas quelqu’un de très expansif. Il est surtout important à travers ce qu’il fait sur le terrain, où il a beaucoup d’assurance. Il amène beaucoup de tranquillité. Après, peu importe l’âge. La maturité, il y en qui l’ont à 21 ans, d’autres à 30 ou plus tard. Je n’avais pas d’inquiétude sur le fait que le brassard puisse modifier quoi que ce soit. Ni dans son comportement, ni dans son rendement sur le terrain. »
Les relations entre Parisiens, Marseillais et Lyonnais
« On est au lendemain d’une opposition, donc ils peuvent en parler. C’était le grand match du dimanche soir. Ça a toujours été le cas. Il y a eu une rivalité sur le match d’hier. Aujourd’hui ils sont tous unis sous d’autres couleurs et avec un objectif commun. Ce rassemblement sert aussi à ça. Ils se retrouvent, avec des résultats différents. Pour certains, ça s’est bien passé, pour d’autres un peu moins. C’est un peu la journée de transition avant de basculer sur la préparation du match de vendredi. »