Deschamps révèle comment il a aidé Pogba avec les médias

Deschamps et Pogba - AFP
C’est la rentrée des classes, et aussi celles des Bleus. Un mois et demi après son sacre mondial en Russie, l’équipe de France se retrouve ce lundi à Clairefontaine, pour commencer la préparation du match face à l’Allemagne, jeudi soir.
A cette occasion, Didier Deschamps a accordé une interview fleuve au Figaro. Le sélectionneur revient sur ses méthodes de management, ses sources d’inspiration, évoque ses relations avec ses hommes. Et particulièrement un: Paul Pogba. L’un des leaders du vestiaire tricolore, l’un des protégés de DD, aussi, que le coach a conseillé dans sa relation avec les médias.
"Je lui ai dit de normaliser sa relation avec la presse"
Abordant la campagne russe avec une image brouillée - il ne parlait presque plus à la presse - la "Pioche" a réussi son opération reconquête durant le Mondial. Et Deschamps n’y est pas étranger. "Je lui ai dit de normaliser sa relation avec la presse, explique le sélectionneur. J’en ai eu, des discussions avec lui sur le sujet ! […] J’ai mis en avant des arguments, car j’ai bien connu cette situation."
C’est donc un Pogba plus loquace, taquin, même, qui est apparu face aux micros en Russie. "Je n’ai pas la prétention de dire: j’ai fait changer Paul. Mais il l’a beaucoup mieux vécu, se félicite Deschamps. Est-ce que ça lui a permis d’être libéré et plus performant sur le terrain? Je l’espère."
Ne comptez pas en revanche sur le sélectionneur pour devenir le conseiller mode du Mancunien. "Paul est comme il est. [...] Il a voulu avoir une coupe de cheveux plus sobre? Tant mieux ou tant pis, ce sont eux qui décident, même si je ne me prive pas de les taquiner."