RMC Sport

Deschamps : « Ribéry mérite le Ballon d’Or »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

EXCLU RMC SPORT. Invité exceptionnel de Luis Attaque sur RMC, Didier Deschamps a évoqué les cas d’Abidal, Benzema, Toulalan et Ribéry. Pour le sélectionneur, le secteur offensif est le principal chantier de l’équipe de France.

Le retour d'Eric Abidal

« Eric Abidal est dans la continuité de ce qu’il fait depuis le début de la saison. C’est quelqu’un qui a de l’expérience. Il a 62 sélections. Sur le plan athlétique, il est à son meilleur niveau. Il est rassurant pour ses partenaires. »

Toulalan de retour en Bleu ?

« J’ai eu l’occasion de discuter plusieurs fois avec Toulalan. Je n’ai pas à convaincre qui que ce soit. Il faut savoir son état d’esprit, les conditions psychologiques où il se trouve. Je connais sa position. Il est très marqué par l’épisode Knysna. Certainement trop marqué. Il en a souffert et je pense qu’il en souffre encore à l’heure actuelle. Il revient en Ligue 1. Il est performant à Monaco comme il était performant à Malaga la saison passée. Je sais ce qu’il pense dans sa tête. Je respecte sa vision des choses. Jérémy a sa personnalité et son caractère. Il possède un très bon niveau. Si je l’appelle, il est obligé de venir sinon il serait suspendu. Je voulais l’amener lors de la tournée en Amérique du Sud. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. »

Le match nul face à la Belgique

« Pour un match du mois d’août, j’ai vu de belles choses même si nous avons concédé pas mal d’occasions. C’est dommage que le match se soit terminé sur un 0-0. Il faudra qu’on s’améliore en termes d’efficacité offensive. Le secteur offensif est le secteur le plus domaine à améliorer. Au haut niveau, avoir une bonne efficacité, c’est quelque chose d’important. »

« Benzema a besoin de confiance »

L'inefficacité de Karim Benzema

« Même s’il ne le dit pas, son inefficacité le touche. Heureusement qu’il est performant avec le Real Madrid. Tant qu’il n’aura pas marqué ce but, je pense qu’on continuera à parler de sa période de disette. A lui de faire en sorte d’être plus efficace. On l’a déjà fait. Karim Benzema peut jouer avec Olivier Giroud à la pointe de l’attaque. Giroud peut débuter à la place de Benzema mais les deux peuvent jouer ensemble. Il y a plusieurs possibilités. Personne n’a des garanties pour jouer tous les matchs .Karim a besoin de confiance. Je sais ce qu’il est capable de faire pour l’équipe. Il lui faut cette efficacité. Contre la Belgique, il a été mobile, il a eu les occasions mais il lui a manqué de réussite. »

Une liste avec des surprises ?

« Tout le monde connait les joueurs par rapport aux dernières sélections. Il n’y aura pas de nouveaux qui arrivent. Il faut rester dans la continuité. »

Franck Ribéry, Ballon d'Or ?

« Je le souhaite pour Ribéry. Je pense qu’il mérite le Ballon d’Or de par ses performances, sa saison, les titres qu’il a gagnés. C’est un joueur qui peut prétendre au Ballon d'Or au même titre que Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Il a gagné trois titres avec le Bayern Munich. Peu de monde gagne autant de trophées en une saison. »

Mamadou Sakho sur la touche

« A un moment, j’ai pris Mamadou Sakho alors qu’il jouait un match sur deux ou trois. Là, depuis le Trophée des champions, il n’a pas foulé la pelouse. Il le sait bien, il ne peut pas espérer être appelé en équipe de France. »

A lire aussi :

>> Deschamps réfléchit à une liste élargie

>> Revivez l'interview de Deschamps dans Luis Attaque

>> Mercato : les rumeurs étrangères du 26 août

Luis Attaque