RMC Sport

Deschamps : "Très positif de finir par une victoire"

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Didier Deschamps se réjouit du succès de l’équipe de France face à la Suède (1-0), ce mardi, qui permet de conclure en beauté une année 2014 riche en émotions. Le sélectionneur apprécie également que le comportement et la dynamique du groupe ne changent pas malgré ses expérimentations.

Didier, que retenez-vous de cette victoire face à la Suède offerte par Raphaël Varane, que vous aviez promu capitaine ?

Au-delà du fait qu’il était capitaine, il a un très bon jeu de tête offensif, il marque des buts avec le Real Madrid. Il a pu débloquer la situation parce qu’on a eu beaucoup de situations même si on n’a pas suffisamment cadré nos tentatives face à une équipe qui était bien regroupée. On a poussé jusqu’au bout et c’est très positif pour tout le monde de terminer cette année 2014 avec une victoire.

La préparation de la rencontre a-t-elle été perturbée par l’affaire des transferts de l’OM ?

L’ensemble du groupe était concentré et focalisé sur ce match pour faire en sorte de rendre une bonne copie. On a fait beaucoup de bonnes choses. Il nous a manqué de la précision dans les derniers mètres parce qu’il y avait beaucoup de densité. Le plus important quand on est joueur et dans l’encadrement, c’est ce qui concerne l’équipe de France.

Qu’avez-vous pensé des sifflets contre Lucas Digne ?

Ce n’est jamais quelque chose d’agréable pour n’importe quel joueur. Lucas est un joueur jeune et ce n’est pas évident. J’aurais préféré que ça se passe différemment. Ça va lui servir à s’endurcir. Jusque-là, ça avait été très bien avec un public enthousiaste qui nous a poussés. J’aurais préféré que ça n’arrive pas.

Quel bilan faites-vous de l’année 2014 ?

On a fait quinze matches en 2014 pour dix victoires, quatre nuls et une seule défaite face aux champions du monde allemands (en quart de finale du Mondial au Brésil, ndlr). Il y a eu la Coupe du monde où les joueurs ont pris de la confiance. L’esprit de groupe est là et on est reparti avec les mêmes intentions en rencontrant des adversaires prestigieux. Depuis septembre, je suis amené à changer d’un match à l’autre pour mettre beaucoup de joueurs dans une situation de commencer avec des systèmes différents. Je sais que ça va à l’encontre des automatismes sur le court terme mais on doit passer par là. Malgré tous ces changements, l’implication est là et les résultats aussi. Par rapport à ce qui nous attend à l’Euro 2016, c’est un passage obligatoire pour ce groupe.

Quel regard portez-vous sur la prestation des joueurs marseillais ?

Je n’aime pas trop rentrer dans des analyses individuelles. J’ai eu des choix à faire et ça me semblait logique que les joueurs qui évoluent dans ce stade puissent commencer. Ils se sont inscrits dans le collectif. Steve (Mandanda) a confirmé les deux très bonnes prestations du mois dernier. Même s’il a eu peu de ballons, il est resté concentrés. « Dédé » (André-Pierre Gignac) a mis beaucoup de générosité dans tout ce qu’il a fait. Ce n’est pas facile parce qu’il avait beaucoup de densité autour de lui mais il est plein de jus et ça se voit. Il a eu quelques situations. Dimitri (Payet) a joué dans son registre en faisant de très bonnes choses. C’est bien de les revoir. Pour eux, sur le plan émotionnel, c’est très bien d’avoir pu jouer au stade Vélodrome.

La rédaction avec JS