RMC Sport

Deschamps : « Varane sera important »

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi la liste des joueurs retenus pour affronter l’Australie et la Finlande. Le sélectionneur des Bleus a choisi de rappeler Raphaël Varane, de retour avec le Real Madrid. Et il compte beaucoup sur lui.

Raphaël Varane déjà de retour

« Raphael était avec nous en mars. Il a eu une blessure au ménisque qui l’a empêché de venir pour la tournée d’Amérique du Sud. Il a repris les séances collectives depuis trois semaines. Il a retrouvé la compétition. Il n’a pas encore eu un temps de jeu très important, mais de part ce qu’il a fait avec nous, ça me parait logique qu’il soit revenu. On sait ce qu’il est capable de faire. Il sera important pour l’équipe de France à l’avenir. »

Loïc Rémy à nouveau en forme

« Il a retrouvé la compétition avec Newcastle. Il a une bonne efficacité. Il est capable de jouer à plusieurs postes. Il a des qualités de vitesse et de profondeur. Il apporte des options offensives différentes. »

L'Australie, test ou préparation ?

« J’ai le temps d’y réfléchir. Je vais l’aborder pour le gagner. On a besoin de gagner des matchs, même si ça ne va pas nous rapporter de points. On va avoir deux matches à gérer à quatre jours d’intervalle. Il y a encore des matches de championnat ce week-end. J’affinerai ça dans les prochains jours. Il faut gagner et se préparer pour ce qui va nous attendre en novembre (les barrages). Il faut se mettre dans cette optique. »

Les retrouvailles avec le Parc des Princes

« C’est le pire souvenir de ma carrière (la France avait été battue par la Bulgarie en éliminatoire de la Coupe du monde 1994, ndlr). Après, c’est un beau stade, avec une bonne ambiance. Ça changera de contexte, ça fait partie de ma vie, mais c’est le passé. Pour nous, c’est bien de ne pas jouer tout le temps au Stade de France, même si on y est très bien. On reste sur Paris. Comme on a deux matches à jouer, ça nous évite d’avoir de la fatigue avec un déplacement en Province, même si c’est bien aussi d’y aller de temps en temps. »

La confirmation d'Abidal

« Si je l’ai pris, ce n’est pas pour lui faire un cadeau. C’est parce qu’il est compétitif avec Monaco. C’est logique qu’il continue l’aventure avec nous. »

L'espoir d'une qualification directe

« Ça ne dépend pas de nous. Il y a toujours une chance. Elle doit être très faible, mais on verra bien. Comptons déjà sur nous. Le rêve est permis. J’aimerais bien qu’il se réalise mais ça ne dépend pas de nous. »

A lire aussi :

>> Deschamps : « Payet doit confirmer »

>> Varane : « Benzema est costaud »

>> Toute l'actualité du football

Propos recueillis par Jérôme Sillon