Didier Deschamps en direct: "C'est une année de Coupe du monde, la priorité sportive est là"

Didier Deschamps - AFP
[15h14]
Et c'est fini pour aujourd'hui. Le principal enseignement de cette conf c'est que le match le plus important pour Didier Deschamps, c'est celui du 9 juin face à la Suède et que tout sera fait pour ça. Pas un mot du match de prestige face à l'Angleterre.
Beau petit recadrage tout en finesse pour Antoine Griezmann aussi. Ce dernier avait qualifié la vie à Clairefontaine de "horrible".
Concernant le mercato, Deschamps n'a aps de conseil à donner (au moins devant la presse) mais il n'hésite pas à donner son avis aux joueurs, même si "c'est leur décision".
Prochain rendez-vous mardi, avec plusieurs joueurs en conférence de presse.
[15h10]
Dernière question, elle sera sur Dembélé. "Je suis obligé de juger dans l'excellence. Il est parti très tôt du stade rennais. Son départ pouvait sembler risqué et ça s'avère payant malgré une concurrence très forte."
[15h09]
Matuidi doit-il bouger? "Il est dans un très grand club français, ça se passe très bien pour lui. Ce n'est pas un manque, après c'est des choix."
En vidéo: le message de Deschamps aux bleus rarement appelés
[15h08]
On parle maintenant de la présence de Macron à la finale de la Coupe de France. "Il aime le foot, le sport, et c'est plutôt une bonne chose même s'il a surement d'autres priorités que le football par les temps qui court."
[15h06]
On reparle du cas Lacazette. "Alex est là depuis un long moment même s'il n'a pas énormément de sélections. S'il est là, c'est que je compte sur lui. Il est performant. il fait partie des très très bons attaquants français. A lui de mettre à profit le temps de jeu qu'il aura."
[15h05]
On finit par un bel hommage à Totti, "un immense joueur. Bravo pour tout ce qu'il a fait sur le terrain et en dehors aussi. C'est quelqu'un de très agréable et très sympathique."
[15h04]
Didier Deschamps sur le mercato
[15h03]
Didier Deschamps sur Mbappé:
[15h02]
Kylian Mbappé doit-il bouger: "Il y a un contexte à Monaco qui lui va très bien et qui lui garanti un certain temps de jeu, mais c'est leur décision" et on comprend que Deschamps pense que Mbappé pourrait aussi s'intégrer ailleurs.
[15h01]
Costil va-t-il jouer à Rennes? C'est possible, il faut que j'en parle avec eux. L'essentiel c'est de mettre Hugo Lloris dans les meilleures conditions pour le match du 9.
[14h59]
La vie à Clairefontaine horrible selon Griezmann? "Il avait le sourire d'arriver ici. Ca a pu être une parole maladroite de sa part, ce n'était pas pour dénigrer Clairefontaine, il y a tout pour les mettre dans les meilleures conditions, mais on a d'excellentes conditions de travail, d'infrastructure, mais oui, les journées peuvent être un peu longues. En club, ils peuvent rentrent chez eux après l'entraînement, là c'est du 24/24. Je connais bien Antoine, d'être là c'est un plaisir pour lui."
[14h58]
On attaque le cas Moussa Sissoko, sélectionné mais à la cave à Tottenham: "Pour lui et pour nous, le but c'est qu'il ne vive pas la même saison la saison prochaine".
[14h55]
"Compliqué de motiver les joueurs pour jouer en juin? "Non, c'est le niveau international et on a trois points à prendre en Suède."
[14h54]
Sur le mercato: "Si des joueurs veulent que je leur donne mon avis, je leur donne. Ils auront le temps après le 13 de régler leurs problèmes personnels. Pour les joueurs c'est une année de Coupe du monde. la priorité sportive doit être là."
[14h52]
Le Paraguay, pourquoi? "C'est quand même une équipe sud-américaine qui a toujours des valeurs. Certes ils ne pratiquent pas le jeu des Suédois, mais on est hors date FIFA, donc c'est pas toujours évident de trouver un adversaire. Mais le but c'est de préparer au mieux pour être dans les meilleures conditions pour le match du 9 en Suède."
[14h50]
Une semaine en plus, pourquoi? En gros c'est pour avoir sous la main ce qui ont arrêté tôt. "C'est pour remettre les joueurs dans le rythme. Il y a toujours un peu de fatigue. Ceux qui sont arrivés aujourd'hui sont des privilégiés puisqu'ils ont eu une semaine pour couper."
[14h49]
Les Bleus sont arrivés à Clairefontaine, c'est à voir en photo par ici.
[14h46]
Et voilà Didier Deschamps est là. Première question de Mohamed Bouhafsi de RMC Sport. Pas grand chose à gagner mais beaucoup à perdre? "Ce n'est pas le même contexte qu'en 2013 avec la tournée en Uruguay et Brésil. Mais là le but c'est d'être performant le 9 (en Suède, match qualificatif pour la Coupe du monde). Non pas que je veuille négliger le match contre le Paraguay et après l'Angleterre mais le but c'est de préparer le match face à la Suède."
[14h18]
Seulement 10 joueurs sont arrivés à Clairefontaine, mais Didier Deschamps est déjà là, fidèle au poste. Il parlera à 14h45 et ce sera en direct sur BFM Sport, par ici.