RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. Equipe de France: la réponse de Deschamps à Griezmann sur le jeu "chiant" des Bleus

placeholder video
Le rassemblement de l'équipe de France dans l'optique de préparer l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet) a débuté mercredi 29 mai. Antoine Griezmann et Youssouf Fofana sont attendus ce jeudi pour une conférence de presse à 16h. Suivez en live toutes les infos.

La réponse de Deschamps à Griezmann sur le jeu "chiant" des Bleus

Dans un entretien accordé à la chaîne l'Equipe, Didier Deschamps est revenu sur les propos d'Antoine Griezmann, qui a déclaré en conférence de presse, à propos du jeu des Bleus: "C'est chiant à regarder mais c'est comme ça, ça fait gagner."

"Antoine a dit ça? Je ne contrôle pas ce que disent les joueurs. Non, sincèrement je n'étais pas au courant", assure le sélectionneur. "Ça ne m'intéresse pas. Vous ressortez un mot, une phrase, comme cela peut arriver pour moi, quand je peux dire des choses avant, après. Est-ce qu'il faut que l'équipe de France soit chiante à regarder pour aller loin? Qu'est-ce que ça veut dire? Ces dernières années cela a été chiant pour vous? Allez voir ailleurs, vous allez voir ce qu'ils vont vous dire. Ce n'est pas être chiant. Plus on maîtrise, mieux c'est, mais il y a des adversaires aussi, qui sont là, qui ont leurs forces. Ce n'est pas être chiant ou pas, c'est être efficace. Plus on a le ballon, mieux c'est. Mais quand on ne l'a pas, au haut niveau, il faut être capable de défendre."

"On a été champions du monde en 2018 si je me souviens bien. Est-ce que l'on a été un beau ou un mauvais champion? On a été champions."

Plus d'informations ici.

Pas de Jeux olympiques pour Barcola, Zaïre-Emery et Griezmann

Coup dur pour les joueurs de l'équipe de France qui espéraient, comme Zaïre-Emery, enchaîner avec les JO après l'Euro. France Bleu annonce que le PSG retiendra ses deux jeunes, éligible dans la catégorie d'âge: Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery. Une information que RMC Sport peut confirmer. Ajoutons qu'à part Kylian Mbappé, pour qui il reste encore un mince espoir, aucun A retenu pour disputer l'Euro 2024 ne fera les JO, ce qui serait une immense déception pour Antoine Griezmann qui continuait jeudi à faire acte de candidature.

>> Tous les détails ici: pas de JO pour Barcola, Zaïre-Emery et Griezmann

Les numéros des Bleus connus

L'équipe de France a dévoilé les numéros de maillot pour l'Euro 2024. Nouveau venu avec les Bleus, Bradley Barcola portera le 25. N'Golo Kanté, de retour en sélection, retrouve le 13 qu'il a déjà porté. Sans surprise, Kylian Mbappé aura lui le 10 et Antoine Griezmann le 7.

La conférence de presse est terminée

Merci d'avoir suivi cette conférence de presse avec Antoine Griezmann et Youssouf Fofana.

Sur les différentes étapes de sa carrière

"Pour ma part, dès qu'un palier se présente, je reviens à la base. Je dois toujours lutter. Il faut qu'on me laisse aller chercher."

Sur sa régularité

"Avant, on prenait ça pour de l'irrégularité. Mais je n'ai pas toujours le même rôle selon l'équipe. Au départ, tu essaies d'être dans la moyenne et après il faut hausser le niveau, peu importe les circonstances."

Comment il appréhende l'Euro

"Avec de l'insouciance. Quand on croit qu'on est arrivés, on prend une baffe. Il faut repartir de zéro. Dans ma tête, pour garder cette hargne, et gratter ce que je peux, je suis toujours le petit nouveau."

Sur le staff

"C'est un choix du coach d'avoir les mêmes personnes et de travailler avec eux. Ils étaient déjà là quand je suis arrivé. Moi j'en profite."

Sur les concurrents au milieu

"Je reste sur des bonnes performances. Ce n'est pas à moi d'être remis en question. On est tous appelés, on a tous le niveau requis."

Sur son statut au sein de l'équipe de France

"C'est pas le statut (remplaçant) que je suis venir chercher ici. Si vous me l'avez mis au-dessus de la tête, ça ne va pas me déranger. Je suis entouré de plusieurs joueurs. Le coach a réussi à faire un groupe sans égo, ce n'est pas le moment de commencer."

Sur son utilisation de la vidéo

"Je ne suis pas tellement un adepte de la vidéo. J'ai horreur de me regarder après un match. Après si on me le propose, je ne refuse pas forcément. Je regarde et je suis attentif. Par rapport au placement sur le terrain, j'ai vu qu'avec la vidéo je me plaçais bien. Je voulais le faire aux abords de la surface. C'est comme ça que j'ai pu marquer."

Sur son avenir?

"Il me reste un an de contrat. Mon avenir, j'en ai parlé avec les dirigeants, ce n'est pas un secret. On a un accord pour aller vers cette nouvelle étape. Si ça ne se fait pas, je ferai cette dernière saison à Monaco. J'espère que tout le monde sera gagnant cet été. Je n'y pense pas actuellement, j'ai un très bel entourage sportif qui s'occupe de ça. Ce n'est pas mon métier, je vais me concentrer sur ce que je sais faire, le terrain."

Sur le retour de Kanté

"J'ai été agréablement surpris pour le joueur que c'est et la personnalité. J'étais très content de découvrir cette personne. J'ai entendu beaucoup de bien. Il nous l'a montré sur le terrain. Vu qu'il joue dans ma position, ce sera une source d'inspiration. Mentalement, ça fera du bien au groupe de l'avoir."

Comment il imagine son Euro?

"On a beau se préparer comme on veut, il y a toujours cette réflexion avant les matchs. Moi, je ne sais pas comment ça va se passer. J'espère que ce sera merveilleux. C'est le football, on peut s'attendre à tout. En coupe du monde, il y a eu l'ascenseur émtionnel. Là, je vais en profiter à fond."

Pourrait-il jouer au PSG?

"C'est un gros club français qui est déjà un gros d'Europe. Il n'y a pas encore la coupe. Est-ce que je m'y vois? Pas forcément, je ne fais pas de fixette. Si ça vient pourquoi pas, si ça ne vient pas, je ne vais pas en faire des cauchemars."

Le lien avec les anciens joueurs de Monaco convoqués chez les Bleus

"Il y a toujours ce lien. On avait une bonne relation en club avec Sidibé, il nous parlait beaucoup des Bleus, sur le comportement aussi."

Sur son évolution après la Coupe du Monde

"C'était une superbe expérience, on a été au bout. En terme d'apprentissage, je sais comment gérer une compétition. Je fais preuve de plus de légèreté dans un match. J'ai tout enregistré de cette expérience. Je n'avais pas encore vécu ça, c'était une belle expérience."

Sur sa saison et ses progrès

"C'est par rapport à mon placement. Je joue plus haut sur le terrain en club. J'avais du mal dans les 25 derniers mètres, j'avais du mal à me situer. Je suis devenu décisif sur la fin. Avec le temps, on devient du bon vin."

Place à Fofana

Youssouf Fofana va se présenter devant la presse.

Sur les propos de Deschamps

"C'est une grande fierté mais ça met aussi de la pression. Je vais faire de mon mieux. C'est une immense fierté d'être ici, c'est le cas pour tout le monde. A nous de donner du rêve aux Français. Allez les Bleus."

Sur le niveau de ses coéquipiers

"Kylian il a mis combien de buts? Il a pas fait une bonne saison? Les mecs..... S'ils n'ont pas beaucoup joué, alors ils auront les jambes fraiches. Faut bien rentrer dans la compétition, il y en a qui ont beaucoup joué aussi. C'est avec le staff technique et médical qu'il faut être à 100%. Kylian, on peut dire ce qu'on veut, il marque. Il n'y a pas que les stats, moi le premier je n'aime pas ça, mais 44 buts c'est énorme. A nous de le rendre heureux. On aura d'autres armes offensives. Défensivement et offensivement, on a de quoi faire. Tout le monde aura son rôle à jouer."

Sur Olivier Giroud

"C'est un grand homme, un grand buteur. Il a beaucoup souffert des commentaires mais il a toujours eu le sourire en sélection depuis le banc ou le terrain. Il a mon respect, c'était un grand attaquant de l'équipe de France."

Sur son absence en mars

"J'étais en colère, j'adore jouer pour les Bleus. Mais c'est pas à cause de moi que ça a mal joué. Mars, c'est compliqué. Il y a un stress en plus avec ce maillot. Ça peut arriver mais à nous de faire en sorte que ça n'arrive plus."

Sur le statut de favori

"On va le prouver sur le terrain. Mais il ne faut pas se voir trop beau comme contre l'Australie. Il faut travailler, être à 100% physiquement, les pieds sur terre. Il ne faut pas penser plus loin que l'Autriche."

Sur son avenir

"Il y a eu des offres et des appels, mais j'ai été clair. Je veux rester à l'Atlético. J'ai fait beaucoup d'efforts pour revenir et être accepté. Je suis bien là-bas, pour moi c'est une fierté d'y être. Je veux que ce soit mon dernier club en Europe."

Sur Paul Pogba

"Il était très triste et touché. Je l'ai vu il y a deux mois à Madrid. Il va faire face. Il a commencé à s'entraîner de son côté. Il a la meilleure femme et les meilleurs enfants pour affronter ça. C'est un joueur très important pour l'équipe de France. Il va nous manquer sa puissance et son envie de gagner. Peu importe le match, c'était un grand leader du vestiaire. C'est triste de ne pas l'avoir mais on a hâte de le voir très vite au chateau."

Sur l'état d'esprit de Kylian Mbappé

"Il sait faire la part des choses. C'est à nous et le staff, de le mettre dans les meilleures conditions. C'est à vous aussi de moins en parler mais je comprends. On le connaît. C'est un joueur très important pour nous. C'est à tout le monde de le mettre dans les meilleures conditions et on va le faire pour qu'il nous emmène le plus loin possible."

Sur son conseil pour l'avenir de Kylian Mbappé et le niveau du Real Madrid la saison prochaine

"Il est grand et il sait très bien gérer tout ça. Après pour la Liga, c'est la Liga, on verra plus tard. Ce n'est pas le moment."

Sur son pire souvenir lors de la préparation foncière

"Le plus compliqué, c'était 2018 ici. Il fallait faire des tours de terrain avec des bips. Je n'y arrivais pas. Matuidi, Kanté et Pogba réussissaient mais moi c'était impossible. Depuis, on y va tranquillement."

Sur le style équipe de France

"C'est gagner. Pour aller loin, il faut avoir une défense solide. Et après, tu as des Mbappé, Dembélé, Giroud. Notre base c'est ça. Il faut être costaud défensivement. Ce n'est pas un jeu joli à voir."

Sur Camavinga

"Edu, on l'a vu à Rennes, il avait du talent. C'est un plaisir pour moi de le voir à ce niveau. Ce qui est bien avec lui, c'est qu'il peut jouer partout, il va donner son maximum. Beaucoup peuvent le faire mais peu en ont l'envie. Lui, il a l'envie et il faut qu'il garde ça."

Sur la préparation

"Les deux-trois premiers jours, c'est dur. J'ai mal aux jambes mais ça va aller avec le temps."

Sur la tactique défensive

"C'est chiant à regarder mais c'est comme ça, ça fait gagner."

Sur le retour de Kanté

"J'ai été très surpris mais ça me fait plaisir de le voir ici. On connaît le joueur et l'homme. Son rôle sera de courir et de ratisser le ballon. Il est là pour ça, ce sera une grande aide pour nous."

Son rôle sur les jeunes

"Il faut que je sois exemplaire sur le terrain et dans la vie de tous les jours. Il faut que je parle avec eux de tout. Ils savent que s'ils ont besoin, le groupe est là pour ça. C'est facile pour bien s'intégrer."

Sur son absence en mars

"J'étais en colère d'être devant ma télé à regarder le match. Je voulais être sur le terrain et je suis revenu à 100% pour aider le groupe. On va tout faire pour y arriver."

Que peut-il faire pour aller aux JO

"Rien de plus, c'est au club de décider."

Son état d'esprit avant l'Euro

"J'ai envie de gagner cet Euro. 2016, ça m'a fait mal, on était proches. Le dernier, ça se joue aux pénalties. Je l'affronte avec de l'envie et de l'ambition. Il faudra le prouver sur le terrain. La clé, ce sera d'être une équipe solide, dure dans les duels. Il faudra être très costaud défensivement pour aller le plus loin possible."

Sur les perspectives d'aller loin

"Ça va venir petit à petit, on se fait nos histoires dans nos têtes. La vérité, c'est sur le terrain mais il faut prouver. On doit bien comprendre la tactique tous ensemble. Il faut se focaliser sur ce qu'il y a à faire pour gagner."

Est-ce son dernier Euro?

"Ça va dépendre de mon niveau sur le terrain, mentalement aussi et si le coach me voudra encore. Mais moi j'ai toujours envie de jouer pour les Bleus, c'est une fierté de représenter le pays. Peu importe, même si je suis le remplaçant, je serai toujours là."

L'avis de Deschamps sur son envie de faire les JO

"Faire l'Euro et les JO, avec une saison derrière, ça fatigue mais après il ne peut que donner son avis. Après, il accepte ou non, mais pour moi c'est mon rêve."

Sur sa présence aux JO

"Mon envie est toujours de les faire, ce serait un rêve. C'est mon club qui décide, pour l'instant, ils ne sont pas trop pour. Ça va se décider dans les derniers moments mais ça ne mettra pas mon avenir à l'Atlético en danger."

Sur la peur d'être le seul cadre dans le groupe

"J'ai confiance aux joueurs qui sont présents dans le groupe. Dans le vestiaire, tout le monde prend la parole. J'ai zéro peur. C'est normal qu'on en parle mais j'ai confiance en ce groupe. S'il y a besoin, peu importe le joueur, il pourra parler et gueuler."

La conférence de presse va commencer

C'est Antoine Griezmann qui va entamer le point presse.

La liste des Pays-Bas, futur adversaire des Bleus

Les Pays-Bas, qui affronteront la France à l'Euro, ont dévoilé leur liste. Ronald Koeman s'est notamment passé d'Ian Maatsen, joueur du Borussia Dortmund.

>>> La liste des Pays-Bas à découvrir ici

Comment remettre Kylian Mbappé sur pied avant l'Euro?

A moins de trois semaines du début de l'Euro, Kylian Mbappé doit monter en puissance. En retrait ces dernières semaines à cause, notamment, de son manque de temps jeu, le capitaine des Bleus  devra retrouver toutes ses capacités physiques pour refaire des différences.

>>> Toutes les explications ici

Un groupe qui n'est pas encore au complet

Sur les 25 joueurs convoqués pour cet Euro, l'équipe de France compte pour l'instant cinq absents. Les trois joueurs du Real Madrid, Ferland Mendy, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni (blessé), doivent disputer la finale de la Ligue des champions, ce samedi, contre le Borussia Dortmund (21h). 

Olivier Giroud et Théo Hernandez sont, eux, engagés sur la tournée promotionnelle de l'AC Milan en Australie avec un match amical à disputer, ce jeudi face à l'AS Rome.

Tout les joueurs seront réunis lundi prochain, date-limite fixée par l'UEFA.

Bonjour à tous

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans notre live pour suivre en direct la conférence de presse de l'équipe de France. À partir de 16h, Antoine Griezmann (Atlético de Madrid) et Youssouf Fofana (Monaco) sont attendus devant les journalistes.

HJ