RMC Sport
Equipe de France
en direct

DIRECT. Equipe de France: Barcola pourrait être titulaire contre l'Italie

placeholder video
L'équipe de France effectue sa rentrée ce lundi et va disputer deux matchs en Ligue des nations en ce mois de septembre, avec la réception de l'Italie ce vendredi puis une autre rencontre à domicile le 9 face à la Belgique.

La tentation Bradley Barcola contre l'Italie

Très en vue en ce début de saison avec le PSG, Bradley Barcola pourrait être titularisé par Didier Deschamps pour le match de Ligue des nations des Bleus face à l'Italie, vendredi (20h45).

>> La tentation Bradley Barcola contre l'Italie

C'est terminé pour cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie.

Koundé sur la préparation mentale

"J'ai travaillé avec un préparateur mental depuis longtemps. C'est un sujet qui m'intéresse. J'avais déjà commencé à travailler avec un préparateur mental à Bordeaux, toujours dans le but de m'améliorer. Pour préparer les compétitions, il faut que la tête aille bien, physiquement aussi."

Koundé sur la situation des Girondins de Bordeaux

"C'est triste. Je suis de Bordeaux, j'ai fait mes classes au centre de formation et le voir disparaître ça m'attriste. J'ai une pensée pour les salariés qui se retrouvent dans une situation compliquée. Je suis quelqu'un de positif et j'espère que la situation s'améliorera. Voir le club descendre si bas, c'est triste. Il faut être concentré sur la remontée. En vouloir, je n'ai pas toutes les infos. Je ne suis pas ici pour juger qui que ce soit mais le club n'est pas descendu uniquement à cause du sportif. La première année en Ligue 2, on était si proches de remonter. Il y a pleins de paramètres, je comprends la colère des supporters."

Koundé sur Olise

"C'est aussi une personnalité. Des gesn sont plus extravertis que d'autres. Il n'aura pas de mal à se fondre dans le groupe, on est un groupe très accueillant. Il connaît des personnes avec qui il a joué aux JO. Son intégration ne posera pas problème. Il faut lui laisser le temps. C'est un joueur à fort potentiel, il est percutant, il a un bon pied gauche. C'est un bon ailier.

Un duo sur le côté droit ? Si je suis amené à jouer avec lui, ce serait un plaisir.

Il est réservé. On le laisse s'intégrer à son rythme. C'est bien de laisser du temps aux gens de s'acclimater sans les presser."

La presse était-elle trop exigeante avec Koundé ?

"Il y avait une mauvaise compréhension de ce que me demandait le coach et du joueur que j'étais. Je ne suis pas un latéral droit de formation. Il y a une évolution dans ce poste. C'est une vision du foot, j'ai envie d'être un meilleur joueur. Je suis défenseur, je suis là pour défendre. Quand je fais bien cette partie là, c'est le plus important. Il y avait un décalage entre ce que vous pouviez écrire et ma vision du poste."

Deschamps a-t-il changé ?

Koundé: "Non pas spécialement. Aujourd'hui, la séance sera assez légère. Il y a des remises en question à faire sur certains points, mais il ne faut pas tout jeter. Il ne faut pas noircir tout le tableau. L'équipe de France a une marge de progression."

Koundé sur le style de jeu "chiant" des Bleus et sur Barcola

"C'est une question pour le coach. Quand on participe à une compétition qu'on ne gagne pas, il faut voir ce qu'on a bien fait ou moins bien fait. On a fait une demi-finale, il faut y donner plus de valeurs qu'on y donne. On pourrait être plus beaux à voir jouer mais les résultats sont importants. On va travailler pour s'améliorer pour ramener un trophée lors de la prochaine compétition.

Bradley, c'est quelqu'un de calme, réservé, très cool, détendu. A chaque fois qu'il est rentré, il dynamite, il fait des différences. C'est ce qu'on attend de lui."

Koundé sur ses restrictions

"J'ai toujours essayé d'avoir une approche professionnelle du métier. Il faut savoir se faire plaisir, mais je discute beaucoup avec ma nutritionniste. Sur le côté sportif, je suis à l'affût des différentes méthodes de récupération. J'aime regarder des films, aller au cinéma, voyager..."

Koundé sur le déclic de l'Euro

"J'ai toujours été confiant qu'avec le travail, ça allait venir. Ce n'est pas un poste naturel pour moi, c'est quelque chose qui allait prendre du temps. J'ai encore beaucoup à travailler sur ce poste. Il y a des configurations qui ont fait que j'ai pu m'exprimer sur l'Euro. Sur le plan offensif, j'ai essayé de profiter des espaces, d'avoir plus confiance. C'est un poste que j'ai mis du temps à vouloir jouer sans jamais refuser d'y jouer. Mentalement, on se met aussi des barrières. Le poste de central, je l'affectionne beaucoup."

Koundé sur son look

"C'est un secret pour personne, j'aime bien la mode, les vêtements. J'ai toujours aimé m'habiller, être soigné quand je sors de la maison, que ce soit pour acheter du pain ou faire les courses. C'est un plaisir, c'st un rendez-vous attendu par beaucoup de gens. C'est cool, c'est aussi une petite compétition entre nous. J'ai plaisir à le faire, je me sens bien dans mes vêtements. Ca participe à la déconnexion."

Plus d'informations ici.

Koundé sur l'aspect psychologique des joueurs

"C'est un sujet important qui passe souvent au second plan parce qu'on se concentre souvent sur la fatigue physique. La fatigue mentale joue sur les performances. On connaît le contexte autour du foot, qui est suivi avec passion. Qui dit passion dit aussi contraintes qu'on essaie de gérer le mieux possible. Les peu de moments de récupération qu'on a, j'en profite vraiment parce que ça permet de donner le max après. C'est important d'en discuter. Les calendriers très chargés jouent sur la fatigue psychologique."

C'est fini pour les trois Bleus

Jules Koundé va arriver à son tour.

Koné sur sa sélection

"C'est une grande fierté, je reviens de très loin. J'ai eu un parcours atypique depuis que j'ai commencé le foot. J'ai été en fauteuil roulant pendant ma formation. Je suis fier de ça, ce sont des choses comme ça qui m'ont permis de me forger un mental d'acier."

Que pensent-ils de l'Italie ?

Badé: "ce sera un très gros match. Ce sera une première pour moi dans ce groupe. Il faut profiter un maximum, avec l'envie de gagner."

Koné: "on le prépare bien, on va commencer les entraînements. C'est une bonne équipe. On est des compétiteurs, on va se battre pour gagner."

Sont-ils surpris par Barcola ?

Badé: "Je l'ai côtoyé lors de l'Euro espoirs. Tout ce qu'il fait avec le PSG et l'équipe de France, ça ne m'étonne pas. Il affiche toujours un top niveau. C'est un top joueur."

Koné: "Je ne suis pas surpris de la manière dont il joue au PSG. Ca allait venir petit à petit. C'est bien pour lui, on est content pour lui et on espère qu'il continuera comme ça."

Qu'est ce qui est le plus dur en arrivant chez les A ?

Koné: "la chanson !"

Koné sur Marcus Thuram

"Je parle souvent avec lui. On a joué ensemble deux ans à Gladbach. On a une relation particulière, il me connaît depuis que je suis petit. Il m'a mis à l'aise, il m'a montré comment ça fonctionnait mais c'est à moi de découvrir les choses."

Koné et Badé sur Olise

Badé: "Michael est une bonne personne. On a vécu deux mois ensemble, on s'attache vite. Il est trop bon au loup-garou, c'est un manipulateur."

Koné: "Il est souriant, on est content d'être avec lui, il est attachant. Tout le monde veut être avec lui."

Koné sur ses qualités

"Je suis un milieu polyvalent qui peut jouer à tous les postes au milieu. Avec mon aisance technique, je peux alimenter les attaquants. A moi de montrer mes qualités."

Que leur a apporté Thierry Henry et leurs premières impressions du château ?

Badé: "De la nouveauté. On a vraiment ressenti que c'était un ancien joueur. Il arrive à se mettre à notre place et suis cet aspect là ça a facilité. Avec les JO, on a pu rester au château donc on a nos marques. J'essaie de profiter."

Olise: "Henry est un grand joueur. Pendant les JO, il a fait de bonnes choses avec l'équipe. C'est un bon gars, il m'a appris des choses. Je suis fier d'être avec les A."

Koné: "il nous a montré que c'était un compétiteur. On n'a pas eu l'or mais on a ramené l'argent, ça reste une fierté. Le château, je le voyais depuis très longtemps puisque j'étais à l'INF Clairefontaine."

Koné sur sa première convocation et son choix de la Roma

"C'est une grande fierté d'être appelé chez les A, c'est un rêve que j'avais à court terme. Le transfert à la Roma me permet d'avoir plus d'ambitions. J'ai parlé avec le coach, le projet m'a convaincu. Je suis impatient de jouer pour la Roma."

Koné sur son été charnière

"Ca a été un tournant très rapide. Tout s'est fait vite et je sais que c'est un tournant dans ma carrière. Je suis en équipe de France, j'ai été transféré à la Roma, à moi de prouver que je peux rester."

Olise sur son caractère

"Je suis une personne normale."

Badé sur la fraîcheur physique et psychologique après les JO

'Tout est important. Il ne faut pas se concentrer sur une chose mais la fraîcheur vient de partout. On est encore au début de saison, on enchaîne assez rapidement. Mais ce sont de belles choses, on profite."

Olise sur son caractère et sa timidité

"Je parle avec tout le monde.

Koné: "il parle avec tout le monde. Les autres l'ont mis à l'aise, il est gentil, sympa."

Olise sur ses idoles

"Zidane, Henry... Il y a beaucoup de joueurs de qualité dans cette sélection mais j'aime bien ces deux joueurs."

Olise sur le choix des Bleus

"Ma mère vient de France. Quand j'étais petit, je suis venu ici. J'avais cette connexion avec la France."

Les trois néophytes des Bleus sont les premiers à arriver

Loïc Badé, Manu Koné et Michael Olise participent à leur première conférence de presse chez les A.

La conférence de presse des Bleus à suivre à 16h, avec quatre joueurs

Loïc Badé, Manu Koné, Michael Olise et Jules Koundé répondront aux questions des journalistes à partir de 16h.

Les Bleus ont fêté le 22e anniversaire de Barcola

Bradley Barcola fêtait ce lundi son 22e anniversaire à Clairefontaine. L'occasion pour les Bleus de pousser la chansonnette.

Après les talons, Koundé a débarqué à Clairefontaine en jupe

On le sait, Jules Koundé aime casser les codes. Si certains footballeurs (de moins en moins) ont du mal à lâcher leur survêtement, le défenseur français du FC Barcelone est lui un immense fan de mode, et prête toujours une grande attention à son look. Habitué à marquer les esprits pour son arrivée à Clairefontaine lors de chaque rassemblement des Bleus, l'ancien Bordelais s'était ainsi illustré fin mai avec une audacieuse paire de santiags à talons. Mais il a frappé encore plus fort ce lundi.

Appelé par Didier Deschamps pour les matchs de Ligue des nations contre l'Italie (6 septembre) et la Belgique (9 septembre), Koundé a cette fois monté les marches du "château"... en jupe. Une jupe noire assortie de bottines avec chaussettes blanches et d'un débardeur à imprimé.

>>> Le défilé de mode des Bleus, avec un Konaté inspiré

Aurélien Tchouaméni va être remplacé par Mattéo Guendouzi dans le groupe

Diminué par un problème au pied gauche, Aurélien Tchouaméni va devoir renoncer au rassemblement des Bleus. C'est Mattéo Guendouzi (Lazio Rome) qui va prendre sa place dans le groupe tricolore.

Arthur Perrot 

Plusieurs absents à l'entraînement du soir

Mbappé, Tchouaméni, Digne, Areola, Samba, Maignan, et Clauss sont absents de la séance d'entraînement des Bleus ce lundi soir.

AP

Didier Deschamps sur Michael Olise

"Il a la capacité à jouer à plusieurs postes. L'an dernier et avec Thierry Henry, il peut jouer des deux côtés. Je pense qu'il se sent mieux à droite qu'à gauche. Il a cette capacité, le volume dans ses contrôles et les passes surtout. C'est un jeune joueur qui franchit des étapes. Il a un gros potentiel."

Didier Deschamps sur l'élection à la LFP

"Je vais dégager en touche. On va partir sur la conférence que j'ai eue sur la politique, je m'en souviens encore. Je n'ai pas toutes les données. Ce domaine n'est pas le mien. Je me sens concerné mais pas de là à dire c'est bien ou c'est pas bien."

Didier Deschamps sur Kingsley Coman et son non-départ en Arabie saoudite

"[L'Arabie saoudite], c'est peut-être pas l'idéal parce qu'il y a des contraintes par rapport à la température, l'humidité, les déplacements. Il y a beaucoup d'internationaux qui jouent en Arabie saoudite et qui font des grandes compétitions."

Didier Deschamps sur Warren Zaïre-Emery

"Frustration, je n'irai pas jusque-là. C'est quelque chose qui va lui servir. Il a bien vécu la situation."

Didier Deschamps sur l'inefficacité

"Le fait d'en parler, ça peut amener chez certains à un blocage. Ça n'arrive jamais au bon moment. Magré tout, on est arrivés en demi-finale. C'est derrière. On ne pourra rien y faire, rien y changer. Ç fait partie de l'expérience. Il y aura une autre vérité vendredi et une autre lundi."

Didier Deschamps sur l'équipe d'Italie

"Il y a quelques absents importants par rapport au groupe de l'Euro. L'élimination prématurée qu'ils ont connue, forcément, a amené leur sélectionneur à réfléchir. L'Italie reste l'Italie. Elle reste une des meilleures nations européennes. Il y a un écart important par rapport à leur titre en 2021 mais ça fait partie des meilleures nations."

Didier Deschamps sur les changements d'une compétition à l'autre

"Depuis 2018, il doit rester cinq changements du monde. Il y a un noyau dur mais les joueurs ne sont pas forcément les mêmes. Il y a quand même un roulement important."

Didier Deschamps sur le poste de numéro 9

"[Kylian] a déjà été dans ce position-là. Olivier n'est plus là. Marcus n'était pas au mieux lui aussi même s'il avait fait de très bonnes choses en club. Kolo a fait des choses bien voire très bien. Je considère que dans cette position axiale, avec des trois joueurs là, avec des profils différents, on a de la matière. Kylian, avec son vécu, a de l'avance."

Didier Deschamps sur la fatigue psychologique et la préparation

"Dans l'idéal, que tous les joueurs puissent avoir vraiment 15 jours de préparation. Il y a les tournées, les exigences. C'est pas l'idéal mais le joueur de haut niveau est confronté à ça. On sera attentifs dans la gestion du temps de jeu."

Didier Deschamps sur Antoine Griezmann

"Il n'était pas au mieux comme d'autres joueurs sur le plan offensif. Il a eu une fin de saison difficile avec son club. Il y a une fatigue qui peut être physique, qui peut être psychologique, qu'elle soit passagère ou pas. [...] Le rendement n'est pas au maximum. Il a fait le maximum par rapport à ce qu'il avait. C'est déjà derrière."

Didier Deschamps sur la préparation aux matchs de Ligue des nations

"Aujourd'hui et demain, ça va surtout être axé sur de la récupération. Et mercredi, on est à J-2. On ne pourra pas mettre trop de charge de travail. Les organismes ne sont pas au maximum. Mes homologues italiens et belges ont plus ou moins les mêmes problématiques. Il y a peu de séances où on peut effectuer un travail avec de l'intensité."

Didier Deschamps sur Manu Koné

"En termes de présence, de volume, de capacité à organiser le jeu, à se projeter aussi, il fait partie des très bons milieux de terrain français. [...] À lui de profiter de ce rassemblement, d'être le plus performant possible."

Didier Deschamps sur Bradley Barcola

"Bradley est avec nous. Il a fait voir de belles choses. il fait un très bon début de saison. Son positionnement, c'est à gauche aussi. C'est pour ça que je l'ai pris à l'Euro. Il a encore des paliers à franchir. C'est très bien ce qu'il fait."

"Il est en pleine confiance. Il fait les bons choix, les bons gestes. C'est ce qu'on demande à un joueur offensif."

Didier Deschamps sur le positionnement de Kylian Mbappé

"Kylian va être amené à avoir un positionnement axial au Real Madrid. [...] De toute façon, tous les joueurs offensifs ont toujours eu une liberté importante. C'est forcément des compensations, des équilibres à avoir. Kylian n'a pas le registre d'un attaquant de pivot."

Didier Deschamps sur Loïc Badé

"C'est un choix. Benjamin [Pavard], je ne l'avais pas pris au départ. Le rappeler après, je ne trouvais ça très cohérent mais ça ne change pas la position que je vous ai donnée après la première liste. [...] Je considère que c'est le moment de voir un maximum de joueurs."

Didier Deschamps sur le calendrier

"Les calendriers, ils ne vont pas aller en s'améliorant. Celui qui est prévu cette année, avec la nouvelle formule de la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs... C'est la réalité. Les saisons sont très chargées. Avec les mêmes exigeances. Même si ça va à l'encontre du rendement ou de l'expression collective. Je serai amené à répartir le temps de jeu et à impliquer le maximum de joueurs."

Didier Deschamps sur les leaders

Le sélectionneur dit ne pas être "inquiet" pour Mbappé et Griezmann après leur Euro décevant.

"Il y a les leaders offiensifs, même si ça ne concerne pas que les deux, sur l'Euro qui n'étaient pas au maximum de leur forme...", reconnaît Deschamps.

Cependant, il ne s'attend pas à ce que ses deux hommes soient au maximum pour affronter l'Italie et la Belgique. "Je ne pense pas qu'il y a des joueurs qui peuvent être à 100% aujourd'hui. [...] Au mieux, ils ont eu trois matchs. Et des préparations courtes voire très courtes."

Didier Deschamps sur Kylian Mbappé

"Je suis évidemment content pour lui. [...] Il y a une exigence très élevée. Il y a une attente qui est là. Carlo Ancelotti n'était pas inquiet, je n'étais pas inquiet non plus. Il va nous rejoindre avec le sourire. Le groupe France, c'est mieux quand Kylian est là."

"Pas d'inquiétude particulière": la réponse de Deschamps sur Areola

Touché avec son club, Areola est bien avec la sélection aujourd'hui. Ses nouvelles "ne sont pas négatives aujourd'hui", assure Deschamps.

"Il n'y a rien de définitif. Il y aura un point qui sera fait. Pas d'inquitétude particulière", précise-t-il.

Forfait, Ferland Mendy est remplacé par Lucas Digne

L'ancien lyonnais reste en soins à Madrid. Pour sa part, le latéral d'Aston Villa fait son grand retour en Bleu.

C'est parti pour la conférence de presse de Didier Deschamps

Le sélectionneur vient de prendre place devant les journalistes.

Première convocation en A pour Loïc Badé, qui remplace Wesley Fofana

Présent dans la liste des 23 joueurs retenus pour les deux matchs de Ligue des nations face à l'Italie et la Belgique, Wesley Fofana va retourner avec Chelsea par principe de précaution. Vice-champion olympique cet été, Loïc Badé est appelé pour la première fois avec les A.

Deschamps face à la presse à 14h30

Didier Deschamps donnera une conférence de presse ce lundi à partir de 14h30.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Spour pour suivre les informations liées à l'équipe de France en marge de ce rassemblement de septembre. Les Bleus joueront deux matchs en Ligue des nations, face à l'Italie ce vendredi au Parc des Princes puis contre la Belgique le 9 septembre à Lyon.

RMC Sport