RMC Sport

Dugarry: ''Deschamps a une responsabilité très importante"

placeholder video
Consultant foot et membre de la Dream Team RMC Sport, Christophe Dugarry est revenu sur la défaite des Bleus, vendredi dernier en éliminatoires du Mondial 2018, face à la Suède (2-1). Pour le champion du monde 1998 et d’Europe 2000, son ancien coéquipier en sélection, Didier Deschamps est responsable de ce revers et pointe du doigt son conservatisme.

"Didier Deschamps ne sait pas ce que c’est d’être frileux. C'est inquiétant. Il a regardé le match. Il a analysé le match. Nous aussi, on le fait, même si on n’est pas sélectionneur, qu'on n’a pas la compétence, ni la carrière, de Didier Deschamps. Et notre avis n’est pas du tout le même que le sien. Et ça me fait un petit peu peur. Ça m’inquiète. On n’est pas dans le vestiaire. Il faut savoir raison garder. Mais là, ça fait plusieurs mois que c’est comme ça."

"Après, dire que Didier est le seul responsable de cette histoire, je dis non. Il y a trop de joueurs qui ne sont pas au niveau et qui ne prennent pas de leadership. Mais Didier a une responsabilité très importante. Il faut aussi changer l’approche des matchs. Quand tu joues des matchs pour ne pas les perdre, quand tu fais des compos d’équipe pour ne pas perdre les matches, à l'arrivée, tu finis par les perdre."

A voir aussi >> Deschamps : "Quand les résultats ne sont pas là, les choix sont discutés"

Dugarry : "Il faut que l'adversaire ait peur"

"Je trouve que le message envoyé à l'adversaire est terrible. Cinq jours avant, tu bats le Paraguay avec des avions, Dembélé à droite, et quatre attaquants. Ensuite, tu joues la Suède avec Sissoko. Les Suédois se disent : ils ont peur de nous. L'équipe de France, on sait qu'on a une fragilité sur les coups de pied arrêtés, qu'on encaissera des buts. Mais si tu conditionnes tes joueurs, que tu leur dis de jouer, comme le fait le Real Madrid aujourd'hui... Là, face à un adversaire qui est juste généreux, c'est insuffisant. Il faut que l'adversaire ait peur."

"Il faut avoir une vision, un projet de jeu différent. Pour moi, l'objectif est d'être champion du monde. Se qualifier ne doit pas être l'objectif. Là-bas, ça va être du lourd. Il faut que les autres aient peur de nous. J'écoute les explications de Didier. Mais je n'arrive pas à les comprendre. Je pense que Didier est un grand entraîneur. C'est plus l'analyse de lendemain de match qui m'inquiète. La finale de l'Euro, comment tu la fais ? En souffrant. Il faut analyser le contenu. Avec les joueurs qu'on a, on doit avoir plus de maîtrise, de qualité technique, imposer plus de peur à notre adversaire."

AD