RMC Sport

EN DIRECT Equipe de France: Avec 3 nouveaux et sans Mandanda

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Dernière liste de la saison pour Didier Deschamps, qui en profitera pour aborder les sujets chauds du moment, à commencer par les déclarations chocs de Kylian Mbappé.

[14h59]

Et c'est la fin de cette conférence de presse. Avec un DIdier Deschamps très précautionneux sur les dossiers chauds, concernant Pogba ou Mbappé et ses propos chocs. Pour la liste c'est du classique, avec seulement la disparition de Mandanda. Le reste des cadres qui ne sont pas là sont écartés sur blessures (comme Kimpembe). Laporte et Lacazette, deux des meilleurs Français d'Angleterre, ne sont toujours pas appelés. Premier match des Bleus: dimanche 2 juin face à la Bolivie.

[14h57]

Deschamps refuse de s'exprimer sur un possible transfert de Pogba à Madrid. On sent que Deschamps n'a pas envie de s'immiscer plus que de raison dans les dossiers chauds du mercato.

[14h55]

Sur Leo Dubois, un des petits nouveaux

"Il a été embêté par quelques blessures, il a eu un début de saison compliqué, mais c'est lui qui joue, il s'est imposé face à la concurrence. Il est performant dans la phase défensive, il a un apport offensif intéressant.Mais pour dire qu'il a le niveau international d'équipe de France.... A lui de faire en sorte de revenir le plus longtemps possible."

[14h54]

Sur la légion d'honneur

"Je ne vais pas dire qu'on ne la mérite pas, mais c'est un privilège, un honneur. C'est un moment solennel et on aura ce privilège de vivre ça avec nos familles et nos proches. "

[14h52]

La saison difficile de Paul Pogba

"Les pics de forme, c'est pas spécifique à Paul. On montre Paul quand il marque ou fait marquer, mais c'est pas que ça Paul. Il a peut-être été plus en vue à un moment, mais en équipe de France, je demande plus de choses aussi et jusqu'à maintenant, il le fait très bien."

[14h50]

L'Euro espoirs a-t-il eu un impact?

"En novembre, je l'avais déjà dit, je privilégie la génération espoirs pour Sylvain Ripoll." 

[14h47]

Un conseil pour Antoine Griezmann?

"Je ne suis pas là pour les conseiller, je peux leur donner mon avis, mais après il ont des personnes, des conseillers, c'est leur carrière... L'important c'est que quand un joueur fait un choix important, il ait cette conviction qu'il fait le bon choix." 

[14h46]

Aucune difficulté à gérer Kylian!

"Il n'y a aucun souci, aucune ombre par rapport à la façon dont on gère Kylian Mbappé en équipe de France". C'est quand même la troisième question sur Mbappé, et Deschamps répète à chaque fois la même chose: Il est très facile à vivre et à gérer. 

[14h43]

Reverra-t-on Lacazette en équipe de France? 

"Il n'y a pas de raison qu'on ne le revoit pas, même s'il n'est pas dans la liste. J'ai un choix difficile à faire." Mais Deschamps explique qu'il a préféré Ben Yedder qui "a marqué énormément de buts cette saison". Autres absents, Fekir et Dembélé 

[14h42]

Sur Lloris

"Tottenham lui doit beaucoup pour cette place en finale." 

[14h40]

Areola va-t-il débuter face à la Bolivie?

"Oui, c'est prévu.Mais pour le numéro 3 ou 4 il faudra attendre que Deschamps le dise aux joueurs." 

[14h38]

On en vient aux propos chocs de Mbappé dimanche soir

"Dans le monde d'aujourd'hui, il n'y a plus rien qui me surprend. J'ai pas pour habitude de commenter ce que disent les joueurs.J'aurais l'occasion de discuter avec Kylian lors du rassemblement. C'est comme ça. un jour c'est lui, un jour c'est un autre. Et quand c'est Kylian, ça prend tout de suite beaucoup d'importance."

[14h37]

Deschamps vers la Juve?

Ca sera non. "Mon avenir proche est en équipe de France"

[14h35]

Maignan ou Lecomte quittera le rassemblement quand Lloris arrivera après la finale de Ligue des champions. Il ne restera que trois gardiens.

[14h34]

Sur l'absence de Mandanda

"J'ai pris la décision de ne pas le prendre. Il vit une saison compliquée. Il n'est pas appelé parce que j'estime que les autres que j'ai appelé mérite d'être là." 

[14h32]

la liste complète: Areola, Lecomte, Lloris, Maignan

Défense: Digne, Dubios, Lenglet, Mendy, PAvard, Umtiti, Varane, Zouma

Milieu: Kanté, Matuidi, Ndombélé, Pogba, Sissoko

Attaque: Ben Yedder, Coman, Giroud, Griezmann, Lemar, Mbappé, Thauvin

[14h31]

Pour les défenseurs, Lenglet arrive.

[14h30]

Ce sera une liste de 24 joueurs

Lecomte, Maignan accompagnent Lloris et Areola.

[14h26]

On pourrait avoir en ce moment la liste pour la Ligue des nations, mais une contre performance finale contre les Pays-Bas, déjà très forts en octobre dernier avec l'ossature de l'Ajax, a eu raison des espoirs des Bleus qui devront donc se contenter d'un amical contre la Bolivie et deux matchs de qualifications pour l'Euro. Il faudra surtout bien négocier le déplacement à Istanbul le 8 juin prochain, et on sait que les Bleus peuvent manquer de constance le lors des matchs de juin (des années impaires).

[14h19]

Si vous trouvez le décor un peu différent, c'est normal, la liste est diffusée en direct des locaux de M6, média partenaire des Bleus et pas de la FFF comme à l'accoutumée.

[11h16]

Kimpembe absent

Dider Deschamps devra faire sans Presnel Kimpembe, touché par une pubalgie et qui pourrait même se faire opérer. Les candidats sont nombreux au poste d'arrière central. Clément Lenglet part avec une longueur d'avance, au contraire du récent double champion d'Angleterre, Aymeric Laporte, qui en a un peu marre qu'on lui parle d'équipe de France. 

[11h10]

Début de la conférence de presse à 14h30. A suivre en direct sur RMC Sport News et le site et l'appli RMC Sport. En attendant, voici les pistes de la liste élargie que Didier Deschamps risque d'annoncer. On pourrait voir quelques nouveaux, comme Mike Maignan et Clément Lenglet. Pour rappel l'équipe de France affronte la Bolivie le 2 juin, le lendemain de la finale de Ligue des champions (et ce sera donc sans Sissoko et Lloris), puis la Turquie et Andorre.