RMC Sport

Equipe de France: Lenglet, Maignan… des novices attendus dans la liste

Didier Deschamps va annoncer ce mardi (14h30), la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Bleus en juin. Clément Lenglet, défendeur de Barcelone, devrait être appelé et pourrait ne pas être le seul novice.

La liste que Didier Deschamps va dévoiler ce mardi (14h30) devrait comporter plusieurs nouveautés, pour les derniers rendez-vous internationaux de la saison. Les Bleus s’apprêtent à défier la Bolivie (amical à Nantes le 2 juin), la Turquie (le 8 juin, qualifications Euro 2020), puis Andorre (le 11 juin, qualifications) avec de nouvelles têtes. Dans les radars du sélectionneur depuis plusieurs mois, Clément Lenglet devrait être appelé pour la première fois. 

Lenglet plutôt que Kimpembe?

L’ancien Nancéien signe une saison pleine avec le FC Barcelone où il a relégué Samuel Umtiti sur le banc. Il a grandement contribué au sacre de son équipe en Liga et a signé plusieurs performances de poids en Ligue des champions, à l’exception de la demi-finale retour à Liverpool (4-0) où toute l’équipe avait sombré. Lors du dernier rassemblement, Deschamps avait confié suivre de près les performances du défenseur, qui avait assuré avoir compris la logique de ce dernier. "Je respecte totalement, avait-il assuré sur Canal+. Je connais un peu la méthode du sélectionneur, qui aime prendre deux gauchers et deux droitiers en défense centrale." Presnel Kimpembe, qui souffre d'une pubalgie et pourrait se faire opérer devrait manquer à l'appel. 

Maignan pressenti

Cela pourrait se faire encore une fois au détriment d’Aymeric Laporte (Manchester City), élu dans le onze-type de l’année en Premier League mais pas trop dans les plans de Deschamps. L’arrivée attendue de Lenglet pourrait ne pas être la seule au niveau des novices. En l’absence de Hugo Lloris, qui disputera la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool le 1er juin (en direct sur BFM TV et RMC Sport) et qui ne rejoindra le groupe que le lendemain, Deschamps devrait appeler le Lillois Mike Maignan, auteur d’une très grosse saison avec le Losc. 

Mandanda, un nouveau latéral droit, Lacazette?

Un doute subsiste sur le nombre de gardiens retenus pour ce rassemblement (4 avec Lloris et Mandanda? Ou 3 sans Mandanda?). D’autres postes seront scrutés comme celui d’arrière droit pour lequel Kenny Lala (Strasbourg) et Léo Dubois (Lyon) ont été présélectionnés (pour prendre la place de Djibril Sidibé?). Absents en mars, Ferland Mendy (Lyon) et Kingsley Coman (Bayern) pourraient faire leur retour. Alexandre Lacazette aussi? Très bon avec Arsenal (19 buts en 48 matchs), l’attaquant postule encore mais n’a plus été appelé en Bleus depuis novembre 2017.

NC