RMC Sport

EN DIRECT Equipe de France - Deschamps: "Pas de lutte entre Griezmann et Mbappé pour le ballon d'or"

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

A la veille d'un Pays-Bas-France décisif pour la qualification pour le Final Four de Ligue des Nations, Didier Deschamps et Hugo Lloris sont en conf de presse à Rotterdam.

[17h41]

Et c'est la fin de cette conférence de presse, avec un Deschamps sûr de la force de son équipe. On sent beaucoup de sérénité même s'il a bien fait attention à ne pas donner le moindre signal négatif vis à vis de l'adversaire. Prochain rendez-vous vendredi à partir de 20h45 pour suivre le match, en direct commenté sur RMC Sport et à la radio sur RMC.

[17h38]

Une inquiétude sur le temps de jeu de Giroud

"Il a été blessé deux semaines. Il a joué deux semaines et il a marqué. Du temps de jeu, il en aura, Chelsea joue toutes les compétitions. Mais ça lui va bien. C'est pas quand il est installé qu'il est le plus performant. Il est toujours là, il met des buts et quand il n'en met pas, il aide son équipe à avoir des résultats positifs."

[17h38]

C'est la première fois que Deschamps revient à Rotterdam depuis le titre de champion d'Europe en 2000 (après lequel Deschamps avait pris sa retraite internationale) et ça lui fait plutôt plaisir.

[17h32]

Sur les Pays-Bas

"C'est une équipe en pleine construction mais qui se construit bien. Ils sont sur une bonne dynamique. Même au mois de septembre contre nous, ils ont eu une bonne maitrise pendant une heure. Ils ont beaucoup de qualité. Il y en a un qui m'impressionne, c'est De Jong". 

[17h31]

Deschamps toujours aussi fan de la Ligue des nations

"Cette adrénaline là de la compétition, les joueurs y sont habitués. ils ont connu le sommet en Russie et c'est donc plutôt une très bon chose."

[17h28]

Des problèmes Griezmann/Mbappé pour le ballon d'or?

"Je pense pas que les matchs précédents ont montré ça et de toute façon c'est réglé puisque les votes sont clos. Ils ont été à tour de rôle et parfois ensemble décisif. Il n'y a pas de lutte entre eux et pour moi, la présence des deux c'est une force pour l'équipe de France. "

[17h27]

Nzonzi progresse?

"Il a changé de club, de pays, de culture, ça demande un petit temps d'adaptation mais cela n'a pas été très long. Il maintient un très bon niveau de performance à la Roma. il est bien acclimaté à la Roma et avec nous quand j'ai eu à l'utiliser."

[17h26]

Et voilà Didier Deschamps. "Ca dépend de nous à travers le résultat de demain qui doit nous permettre d'assurer la première place de notre groupe. Mais nous devons jouer avec l'ambition de le gagner même si un match nul nous qualifie, on ne partira pas avec ces intentions là dès le début du match."

[17h22]

Hugo Lloris fini sa conf en disant beaucoup de bien de la jeune équipe néerlandaise. C'était donc un Hugo Lloris impeccable, pas une phrase au dessus de l'autre. Il a dit du bien d'absolument tout le monde. C'est limite une performance. Au tour de Didier Deschamps qui aura peut-être un petit peu plus d'aspérité.

[17h19]

L'équipe de France le lieu où retrouver de la confiance?

"L'équipe de France est un fil conducteur. Ca peut offrir une petite bouffée d'oxygène, ça m'est arrivé quand j'étais parfois un peu moins bien en club."

[17h16]

"Mentalité de gagneur" "compétiteur"

Quel panégyrique pour Kimpembé. "Il faut aussi avoir un peu de patience vis-à-vis des jeunes joueurs mais je trouve que ce qu'il fait c'est déjà très bien."

[17h14]

Nzonzi "sous-coté"?

"Ces termes vous appartiennent. Nous on a du respect pour tous nos coéquipiers et adversaires. Son jeu ressemble à sa personnalité. Il a toujours répondu présent sous le maillot des Bleus. C'est un joueur de très haut niveau avec uen très bonne mentalité."

[17h13]

On aborde le cas Kanté

"Il est très apprécié par le public français, en Angleterre, par ses coéquipiers, ses entraîneurs... On ne peut dire que du bien de Ngolo."

[17h12]

Et c'est enfin parti pour la conf de Lloris. "Tout reste à faire demain, on sait ce qui nous attend. On jouera ce match pour le gagner."

[16h56]

Ce ne devrait plus tard maintenant

[16h54]

La décla qui fait débat ce jeudi, c'est cette interview d'Olivier Giroud dans le Figaro qui déplore que "dans le foot, il est impossible d'afficher son homosexualité dans le football." A lire ici

[16h53]

Les Bleus, eux, sont bien arrivés à Rotterdam. On vous raconte leur voyage par ici. 

[16h51]

En attendant le début de la conf', vous pouvez toujours faire votre classement du joueur de l'année 2018. Kylian Mbappé est toujours en tête mais de très peu devant Raphaël Varane. Votez par ici. 

[16h21]

Début de la conf aux alentours de 17h. Avec Donc Didier Deschamps et Hugo Lloris. A suivre en direct commenté sur RMC Sport et en direct vidéo sur RMC Sport News.