EN DIRECT - Équipe de France féminine: "je ne ferais aucun retour en arrière", Hervé Renard ne regrette pas son choix d'entraîner les Bleues

C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Renard sur les transferts en Arabie Saoudite
"C'est une vision du pays avec un slogan '2030'. C'est une volonté du pays de faire venir ces stars, pas seulement dans le foot, mais en rallye, en golf. Il y en aura de plus en plus. Avant la Coupe du monde au Qatar, j'ai entendu des critiques qui, pour certaines, étaient justifiées. J'ai mentionné que cette Coupe du monde allait être superbe parce que ces pays, quand ils font quelque chose, ils le font très bien. Ca a été une réussite totale et je pense que ce sera la même chose avec l'Arabie Saoudite. Le championnat va monter en qualité et on s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de joueurs jeunes qui y vont. Je le suivrais particulièrement parce que j'ai passé quatre ans dans ce pays. Ma seule inquiétude, à titre personnel, est le niveau de l'équipe nationale. J'espère que les joueurs saoudiens vont réussir à s'imposer dans les équipes, parce que quand beaucoup de places seront prises par les étrangers, on oublie les joueurs locaux. C'est un championnat qui deviendra de plus en plus médiatique."
Renard sur le bizutage de Blahic et les familles des joueuses
"Eric Blahic a bien chanté vendredi, on ne fera pas d'autres commentaires. Il est surtout meilleur danseur que chanteur.
Concernant les familles, c'est très important qu'elles aient la possibilité de passer du temps avec les proches. C'est important pour leur équilibre, se changer l'esprit, dans des périodes où on en a besoin."
Renard sur l'équilibre de l'effectif
"Il faut de la cohésion et de l'équilibre. Si on n'a pas d'équilibre, ce sera difficile de performer au maximum. Sans cohésion, on n'arrivera à rien. C'est ce qui permet à toute équipe dans un sport collectif de faire la différence. Ca ne permet pas de remporter une grande compétition."
Renard relancé sur la cohésion et le dîner de vendredi soir
"On va le faire de façon hebdomadaire, où on mixe le staff technique, le reste du staff et les joueuses. Il y avait quatre joueuses à ma table: Constance Picaud, Eugénie Le Sommer, Amandine Henry et Léa Le Garrec. J'ai fait un petit point d'humour en disant 'c'est la table des bannies ?' C'était un pur hasard ! (rires)"
Renard sur son choix d'entraîner une équipe féminine
"C'est une fierté d'amener l'équipe de France au championnat du monde qui va arriver, aux JO l'année prochaine. Les JO sont le plus grand évènement mondial. Il y a une sensibilité et des émotions qui sont différentes. J'en ai vécu de superbes dans le football masculin mais là, je suis en train de vivre quelque chose de différent qui va m'enrichir et me laisser des souvenirs impérissables quand je partirai."
Renard sur Eric Blahic
"Ce n'est pas le seul qui utilise la voix ! Il y a Laurent Bonadei aussi. Il a travaillé pendant 10 ans avec Guy Lacombe et j'ai un immense respect pour lui. C'est une personne qui m'a apporté énormément de choses. Il m'a transmis la fibre d'entraîner. C'était un tacticien hors pair. Quand on travaille avec lui, c'est forcément qu'on est compétent."
Renard sur le port du hijab
"Je ne vais pas fuir mes responsabilités. La procédure est en cours, on va laisser le verdict venir et je vous donnerais mon avis une autre fois."
Renard sur son ressenti et une éventuelle belle aventure
"Je ne suis pas quelqu'un qui dit les choses que je ne pense pas. Si je vous dis que ma conviction m'a poussé ici, c'est déjà que j'avais des pressentiments positifs. Depuis que je suis avec ces filles, ça doit faire une vingtaine de jours seulement, c'est peu, mais chaque jour qui passe me réconforte dans cette décision parcequ'elles ont cette capacité et cette richesse de donner beaucoup. Ca n'a pas de prix. C'est une nouvelle aventure, pleins de nouvelles choses, avec des caractères et des caractérisques différentes. Je ne ferais aucun retour en arrière pour rien au monde. Je suis persuadé que j'ai pris la bonne décision et que ces filles vont nous prouver qu'elles vont réaliser de grandes choses."
Renard sur les blessures au genou dans le foot féminin
"On a un staff expérimenté de ce côté-là. Le problème ne date pas d'aujourd'hui. Ce sont des sujets sur lesquels il faut se pencher. Ce sont des paramètres qui sont une évidence avec quoi il faut s'adapter. Il faut penser plus à l'individualisation de la joueuse."
Renard sur le choix d'une quatrième gardienne
"Le réglement stipule que tout changement peut intervenir jusqu'à 24h avant le premier match de l'équipe de France. Si l'une des trois se blesse, vous ne savez pas combien de temps il peut se passer et pour parer à toute éventualité, c'est loin et ça pose des problèmes pour appeler une joueuse. Ca sera une discussion avec la joueuse et la Fédération pour savoir si elle veut rester. Si la quatrième gardienne veut rentrer, je serai obligé d'accepter, par respect pour elle."
Renard sur la cohésion de groupe avec l'exemple de Ntamack
"C'est toujours une petite pression (de voir la liste se réduire à 23) mais ça fait partie de la compétition. Il faut voir les choses positives. Est-ce qu'il ne valait pas mieux d'être retenue ou d'être dans un groupe de 26 et d'avoir sa chance pour terminer dans les 23 pour la compétition ? J'ai déjà pratiqué plusieurs options, celle-ci n'est pas la plus facile mais je l'ai choisie en connaissance de cause. Quand on va jouer en Irlande, on aura droit à 6 changements et 23 joueuses sur la feuille. Je leur dirais avant mais ce sera l'échéance de cette liste de 23.
Il faut que des choses se créent. J'ai pris un exemple qui m'a marqué ces dernières semaines. C'était la finale du championnat de France de rugby, avec Ntamack qui rate une action, un coup de pied, qui sort dans l'en-but. Il a l'impression qu'il a perdu le match à lui tout seul. Il a eu une phrase qui est très significative. Il a dit: 'J'étais le seul à ne pas y croire, tous mes coéquipiers y croyaient. C'est ce qui nous a porté vers le succès.' Ensuite, c'est lui qui fait cet essai de 60m pour donner le titre de champion de France à Toulouse. C'est le sport. C'est la traduction exacte de la cohésion."
Renard sur le programme de cette semaine 2
"On va continuer le programme élaboré par le staff, avec une charge de travail avec deux entraînements mardi, mercredi, jeudi. L'important pour nous est de monter en puissance. Ce sont des périodes intéressantes car on est longtemps ensemble. C'est super d'avoir ce mois de préparation et tout ne passe bien."
Renard sur Henry et Diani
"Elles ont bien travaillé. C'est une semaine qui s'est terminée avec du jeu. Il y a eu une seule séance sans ballon, c'était un matin. Ca suit son cours. Kadi n'a pas de problème dans le jeu. Tout va bien pour l'instant. Pour la semaine 2, les jambes vont commencer à être lourdes. Il faudra être prudents pour les deux cas et les autres"
Renard sur le bilan de la première semaine
"C'était une superbe semaine, avec de l'enthousiasme, de la motivation et de l'implication. Le groupe vit bien sur le terrain et en dehors. J'ai commencé la réunion de 12h30 en leur disant que j'étais ravi de les revoir, j'espère que c'est réciproque (rires)."
Hervé Renard en conférence de presse ce lundi
Le sélectionneur évoquera notamment la deuxième semaine de préparation des Bleues pour la Coupe du monde.
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci de l'avoir suivie.
Renard sur les joueuses écartées
"Il n'y a pas que six attaquantes. Selma Bacha peut jouer un cran au-dessus. Il faut être capable de s'adapter et le foot démontre qu'on peut s'adapter à plusieurs postes, comme c'est le cas en équipe de France masculine. C'est une question d'équilibre. C'est le foot moderne qui veut ça. Le groupe sera bien équlibré."
Renard sur son rôle d'ambassadeur du foot féminin
"Je ne sais pas quel est mon rôle mais j'ai une mission. J'avais bien mesuré les tenants et les aboutissants. Si on veut être pragmatique, le foot féminin n'est pas considéré à sa juste valeur. On peut débattre pendant les heures mais ce n'est pas notre métier de débattre. Il faut améliorer notre communication, notre image, la visilibité et l'exposition du football féminin. Tous ces facteurs feront qu'à un moment donné, il y aura plus de reconnaissance et de respect pour le foot féminin. Aujourd'hui, on sent une volonté collective, elle est flagrante. Mme la Ministre des Sports, la FFF, les membres du Comex jouent un rôle très important. J'ai besoin d'eux, on a tous besoin des uns des autres pour que le football féminin soit vainqueur. Aller chercher des titres, c'est avancer."
Renard sur Diani
"Elle sera dans tous les entraînements collectifs. Elle a eu une opération il y a quelques temps mais tout est en ordre. Il faut être vigilants et préventifs. La prudence sera de mise, notamment dans la première semaine. Ca ne sert à rien de mettre en péril une préparation."
Renard sur son rôle de sélectionneur
"C'est ma 10e compétition. Il y a un peu d'expérience, même si toutes ont été différentes. L'atmosphère est différente, l'adrénaline se créée. La coupe du monde, c'est du très haut niveau, les stades sont remplis et j'espère que ce sera le cas cet été. C'est la plus grande fête du football. Cette passion autour d'une équipe nationale, c'est ce qui me transforme. J'aime ça. Le plus important, c'est la compétition qu'on attend."
Renard sur les changements apportés à la prépa
"Pas bousculer les habitudes mais je me suis adapté. On n'a pas la même physiologie, des détails sont plus importants chez les femmes. Le suivi peut être plus méticuleux. On a essayé de penser à tous les points pour que les filles soient dans les meilleures conditions possibles. On est dans des conditions exceptionnelles. Je suis persuadé que la préparation sera très bonne. L'état d'esprit sera très bon, ça se sent. Il suffira de partir avec une énorme cohésion pour ramener le meilleur résultat possible."
Renard sur les différences de préparation avec le Mondial masculin
"Participer à une deuxième Coupe du monde dans la même année est exceptionnel. Rien n'était programmé, c'est une part du destin. Je l'ai choisi, on m'a choisi. Je suis sûr que je ne suis pas là par hasard.
L'équilibre collectif, l'état d'esprit, la façon de se comporter dans le groupe (est important). Il faut faire attention à tous ces aspects car le moindre grain de sable peut perturber une préparation et l'équilibre du groupe. C'est tellement précaire qu'il faut être attentif."
Renard sur les trois joueuses qui quitteront le rassemblement avant le Mondial et les blessées
"J'ai une idée qui n'est pas précise. Il reste trois semaines, c'est à la fois court mais assez long. Ca dependra des postes, on ne va pas accumuler les postes et équilibrer ce groupe. Pour les joueuses blessées, Delphine (Cascarino) se prépare ici donc elle nous rend visite quand elle en a envie. Pour Marie-Antoinette (Katoto), on va la laisser se reposer. La porte est grande ouverte pour les visites, pour partager un repas avec les joueuses qui sont attachées à cette équipe de France."
Renard sur Diani
"Je pense qu'elle va bien, tout a été mise en oeuvre de façon à ce que cette programmation se fasse doucement. Ce n'est pas une inquiétude particulière mais on fera attention avec le staff. Je suis persuadé que Kadi retrouvera ses aptitudes athlétiques très rapidement et qu'elle va nous apporter pendant la compétition. On a besoin d'elle, les feux sont aux verts, à nous de les maintenir de cette couleur."
Renard sur les droits TV et les joueuses en fin de contrat de la liste
"Je suis de nature optimiste. Pour les droits TV, ça s'est conclu de la bonne manière. Il y a eu des personnes qui ont eu un rôle important. C'est démontrer un fort respect pour l'équipe de France féminine.
Pour celles qui n'ont pas trouver de club, on aimerait bien que ce soit résolu d'ici le 30 juin. Sinon, on s'adaptera mais je reste optimiste. Toutes les joueuses ont des qualités et auront des possibilités. Les deux breaks qu'il y aura pourront permettre à certaines de conclure leur situation personnelle."
Renard sur Amandine Henry
"Je l'ai taquiné en lui disant 'bienvenue'. Je lui ai dit: 'bon, t’es venue avant moi, mais là t’es bienvenue avec nous en tout cas'. Elle va retrouver un rôle de cadre, c'est important. C'est à elle de démontrer les qualités qu'elle a, ce qu'elle peut apporter à ce groupe mais ça s'applique à toutes les joueuses. On est 26, seulement 23 feront partie de la liste. Ça laisse une petite marge d'incertitude. Il ne faut pas que cette incertitude crée du stress, simplement elle arrive parce qu’elle n'a pas pu être là au mois d’avril, à elle de montrer qu’elle peut s’imposer de par son expérience, de par son charisme, ainsi que ses qualités footballistiques. On fera tout avec le staff pour la mettre dans les meilleures conditions possibles. Le rôle du méchant sera d'éliminer trois joueuses de cette liste."
Renard sur le décalage horaire
"On ne va pas se mettre dans un premier temps se mettre dans un créneau là. Il y aura un suivi au niveau d'un spécialiste du sommeil. C'est important, car pour avoir de bonnes performances, il faut bien dormir. On ne néglige aucun point essentiel de la joueuse. On essaye de penser à un maximum de choses pour obtenir le meilleur des joueuses."
(Sur le fait d'être sélectionneur) C'est un honneur pour moi. Aujourd'hui, c'est une configuration différente pour moi. Quand on est en France, on a tendance à la critiquer, on a l'esprit plus critique. J'y reviens avec plaisir. Je suis fier d'amener cette équipe de France à la Coupe du monde."
Renard sur l'importance du social
"Une bonne préparation est l'élement clé d'une bonne compétition. Il faut savoir varier et ne pas tomber dans un train train qui devient négatif. Toujours inover sans aller chercher des idées farfelues. Une cohésion est nécessaire pour aller chercher une grande performance. C'est la recette, encore faut-il bien l'appliquer."
Renard sur les temps de repos
"Il y aura un break de 48 h au bout de la première semaine, pareil pour la deuxième. A notre retour d'Irlande, le break sera plus court pour ne pas manquer le départ pour l'Australie. On espère qu'on sera amené à être ensemble pendant deux mois, c'est long, il faut savoir gérer cette période."
Renard sur l'état des joueuses
"Elles ont l'air toutes en pleine forme, bronzées. Elles ont pu s'évader un peu. L'année dernière, pour certaines, il n'y avait pas eu de vacances. Elles ont eu un programme de préparation une semaine avant de se retrouver aujourd'hui. On a du temps mais l'important est de se mettre dans ce cadre de travail pour se préparer et être prêts."
Renard sur son état d'esprit
"Content de retrouver les joueuses, le staff après un stage au mois de mars où tout a été très fluide et parfait. Personnellement, j'avais hâte de retrouver tout le monde pour une préparation longue et importante, avec du travail, des phases de repos et une première phase de trois semaines qui se terminera par un amical face à l'Irlande le 6 juillet. Le départ pour l'Australie se fera le 8"
Hervé Renard en conférence de presse ce mardi
Le sélectionneur des Bleues répondra aux questions des journalistes à 14h30 depuis Clairefontaine.
Les Bleues sont à Clairefontaine
La préparation peut débuter !
L'arrivée d'Amandine Henry
Rappelée par Hervé Renard après deux ans d'absence, Amandine Henry fait son retour à Clairefontaine.
Le programme des Bleues
Les premiers jours permettront d'harmoniser les conditions physiques des unes et des autres, avant une montée en puissance et un premier match de préparation, le 6 juillet (21h00) à Dublin contre l'Irlande. L'effectif aura probablement été réduit à 20 joueuses de champ - et toujours quatre gardiennes - juste avant ce rendez-vous.
Le départ pour l'Australie, organisatrice du Mondial avec la Nouvelle-Zélande, est prévu dès le 8 juillet, avec une première escale à Melbourne, où les Bleues défieront les hôtes australiennes le 14 juillet (11h30). Une rencontre en forme de répétition générale, dans un stade sans doute plein et certainement hostile. Il sera alors temps de rejoindre le camp de base de la phase de groupes, à Sydney.
L'entrée en lice est prévue le 23 juillet face à la Jamaïque, avant d'affronter le Brésil (le 29) et le Panama (le 2 août).
Les 26 joueuses attendues à Clairefontaine
Gardiennes
• Mylène Chavas (libre, ex-Girondins de Bordeaux)
· Solène Durand (EA Guingamp)
· Pauline Peyraud-Magnin (Juventus)
· Constance Picaud (Paris Saint-Germain)
Défenseures
· Selma Bacha (Olympique Lyonnais)
· Estelle Cascarino (Manchester United)
· Elisa de Almeida (Paris Saint-Germain)
· Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain)
· Maëlle Lakrar (Montpellier HSC)
· Eve Périsset (Chelsea)
· Wendie Renard (Olympique Lyonnais)
· Aissatou Tounkara (Manchester United)
Milieux
· Kenza Dali (Aston Villa)
· Laurina Fazer (Paris Saint-Germain)
· Grace Geyoro (Paris Saint-Germain)
· Amandine Henry (Angel City)
· Oriane Jean-François (Paris Saint-Germain)
· Léa Le Garrec (FC Fleury 91)
· Amel Majri (Olympique Lyonnais)
· Sandie Toletti (Real Madrid)
Attaquantes
· Viviane Asseyi (West Ham)
· Vicki Becho (Olympique Lyonnais)
· Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain)
· Eugénie Le Sommer (Olympique Lyonnais)
· Clara Matéo (Paris FC)
· Naomie Feller (Real Madrid)
Pour rappel, seulement 23 joueuses seront du voyage.
Bonjour à toutes et à tous
La Coupe du monde féminine, c'est dans un mois ! Alors que la compétition débute le 20 juillet en Australie et Nouvelle-Zélande, les Bleues sont attendues ce mardi à Clairefontaine pour débuter la préparation, après deux semaines de vacances. Suivez toute l'actualité de l'équipe de France féminine sur le site et l'appli RMC Sport.