RMC Sport

EN DIRECT - Equipe de France: les Bleus avec Mandanda et Giroud, la liste des 23

Didier Deschamps

Didier Deschamps - ICON Sport

Didier Deschamps annonce ce jeudi sa liste pour les deux matchs face à L'Islande et la Turquie.

[14h47]

C'est fini pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse de Didier Deschamps. 

Les infos à retenir: 

- Kylian Mbappé et Steve Mandanda signent leur retour chez les Bleus.

- Didier Deschamps espère voir Olivier Giroud gagner du temps de jeu à Chelsea.

[14h45]

Le programme des Bleus

Les Bleus sont attendus lundi à Clairefontaine pour ce rassemblement afin de préparer les rencontres face à l'Islande et la Turquie les 11 et 14 octobre.

[14h39]

Didier Deschamps est satisfait de Thomas Lemar

"Contre l'Albanie, j'ai retrouvé un Thomas Lemar disponible, capable de jouer entre lignes et avec de la justesse technique. Oui il peut être encore mieux mais je le trouve plus en difficulté avec son club qu'en équipe de France. Avec ses partenaires ils ont contribué à ce match contre l'Albanie où nous avons eu une maîtrise totale et de la disponibilité."

[14h37]

Sur l'influence de Thomas Lemar chez les Bleus

"Je pense qu’il pèse plus en équipe de France qu’en club. Il a encore un peu de difficultés en club car il joue dans un registre différent. Il rayonne beaucoup plus avec les Bleus qu'avec l'Atlético." 

[14h35]

Sur la forme physique de Lucas Hernandez

"Même sur une jambe Lucas Hernandez est prêt à jouer, je le connais suffisamment. Il a eu une alerte qui pour le moment est réglée. J’espère ne pas avoir de mauvaises nouvelles dans les prochains jours."

[14h30]

Sur la fin de la suspension de Platini

"Je suis content pour Michel. Il a dû trouver le temps long. mais je ne connais pas ses intentions. Qu'il retrouve sa liberté de choisir à nouveau, tant mieux pour lui. Je suis content pour lui."

[14h27]

Sur la mauvaise passe d'Hugo Lloris

"Il y a eu pire avant la coupe du monde. il fait partie des meilleurs gardiens du monde. Il est toujours décisif avec nous. J'en vois d'autres des gardiens qui peuvent faire de grosses erreurs. Mais il a cette force de caractère,ce vécu... Il sera là et bien là."

[14h25]

Sur le documentaire qui va être diffusé après France Islande

"Je m'expose un petit peu. Même si vous avez tous l'impression de me connaître, je ne suis pas forcément le même dans la vie de tous les jours. Ce sont des personnes qui me connaissent très bien qui parlent de moi. Et d'autres qui m'apprécient moins et qui ont des choses à dire." 

[14h24]

Deschamps pas inquiet sur les débuts difficiles de Griezmann au Barça.

[14h23]

la liste en vidéo

[14h21]

On parle de la Coupe du monde au Qatar

"Je n'y pense pas. Parlez moi de l'Euro, mais on y est pas encore. De toute façon la Coupe du monde a été attribuée, et on fera en sorte que ça se passe le mieux possible. les instances, la Fifa, feront tout pour avoir les garanties nécessaires."

[14h19]

Sur Ndombélé

"Il a toujours ses qualités, ce profil sur ses prises de balles, du volume.... A partir du moment où il a retrouvé un bon niveau avec Tottenham... 

[14h18]

Un rassemblement décisif pour l'Euro?

"Oui, mais ça passe par gagner le premier match en Islande et ensuite le 2e. Mais le match le plus important c'est l'Islande. Si on va chercher la victoire en Islande, ça les met à 6 points."

[14h17]

Sur Ikoné

On sent que Deschamps a beaucoup aimé les rentrées d'Ikoné sur les derniers matchs. Jonathan et Wissam ont cette faculté là , quand il y a besoin de rentrer en cours de match pour le faire basculer, d'apporter quelque chose."

[14h14]

Un transfert au mercato d'hiver pour un autre club?

"Il a déjà été confronté à cette situation plusieurs fois. Mais la vérité d'aujourd'hui, c'est celle là, elle est valable pour aujourd'hui."

[14h12]

Sur le retour au plus haut niveau de Kimpembe?

"Douté, non, je suis en observation, attentif. Il a eu une fin de saison compliquée et il a une concurrence accrue, mais je le connais bien. Thomas Tuchel lui a fait confiance sur ces deux premiers matchs de Ligue des champions et Kim lui a bien rendu cette confiance."

[14h11]

L'absence de Pogba, un coup dur?

"Oui, il a un nouveau souci avec sa cheville. Il va être immobilisé trois semaines et ensuite le cheminement normal pour revenir sur les terrains. Malheureusement, il n'es tpas en état physique de répondre présent."

[14h09]

Le retour de Mbappé

"Il a eu sa première blessure importante musculaire. le plus dur est derrière lui mais quand c'est une première blessure, on a pas trop l'habitude de gérer. Je ne suis pas là pour prendre des risques avec Kylian ou n'importe quel joueur. Je vais déjà voir ce week-end ce qui va se passer avec son club." 

[14h07]

Sur la situation de Giroud

"Cela m'inquiète. Je n'enlèves pas à Olivier de qu'il a fait avec nous. il reste sur de très bonnes performances. C'est le 3e meilleur buteur français en activité. mais je souhaite que sa situation puisse évoluer. Au delà de cette efficacité avec nous, c'est une question de rythme aussi. Il a déjà eu des passages où il avait des temps de jeu réduit. Mais là c'est quand même insuffisant sur le plan athlétique. Il ne peut pas être à son meilleur niveau."

[14h06]

"Steve a retrouvé un très bon niveau, je fais ce choix là par rapport à ce qu'il réalise depuis le début de la saison avec son club et en y ajoutant le vécu et l'expérience qu'il, a avec nous". On vous en parlait là en début de semaine.

[14h04]

Et voilà la liste. On note le retour de Mandanda et la présence de Giroud

[14h03]

Quelques minutes de retard pour Didier Deschamps qui n'est toujours pas arrivé dans l'auditorium de la FFF.

[13h58]

Giroud ou pas Giroud?

Une des interrogations concerne l'indéboulonnable attaquant de l'équipe de France, en grande difficulté à Chelsea. Hier soir en zone mixte, il ne s'est pas défaussé. 

[11h35]

Qui dans la liste?

Selon les dernières indiscrétions, Paul Pogba, insuffisamment remis, ne serait pas là, au contraire de Kylian Mbappé. A lire ici. 

[11h31]

Deux victoires et les Bleus sont à l'Euro. Pour assurer la place des Bleus en juin prochain, Didier Deschamps va donc viser uen victoire à l'extérieur en Islande puis une autre face à la Turquie au stade de France, en revanche du camouflet subi en juin dernier.