DIRECT. Équipe de France: Camavinga forfait après avoir été touché à l’entraînement

Equipe de France: Camavinga forfait après avoir été touché à l’entraînement
Didier Deschamps était relativement épargné par les forfaits lors de cette trêve internationale. Mais les absences se concentrent sur un même secteur, celui du milieu de terrain. Après la blessure d’Aurélien Tchouaméni en amont de ce rassemblement, c’est son compère du Real, Eduardo Camavinga, qui doit renoncer. Le milieu formé à Rennes a été touché ce mercredi lors d’un entraînement des Bleus. Si les premiers signes semblaient plutôt positifs, le joueur lançant un "Ça va, ça va" à son sélectionneur après le coup, les examens passés dans la soirée ont été moins concluants. Il est touché au niveau du genou.
Camavinga va regagner Madrid jeudi où il subira de nouveaux examens, la blessure du milieu de terrain, et sa gravité, étant encore à déterminer. Une mauvaise nouvelle pour le jeune joueur qui était probablement appelé à avoir un temps de jeu conséquent lors des ces rencontres comptant pour les qualifications à l’Euro 2024 contre Gibraltar, samedi à Nice (20h45), et mardi en Grèce (20h45).
A voir dans les prochaines heures si Didier Deschamps appelle un nouveau joueur pour renforcer ce secteur dans lequel ont été sélectionnés Adrien Rabiot, Youssouf Fofana, Warren Zaïre-Emery et Boubacar Kamara.
Fabrice Hawkins
Touché à un genou, Camavinga écourte la séance des Bleus
Sur le terrain d'entraînement lors d'une opposition, Eduardo Camavinga a dû mettre un terme à sa séance. Touché au genou droit après un contact avec Ousmane Dembélé, le milieu de terrain s'est dans un premier temps relevé avant de se remettre au sol. Il a été pris en charge en bord de pelouse par le médecin de l'équipe de France. Après un échange avec Didier Deschamps, Camavinga a quitté la séance en lâchant tout de même un "ça va, ça va" à son sélectionneur.
Avec Arthur Perrot
Plus d'informations ici.
"On peut aller très loin", Jacquet emballé par la réussite du football français
Sélectionneur de l’équipe de France en 1998, Aimé Jacquet s’est montré très enthousiaste pour les sélections tricolores et la formation française ce mardi en marge des 50 ans de Clairefontaine.
"J’ai profité du travail des anciens et tout à fait logiquement les gens utilisent ce que j’ai pu faire de bien pendant mes années à la Fédération", a notamment expliqué le sélectionneur de France 98 sur le site de la FFF. "Tant que le chaînon ne sera pas brisé, on peut aller très, très loin, et le football français le démontre au plus haut niveau: ce que fait Didier Deschamps à la tête de nos Bleus, tout le chemin parcouru par nos filles… c’est extraordinaire!"
>> Les propos d'Aimé Jacquet à lire ici

Clauss et Kamara absents de l'entraînement ce mardi soir
Tous les joueurs des Bleus s'entraînent ce mardi soir à l'exception de Jonathan Clauss et Boubacar Kamara, qui ne sont ne sont pas sur la pelouse. Ils ont tous les deux pris un coup au pied lors des derniers matchs. Ils ont été préservés pour la séance du soir.
Fabrice Hawkins, à Clairefontaine
"Un combiné de Pogba et Kanté": Wenger analyse le profil de Zaïre-Emery
Connu pour faire confiance aux jeunes, Arsène Wenger s’y connaît en développement de talents précoces. En plus de vingt ans de règne à Arsenal, l’actuel directeur du développement du football mondial à la FIFA a permis à des pépites d’éclore et de devenir de grands joueurs. Forcément, la trajectoire du jeune milieu parisien Warren Zaïre-Emery, appelé pour la première fois chez les Bleus, l’intéresse énormément.
Zaïre-Emery, une autorisation parentale pour voyager en Grèce
Attraction principale du rassemblement des Bleus, déjà qualifiés pour l’Euro 2024, le jeune Warren Zaïre-Emery est suivi de près par les journalistes, curieux de le voir étrenner pour la première fois ce maillot bleu siglé du coq. Les premiers pas du milieu de terrain seront scrutés attentivement dans la semaine et demie qui va s'écouler, et qui devrait le voir entrer sur le terrain, au moins une poignée de minutes. Peut-être face à Gibraltar dès samedi, ou au plus tard mardi prochain, à l’occasion d’un déplacement en Grèce pour lequel Warren Zaïre-Emery a dû fournir une autorisation parentale de sortie du territoire lui permettant de voyager, rapporte le quotidien L’Equipe.
Zaïre-Emery a eu droit à son bizutage
Comme le veut la tradition, Warren Zaïre-Emery a eu droit à un bizutage en chanson pour sa première convocation en équipe de France A. Le milieu du PSG a interprété à sa manière une chanson du groupe 4KEUS, "O'Kartier c'est la hess".
FH
La petite vanne de DD à Zaïre-Emery
Warren Zaïre-Emery a découvert pour la première fois Clairefontaine en tant que joueur de l'équipe de France A ce lundi. Le milieu du PSG de 17 ans a été chaleureusement accueilli par ses partenaires et par le staff des Bleus, même si Didier Deschamps a gentiment remis en question le choix... de sa tenue.
Les Bleus ont rendu hommage aux victimes du 13 novembre
Les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, ce lundi avant leur entraînement à Clairefontaine, devant les journalistes présents.
Thierry Henry s'amuse de la non-réaction de Zaïre-Emery quand les stars du PSG lui ont sauté dessus
Présent face à la presse ce lundi, Thierry Henry a encore dit tout le bien qu'il pensait de Warren Zaïre-Emery. Le sélectionneur des Espoirs a notamment apprécié son impassibilité quand ses partenaires du PSG sont allé le féliciter à leur manière après sa première convocation chez les Bleus.
"Je ne l’ai pas encore vu, je l’ai félicité bien sûr mais juste par texto comme fait la nouvelle génération. Moi il y a une image qui résume Warren, je pense que vous l’avez tous vue, c’est quand les joueurs du PSG sont venus lui sauter dessus", a estimé le champion du monde 1998. "Je ne sais pas mais moi j’aurais peut-être essayé de courir, de bouger du lit ou de sortir de ça. Lui est resté, ils ont sauté sur lui, il n’a pas crié 'je m’étouffe' ou 'je ne m’étouffe pas'. Ils sont ressortis, il était toujours au même endroit, juste rouge. Il s’est levé, ils lui ont dit bravo et il a dit bravo et puis il est parti… Warren. Voilà. J’ai trouvé ça marrant mais en même temps cela le résumait bien, c’est qu’il est vraiment mesuré et mature."
Et Thierry Henry d'ajouter: "La dernière fois, on jouait Chypre et il avait des épreuves du bac ou était en train de travailler. On l’a tous fait, quand tu passes des examens, c’est quand même difficile. Tu joues au PSG titulaire, tu vas en équipe de France, tu vas lâcher car à un moment donné il faut que ça lâche. Et lui il est là tranquille, sans problème. C’est pour ça que la dernière fois j’ai parlé de son entourage, de ses parents car il vit encore avec eux, bravo. Bravo parce que je suis passé par là, pas aussi jeune, mais j’ai l’impression que lui que quand tu regardes Warren jouer il a déjà 400 matchs en Ligue 1. Je l’ai vu arriver au château de Clairefontaine, sur l’escalier on a l’impression qu’il est là depuis longtemps. Il a quelque chose à part. Maintenant, j’espère que tout va bien se passer pour lui. Mais cela faisait longtemps que j’avais vu quelqu’un aller en A où j’ai trouvé que tout le monde était content. Tout le monde avait le sourire. Warren dégage quelque chose à part. Quand il rentre dans une salle ou quand il joue, même si ce ne sont pas des petits ponts ou des retournés, il dégage une sérénité qui devient contagieuse et tu as envie de le voir bien faire. Tout simplement."
Une Ligue 1 ennuyante ? L'avis de Thierry Henry
Comme Didier Deschamps avant lui, Thierry Henry, sélectionneur de l'équipe de France espoirs, a lui aussi été interrogé sur le faible nombre de buts inscrits en Ligue 1 ce week-end.
"Il y a eu 12 buts ce week-end et 13 le week-end d’avant. Ce n’est pas forcément les buts en fait. Hier soir, il n’y avait pas de tirs cadrés, il n’y a pas d'actions. Est-ce propre à ces deux week-ends ? Je ne sais pas. Nice est deuxième avec 13 buts marqués. C’est là, c’est devant vous. A part les fous de devant (le PSG), où ça peut marquer plus facilement que d’autres…Il y avait pas mal de matchs à risque aussi ce week-end. Les équipes ne veulent pas s’ouvrir car tu joues ton concurrent direct… J’ai essayé de voir le pourquoi du comment. J’espère que ce sera les deux seuls week-end comme ça. Il y a aussi eu le 4-4 entre Chelsea et Manchester City, au même moment on avait un Rennes-Lyon puis un Lens-Marseille. Il fallait juste ne pas regarder Manchester City-Chelsea."
C'est la fin de la conférence de presse de Didier Deschamps
Celle-ci aura été plus longue que ce à quoi le sélectionneur nous avait habitués.
Le débat n'est pas clos au poste de latéral droit, selon Deschamps
"Aucun débat n'est clos. On est toujours en éveil. Jonathan est bien revenu, on fait en sorte d'être en éveil pour tous les joueurs. Malo Gusto est venu avec nous lors du dernier rassemblement, on surveille d'autres joueurs au cas où. Sur ce rassemblement, ce sont les deux qui peuvent jouer, même s'il y en a un troisième. Axel Disasi j'ai eu à l'utiliser sur ce poste, il a déjà eu à le faire."
Deschamps sur les performances de Saliba
"Il n'a pas eu énormément de temps de jeu avec nous. Il est très performant en club. En sélection il ne s'est pas toujours retrouvé dans les meilleurs conditons sur de matches où je faisais pas mal tourner. Il n'est pas dans la même situation psychologique en club, où il ne se pose pas la question de savoir s'il va jouer le week-end. Quand il a du temps de jeu avec nous, il se dit qu'il doit être performant car il y a du monde derrière. Il n'est pas dans une situation psychologique qui est la même avec son club. Il a tout ce qu'il faut pour passer une étape supérieure."
Deschamps sur le manque de reconnaissance dont souffrirait Griezmann
"Quand je vois les saisons qu'il fait ... Antoine, avec le saison qu'il avait faite, je ne dis pas que Modric ne le méritait pas, mais Antoine aurait pu... ça arrive. Il n'est pas sous côté, mais il manque peut-être de reconnaissance par rapport à tout ce qu'il fait."
Deschamps évoque la période difficile que traverse Kolo Muani et le défend
"Vous êtes trop sévère avec Kolo Muani. Vous ne l'aimez pas assez, vous ne voyez pas ce qu'il est capable de faire, même s'il peut mieux faire... Certes, en efficacité, il peut améliorer son jeu dos au but, mais en termes de générosité il fait beaucoup. L'attente et l'analyse que beaucoup peuvent faire c'est que c'est Paris, on l'a payé un prix important, donc il doit être tout de syite performant mais n'oubliez pas d'où il vient. Kolo n'a pas été loin d'être plus que décisif à la Coupe du monde. L'an dernier, en Allemagne, il fait une très bonne saison, il faut qu'il digère aussi. les exigences sont plus élevées à Paris. C'est quelqu'un qui a un potentiel important mais qui a besoin de temps pour s'améliorer aussi."
Deschamps: "Griezmann est plus utile quand il décroche pour participer au jeu
"L'important c'est qu'Antoine touche le ballon, qu'il soit au coeur du jeu. Ce n'est pas un joueur qui restait peut-être plus positionné plus haut par le passé. Il est plus utile quand il décroche pour participer au jeu, ce qui ne l'empêche pas d'être à la finition."
Deschamps sur ce qu'il attend de "WZE"
Qu'il soit comme il est dans son quotiien avec Paris, qu'il fasse les choses naturellement, en confiance, libéré. Et s'il a à jouer de faire du mieux possible. Il n'y a pas à se mettre de pression, il l'a déjà au PSG. Mais le fait d'être en équipe de France il y a une lumière qui est un peu plus importante. Potentiellement il a tout ce qu'il faut.
Deschamps sur Zaïre-Emery: "Je ne vais pas le cajoler"
"Laissez-le tranquille, n'en faites pas trop avec lui. Il est mis en lumière c'est forcément au détriment d'autres joueurs qui sont là depuis un moment. Il faut lui laisser du temps même s'il a la capacité par rapport à ce qu'il fait à Paris. Il y a une résonance importante avec les Bleus. Je lui fais confiance, on en parlera calmement. Il faut qu'il conserve sa sérénité, sa tranquilité, qu'il continue de faire ce qu'il fait."
"A partir du moment où il est là, qu'il ait 17, 18, 19 ou 20 ans, je ne vais pas avoir un traitement différent. La seule chose que j'accorde à tous les jeunes joueurs qui arrivent, c'est d'avoir un peu plus d'indulgence parce que vouloir y être et y être, je sais que pour certains ce n'est pas audible mais le poids du maillot c'est lourd. Il y a des exigences, mais il a tout. Il faut que ça se fasse naturellement. Je ne vais pas la cajoler un peu plus parce que ça voudrait dire que je le consière à part."
Deschamps défend le niveau de jeu en Ligue 1
"La Ligue 1 est toujours difficile parce qu'il y a cette prédominance athlétique toujours présente. Dans les autres championnats, ce n'est pas toujours un plaisir de regarder du début à la fin... Je n'ai jamais pris autant de joueurs de Ligue 1, ça voudrait dire que je me trompe (sourire). La Ligue 1 est compétitive. Elle n'est pas moins bonne par rapport à ce que je peux voir ailleurs."
Deschamps: "Giroud ? C'est son mérite"
"Il se mantient dans son registre bien spécifique même si sans vouloir l'offenser il a connu le haut niveau plus tardivement que d'autre . Mas il est là à travers ses pefomances avec son club même s'il avance en âge aussi. Il va avoir une saison longue. Il a eu un début de saison plus difficile embêté par des problèmes physiques. Il marque à nouveau des buts. Il faudra qu'il maintienne ça aussi jusqu'en fin de saison parce qu'il a dela concurrence. Il a aussi un vécu et une expérience importante. Il y a besoin de joueurs qui ont vécu une expérience. Le premier critère c'est de maintenir les pefformances. Il le fait et plutôt bien. C'est son mérite."
Deschamps revient sur les déclarations de Luis Enrique concernant le dernier match de Mbappé
"Je ne vais pas rentrer dans des données que je n'ai pas ça regarde Kylian et son entraîneur. Je ne suis pas là pour allumer qui que ce soit. Il faut poser la question aux concernés. Je ne suis pas ce qu'il lui demande à chaque match dans des positionnements et des systèmes différents. Dans la gestion et la communication, je ne dis pas que ce Luis Enrique a fait n'est pas bien, je peux le faire différemment, d'autres peuvent le faire différemment. Cela peut arriver, mais ce n'est pas que Kylian, ça arrive à tous les attaquants. Préfèrent-ils faire un bon grand match et ne pas marquer ? Je ne suis pas sûr... L'idéal, c'est de faire les deux mais avec des fréquences de trois à quatre matches par semaine ce n'est pas facile."
Deschamps s'exprime sur Zaïre-Emery
"Je n'aime pas les comparatifs entre les générations. Certes, le même poste mais avec des qualités différentes. Il est précoce parce qu'il a été bien préparé, parce que c'est lui, par ce qu'il est capable de faire sur le terrain, de dégager en termes de majorité. Chacun a sa propre personnalité, son caractère, ce n'est pas pour ien qu'il est là où il est avec son club, ce qu'il a été capable de réaliser avec de la continuité et là le bonheur qu'il a de nous rejoindre en équipe de France A."
Le sélectionneur est à l'heure...
... et glisse son petit trait d'humour habituel, avant d'enchaîner sur les déclarations de Klopp concernant la gestion de Konaté.
"Vous me cherchez dès la première question... Ibou, comme on vous l'a dit, il ne jouait pas le match à Toulouse mais il s'est échauffé pour une posssible rentrée en cours de match il a ressenti un souci au niveau de l'ischio. Il a passé des examens, mais ce n'est pas grave. C'est une zone où il a déjà une une blessure. Ce n'était pas dans l'intérêt du joueur ni dans mon intérêt. Après que son entraîneur ait dit ça, ça a déjà dû arriver ça arrivea à d'autres moments parce que les intérêts divergent."
Didier Deschamps s'exprimera à partir de 14h30 en direct depuis Clairefontaine
Le sélectionneur ne devrait pas tarder à faire son apparition.
Arrivée de Warren Zaïre-Emery au château
Warren Zaïre-Emery est arrivé à Clairefontaine, en avance, pour sa toute première convocation avec les A.
Les joueurs attendus ce lundi à Clairefontaire
Le rassemblement débute officiellement ce lundi pour les 23 Tricolores appelés par Didier Deschamps. Sont notamment attendus les premiers pas de Warren Zaïre-Emery chez les "grands". Le sélectionneur donnera une conférence de presse en début d'après-midi, à cinq jours d'affronter Gibraltar à Nice (20h45).
La liste des Bleus pour ce rassemblement
· Gardiens
Alphonse Areola
Mike Maignan
Brice Samba
· Défenseurs
Jonathan Clauss
Lucas Hernandez
Théo Hernandez
Axel Disasi
Jules Koundé
Jean-Clair Todibo
William Saliba
Dayot Upamecano
· Milieux
Eduardo Camavinga
Youssouf Fofana
Boubacar Kamara
Adrien Rabiot
Warren Zaïre-Emery
· Attaquants
Kingsley Coman
Ousmane Dembélé
Antoine Griezmann
Olivier Giroud
Randal Kolo Muani
Kylian Mbappé
Marcus Thuram
Bonjour à tous
Dernier rassemblement de l'éuipe de France pour cette année 2023. Déjà assurés de disputer l'Euro l'été prochain en Allemagne (14 juin-14 juillet), les Bleus voudront confirmer leur sans-faute dans leur groupe de qualifications en allant chercher une victoire face à Gibraltar samedi à Nice, puis en Grèce mardi. D'ici là, suivez toutes les infos et les conférences de presse sur le site et l'appli RMC Sport.