EN DIRECT - Équipe de France: Kylian Mbappé sur le banc pour le choc contre l'Allemagne

Le contrôle positif de Pogba à la testostérone serait dû à un complément alimentaire, la Juventus pas au courant ?
Le flou autour du contrôle positif à la testostérone de Paul Pogba commence à dissiper. Ce mardi, au lendemain des révélations fracassantes sur le faux-pas présumé du milieu de terrain français, la Gazzetta Dello Sport apporte des précisions sur ce qui aurait amené Pogba à se mettre à la faute.
D’après le média italien, le contrôle positif à la testostérone serait dû à la prise d’un complément alimentaire acheté par Pogba aux Etats-Unis sur les conseils d’un "ami médecin". Comme le souligne la Gazzetta Dello Sport, Pogba aurait donc fait preuve d’une "imprudence" en prenant cette substance dopante "par erreur".
Lundi, Pogba aurait informé les médecins du club de la prise de cette substance. Avant cela, selon le quotidien, la Juventus Turin n’était pas au courant. Ce serait désormais au champion du monde 2018 de prouver sa non-intentionnalité, ce qui ne lui évitera pas une sanction mais pourrait être une circonstance atténuante.
INFO RMC Sport : Mbappé et Upamecano pourraient débuter sur le banc face à l’Allemagne
Alors qu'il a participé normalement à la mise en place hier au Signal Iduna Park, selon nos informations Kylian Mbappé pourrait débuter la rencontre de ce soir sur le banc de touche. Le capitaine des Bleus traverse un mois de septembre au calendrier très chargé. En effet, dès vendredi le Paris Saint-Germain accueille Nice au Parc des Princes. Le club de la capitale enchaînera mardi avec la réception de Dortmund pour le grand retour de la Ligue des Champions. Ce matin le staff était en pleine réflexion et se demandait s’il ne vallait pas mieux laisser le capitaine de l’équipe de France sur le banc au moins pour débuter. A l’heure actuelle c’est même la tendance forte. Même principe pour Upamecano qui enchaîne lui aussi vendredi et mercredi avec le Bayern Munich. Il pourrait lui aussi ne pas débuter cette rencontre même s'il s'agit pour lui d'un principe de précaution alors qu'il a effectué une séance à part hier et qu’il traine des petits bobos. Rien d’inquiétant.
AP, FH, JRe et NP
"Il n'a jamais voulu enfreindre une règle", l'agente de Pogba réagit à sa suspension par l'agence italienne antidopage
Contactée par RMC Sport, Rafaela Pimenta, l'agente de Paul Pogba réagit à sa suspension à titre provisoire par l'agence italienne antidopage après un contrôle positif à la testostérone effectué fin août: "On attend les contre-analyses et on ne peut pas avoir un avis avant les résultats. Ce qui est sûr c’est que Paul Pogba n’a jamais voulu enfreindre une règle".
AP
Pogba risque une lourde sanction après son contrôle positif à la testostérone
Suspendu à titre provisoire par l'agence italienne antidopage après avoir subi un contrôle positif à la testostérone, Paul Pogba risque une lourde sanction si la contre-analyse confirme la présence de l'agent dopant. À 30 ans, le milieu de terrain français de la Juventus pourrait être écarté des terrains pendant quatre ans.
>> Les explications à lire ici

Un comité dédié sur le sujet des droits à l'image
Selon nos informations, suite à cet accord sur une nouvelle convention un comité dédié sur le sujet des droits à l'image devrait être créé. Dans ce comité : le capitaine, le vice-capitaine, la FFF et l’UNFP.
AP et JRe
La FFF communique sur une nouvelle convention de droit à l'image pour les joueurs de l'équipe de France
Le communiqué de la fédération française de football:
"Une nouvelle convention entre les joueurs de l’Equipe de France et la Fédération Française de Football a été convenue. Elle traduit une vision commune entre les joueurs et la Fédération autour des valeurs de l’Equipe de France et l’importance de son rayonnement au service du développement de la pratique du football en France. Ce nouveau cadre permettra une relation équilibrée et claire en ce qui concerne la gestion du droit d’image de l’Equipe et des joueurs qui la composent et établira un cadre concerté d’évolution et de suivi de la mise en œuvre de la Convention. Ainsi, la relation de confiance et d’échanges constructifs qui a présidé à la négociation de cette Convention sera poursuivie. Philippe Diallo, Président de la Fédération Française de Football, et l’ensemble des joueurs de l’Equipe de France, se réjouissent que cette Convention traduise parfaitement un état d’esprit commun : la volonté commune, autour de l’Equipe de France, de servir les missions d’intérêt général qui sont au cœur du projet associatif fédéral et de l’engagement des joueurs, tout en respectant les droits individuels de chacun."
La Juventus communique sur la suspension de Pogba
Le Juventus Football Club annonce que le footballeur Paul Labile Pogba a reçu aujourd'hui un ordre de suspension préventive de la part du Tribunal national antidopage suite au résultat défavorable des tests effectués le 20 août 2023.
La société se réserve le droit d'évaluer les prochaines étapes de la procédure.
Paul Pogba suspendu pour dopage selon l'agence italienne antidopage
L'international français de la Juventus Turin Paul Pogba a été suspendu à titre provisoire après avoir fait l'objet d'un contrôle antidopage positif à la testostérone, a déclaré à l'AFP l'Agence italienne antidopage (Nado).
Selon la presse italienne, Pogba, qui a vécu une saison 2022-23 cauchemardesque émaillée de blessures, a été contrôlé à l'issue du match entre Udine et la Juventus, comptant pour la 1re journée du Championnat d'Italie, durant lequel il n'est pas entré en jeu.
La compo probable des Bleus contre l'Allemagne avec une défense inédite
Lors de la traditionnelle séance de veille de match, au Signal Iduna Park, Didier Deschamps a effectué ce lundi une mise en place en brouillant les pistes. Comme indiqué hier par RMC Sport, William Saliba devrait débuter le match amical demain soir contre l'Allemagne. Un doute subsiste en défense quant à la présence de Dayot Upamecano, qui a effectué la séance à part avec un des kinésithérapeutes. Jean-Clair Todibo a été testé à sa place. Théo Hernandez, victime depuis deux jours d'une douleur à un mollet, a lui effectué l'entraînement normalement. Au milieu de terrain, même s'il portait la chasuble de l'autre équipe, Griezmann devrait bien débuter la rencontre. Devant, sauf surprise de dernière minute Kolo Muani sera bien présent.
La compo probable des Bleus
Maignan - Pavard, Saliba, Todibo ou Upamecano, T. Hernandez -
Tchouaméni, Camavinga - Coman, Griezmann, Mbappé, Kolo Muani
AP
Une contre-analyse devrait avoir lieu pour Pogba
Après le contrôle positif de Paul Pogba à la testostérone, un deuxième échantillon devrait être testé pour une contre-analyse confirmant ou infirmant le premier.
JC
La Juventus va communiquer après le contrôle positif de Pogba
La Juventus va communiquer au sujet du contrôle positif à la testostérone de Paul Pogba. Selon les médias italiens, le milieu de terrain français a été testé le 20 août dernier après un mach de Serie A contre l'Udinese.
Paul Pogba testé positif à la testostérone contre Udinese (médias italiens)
Paul Pogba a été testé positif à la testostérone après le match contre l'Udinese le 20 août dernier selon Sport Face et la Gazzetta dello Sport. Le milieu français avait fait son retour dans le groupe de la Juventus lors du match de Serie A, mais n'avait pas disputé la moindre minute, revenant de blessure.
Plus d'informations à suivre...
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Deschamps sur un éventuel match France-Algérie
"Ce n'est pas moi qui décide des matchs amicaux. Si il y a la possibilité de le faire, ce serait une bonne chose. Mais ce n'est pas de mon ressort. Je n'ai pas de soucis sur le fait d'avoir à jouer un match comme ça."
Deschamps sur Beckenbauer
"Il a marqué l'histoire du football allemand. J'espère que ses soucis de santé vont s'améliorer. Il fait partie des joueurs mythiques dans l'histoire du foot allemand. On a tous un devoir de mémoire. Je lui souhaite le meilleur et que tout puisse aller dans le bon sens pour lui."
Deschamps sur ses retrouvailles avec Rudi Voller, qui va assurer l'intérim sur le banc allemand
"C'est quelqu'un qui a un tempérament tellement joyeux... C'est avec grand plaisir que je vais le croiser demain. Humainement, je l'apprécie beaucoup. Le retrouver sur le banc d'en face va me faire plaisir."
Deschamps sur Kolo Muani
"Il a eu une ascension phénoménale. Il a répondu à nos attentes, avant et pendant la Coupe du monde. Avec ce transfert au PSG, il va être plus exposé, c'est le revers de la médaille. Kolo Muani le sait bien."
Deschamps sur le faible nombre d'entraîneurs français en Ligue 1
"Je me suis déjà exprimé là-dessus. Je le regrette profondément car je trouve que l'entraîneur français n'est pas valorisé. Je ne critique pas la compétence des entraîneurs étrangers. Des entraîneurs qui ne connaissent pas la Ligue 1, qui ne connaissent pas le français... Je trouve qu'on accorde beaucoup de crédit à un entraîneur étranger alors qu'on est beaucoup plus radical avec un entraîneur français. C'est regrettable que l'entraîneur français ne soit pas reconnu à sa juste valeur."
Deschamps sur les difficultés actuelles de l'Allemagne
"Je suis désolé pour Hansi Flick, c'est quelqu'un que j'apprécie. Lui comme moi, on sait très bien à quoi nous en tenir quand les résultats ne sont pas là. Les trois dernières compétitions ont amené à des déceptions. Les derniers matchs, avec des défaites, n'ont pas arrangé la situation. Mais ça ne remet pas en question le potentiel de cette équipe. Je sais très bien qu'il y aura du répondant demain."
Deschamps sur le calendrier international
"Les calendriers sont faits comme ça. On est dans un groupe à cinq, ce qui nous permet d'avoir deux matchs amicaux. Ce match de prestige permet de s'attendre à une affiche. C'est bien d'avoir des matchs amicaux avec deux grandes nations."
Deschamps revient sur la discussion animée avec Griezmann
"(Un peu agacé) Ma discussion avec Griezmann ? J'ai eu un échange qui a duré au grand maximum 1min30, mais bon... (...) Sur notre dernier match, on a plus utilisé le côté gauche, même si on arrive aussi à créer du danger du côté droit. La présence de Kylian à gauche augmente l'utilisation de ce côté."
Deschamps débute par une pensée aux victimes du séisme au Maroc
"Je veux présenter mes sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers lors du séisme au Maroc."
C'est au tour de Didier Deschamps
Le sélectionneur est arrivé en salle de presse.
Griezmann sur l'Arabie saoudite
"Je comprends ceux qui sont amenés à partir, on parle de sommes incroyables. Même si on gagne beaucoup d'argent, certains veulent sécuriser leurs enfants et leurs petits-enfants, je trouve ça normal. Ils auront l'obligation de bien jouer, de montrer tout leur talent. Si je peux être amené à aller là-bas ? J'ai une famille, trois enfants. Ce n'est pas une décision facile à prendre. Mais vous le savez, pour moi la MLS reste mon objectif."
Griezmann sur les joueurs allemands qu'il affectionne
"En plus de Florian Wirtz, j'aime bien Kimmich, c'est un peu le général de la sélection allemande. Il peut jouer à plusieurs postes. J'adore Leroy Sané, c'est un attaquant que j'adore."
Griezmann sur son état de forme
"L'année dernière était compliquée car je ne devais rentrer que 30 minutes. Je ne suis pas encore à 100%, je n'ai eu que 20 jours de vacances après on a beaucoup voyagé pendant la prépa. Je vais me sentir de mieux en mieux."
Griezmann sur la période difficile des Allemands
"Ca m'a surpris car ils ont une très bonne équipe. Ils ont les joueurs pour faire de nouveau briller le foot allemand. Ils sont plein de très bons joueurs, il faut juste trouver la bonne formule."
Griezmann sur Kolo Munai
"Randal m'a beaucoup surpris pendant la Coupe du monde. C'était fort ce qu'il a fait pour sa première compétition. Il adore prendre la profondeur, il est très vertical. C'est ce que j'aime chez lui. Ca m'a surpris la confiance qu'il avait en lui. Moi je me rappelle que pour ma première compétition, je n'étais pas aussi serein."
Griezmann sur sa discussion animée avec Deschamps
"Mon père m'a envoyé un message pour savoir s'il se passait quelque chose. On parlait du match (contre l'Irlande), de la première mi-temps. Le coach m'a demandé si je me sentais bien. Je lui ai dit que je trouvais que le jeu allait souvent à gauche donc que j'allais à gauche pour le ramener à droite. En deuxième mi-temps, le ballon arrivait plus facilement à Ousmane Démbélé. Mon père a été rassuré (sourire)."
Griezmann sur les JO 2024
"Le plus important est de se qualifier pour l'Euro. On sait qu'il n'y a que trois joueurs qui dépassent un certain âge qui peuvent le faire, il y a beaucoup de questions, c'est normal. Quand je regarde les JO, je ne suis plus footballeur, je suis un fan comme n'importe quel Français. Vous avez dû voir que j'étais à fond pour le match de rugby vendredi."
Griezmann sur le France-Allemagne à l'Euro 2016
"C'est mon plus beau souvenir en sélection. Le Vélodrome, le stade plein, une grosse ambiance... C'était exceptionnel. Les France-Allemagne sont toujours remplis de duels, ce sont toujours des gros matchs à jouer où il y a beaucoup d'envie. Ce sont des matchs que tu rêves de jouer ou de regarder."
Griezmann est arrivé devant les journalistes
C'est parti pour cette conférence de presse.
Griezmann et Deschamps en conférence de presse ce lundi
Didier Deschamps et son vice-capitaine Antoine Griezmann répondront aux questions des journalistes ce lundi à partir de 16h30 depuis Dortmund, où l'équipe de France affronte l'Allemagne en match amical mardi (21 heures).
Travail à part pour Théo Hernandez
Théo Hernandez a fait un travail à part avec le préparateur physique. Pour rappel samedi, il ressentait une petite douleur après un coup reçu à un mollet. Un nouveau point sera fait lundi.
Arthur Perrot
Les dernières indications sur la possible compo des Bleus
Opposition sur demi-terrain avec pour les sans-chasubles, avec ce qui ressemble à une composition probable pour affronter l’Allemagne:
Maignan - Pavard, Upamecano, Saliba, Camavinga - Fofana, Griezmann, Tchouaméni - Coman, Kolo Muani, Mbappé.
Une composition probable à confirmer (ou non) avec le huis-clos programmé ce lundi à Dortmund.
A.Perrot
Longue discussion entre Griezmann et Deschamps
Longue discussion en début de séance entre Didier Deschamps et Antoine Griezmann.
Premier exercice d’opposition sur trois buts avec un 9 contre 9. L’équipe des sans chasubles se composait ainsi: Samba - Pavard, Upamecano, Saliba, Camavinga - Tchouaméni, Fofana - Coman, Mbappé, Kolo Muani.
A.Perrot
Théo Hernandez absent de la séance du jour
Le latéral gauche des Bleus Théo Hernandez n'est pas présent pour la séance du jour, qui a débuté par des autographes et selfies avec le public (composé de salariés de la FFF, sponsors et familles de joueurs). Mike Maignan, absent samedi, est bien de retour avec le groupe.
A.Perrot
1900 supporters bleus attendus à Dortmund
Selon nos informations, 1900 supporters français vont faire le déplacement pour assister au match amical en Allemagne mardi à Dortmund. Parmi eux, 230 membres des Irrésistibles Français. Le parcage visiteur devrait donc afficher complet. Certains fans partiront lundi soir à 22 heures de Nation, en bus. La majorité d'entre eux viennent du Nord et de l'Est de la France.
Arthur Perrot
Henry : "J’étais en mode robot" (Téléfoot - TF1)
>> "Les Espoirs ? J’ai dit oui tout de suite. Il y a eu beaucoup de discussions après. Je suis Français avant tout, fier de l’être et je l’ai toujours été. C’était logique, clair. Tu penses aux JO en France. L’objectif c’est l’or ? Oui. J’ai pensé à Aimé Jacquet, qui nous a fait croire qu’on pouvait gagner la Coupe du monde."
>>"La première Marseillaise ? Ça m’a fait bizarre, je me suis revu à Lens pour mon premier match. Ça m’a ramené à des émotions. Ça fait bizarre, mais j’en avais envie."
>> "La victoire contre le Danemark ? Dans l’ensemble, on ne va pas faire la fine bouche mais ce n’est qu’un départ. Le but de Lepenant ? Je lui ai demandé s’il avait fait exprès (sourire). Je suis heureux."
>> "C'est une évolution normale. La première fois que tu te fais virer, tu deviens vraiment coach, tu comprends quelque chose, tu commences à comprendre qu'il faut déléguer, tu ne peux pas te battre avec tout le monde. Il y a des batailles que tu ne vas jamais gagner. L'année Covid m'a beaucoup changé, ça m'a rendu humain. A un moment donné j’étais en mode robot, j'étais dans mon truc. Alors que j'aime rigoler mais ça ne se voyait pas. J'étais en mode tueur, c’était ma façon de rentrer dans une certaine zone. Quand je suis parti à Montréal, il y a eu le Covid. On faisait hôtel-entraînement, hôtel-match, je ne rentrais jamais chez moi. J'ai arrêté parce que je me suis dit que je pouvais partir en vrille en refaisant une année comme ça."
Dembélé : "Je dois passer un cap et marquer"
Ousmane Dembélé au micro de Téléfoot : "Le bilan est parfait pour l'instant avec ces cinq victoires. Est-ce que c'est la meilleure équipe de France dans laquelle j'ai joué ? Oui je pense, tous les postes sont doublés. La finition ? Je dois m'améliorer, il y a beaucoup de concurrence, je dois passer un cap et marquer des buts. Les joueurs du PSG ? C'est bien. On se connaît bien. Kolo Muani ? Oui il va mieux, j'espère qu'il fera un gros match mardi. Ma signature au PSG ? J'ai parlé avec Luis Enrique, le président. Ils m'ont parlé de leur projet. Revenir en France me fait plaisir. Tout se passe bien au PSG, on a un très bon coach, le discours du président m'a plu."
Deschamps : "Kolo Muani est à disposition pour mardi"
Didier Deschamps sur Allemagne-France au micro de Téléfoot : "Ce ne sera pas la même équipe. Il y a encore des entraînements. Kolo Muani ? Il était déjà apte jeudi mais il n'avait fait qu'une seule séance collective. Hier il a fait une bonne séance. Il est à disposition pour mardi." Le sélectionne confirme qu'il y aura des changements par rapport à l'équipe qui a battu l'Irlande (2-0) jeudi au Parc des Princes.
Trois absents à l'entraînement des Bleus samedi
Mike Maignan, Théo Hernandez et Olivier Giroud - touché à la cheville, rentré à Milan et forfait pour le match amical en Allemagne mardi - ont manqué la séance d'entraînement des Bleus samedi.
Maignan a fait de la récupération en salle de soins. Théo Hernandez a lui pris un petit coup au mollet mais rien de grave.
A.Perrot
Pourquoi Griezmann est une légende des Bleus, selon Riolo
Convaincu qu'Antoine Griezmann est "sous-estimé", Daniel Riolo le place dans son top 3 des meilleurs joueurs de l'histoire de l'équipe de France.
"Griezmann est quasiment bon tout le temps, les matchs où il n’est pas bon sont rares. L’équipe de France est au sommet avec lui. Pour moi il a déjà dépassé Henry. Si on enlève une symbolique esthétique, il y a même avec match avec Zidane, mais la symbolique esthétique est importante dans le football."
Giroud forfait contre l'Allemagne
Touché à la cheville gauche et sorti en première période face à l’Irlande (2-0), Olivier Giroud a passé des examens qui n'ont rien révélé de grave. Mais il est rentré à Milan par précaution.
Bonjour à tous !
Après sa victoire contre l'Irlande (2-0), l'équipe de France a rendez-vous ce mardi à Dortmund pour défier l'Allemagne (21h) en amical. Toutes les infos dans ce live sur le site et l'application RMC Sport.