RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: séance à la carte pour les Bleus, Mbappé reste en salle

placeholder video
Qualifiés pour l'Euro 2024 depuis leur victoire face aux Pays-Bas, les Bleus affronteront mardi l'Ecosse (21h), en amical, à Lille. Toutes les infos avant ce match dans ce live.

Tchouaméni ne sera pas suspendu contre Gibraltar

Le milieu de terrain du Real Madrid et de l'équipe de France Aurélien Tchouaméni a reçu deux cartons jaunes depuis le début de la campagne. Un carton jaune en Irlande lors de la J2 et un deuxième à Amsterdam vendredi dernier. Théo Hernandez est aussi concerné avec deux cartons contre les Pays-Bas (J1) et l'Irlande (J5).

Le réglement stipule qu'un joueur est suspendu à partir du troisième carton jaune reçu durant les éliminatoires. Une règle qui a été modifiée pour ces qualifications, dans la mesure où il y a plus de matchs avec des groupes à six nations. Lors du prochain championnat d'Europe, on reviendra à l'accumulation classique de deux cartons.

J.Resseguié

Mbappé ne participe pas à la séance du jour

En claquettes, Kylian Mbappé, double buteur aux Pays-Bas, est le seul joueur à ne pas participer à la séance du jour. Les autres titulaires du match de vendredi soir font un footing.

Entrants ou les joueurs n'ayant pas joué face aux Néerlandais sont avec Guy Stéphan.

Les titulaires de vendredi, après leur quartier libre de la veille, réalisent un décrassage. C’était à la carte, certains sont sur le terrain, Mbappé a décidé de rester en salle. 

Les titulaires de vendredi, en basket sur la pelouse, sont ensuite aussi rentrés en salle, sauf Maignan, qui continue un spécifique sur le terrain. 

N.Pelletier et J.Resseguié

Fofana évoque l'assurance de Mike Maignan

"Les coups de pied arrêtés, c'est un domaine propre au gardien de but. Mike le fait très bien. C'est vrai qu'avant chaque match, il essaie de rappeler, de mettre dans les têtes de tout le monde, où chacun doit se trouver par rapport au coup de pied arrêté, notre positionnement. Il a le don de nous le rappeler, il le fait très bien, c'est aussi une des clés pour prendre en main ce poste."

Fofana: "Tu n'as pas intérêt à fauter"

"On est avec des joueurs qui ne calculent pas les matches. Je pense à Olivier (Giroud), Antoine (Griezmann). Pour eux, un match c'est un match, ils le font ressentir toute la semaine dans le vestiaire, on sent qu'ils rentrentsur le terrain pour le gagner, que ce soit un match de phase finale de Coupe du monde ou un match amical, ça déteint sur tout le monde, tu n'as pas intérêt à fauter."

Fofana: "On va dire que je suis prêt maintenant"

"Je retiens beaucoup de choses de ces convocations. Il y a des joueurs de qualité, beaucoup de choses à apprendre venant d'eux, j'essaie de prendre un peu partout. Ce que je peux faire et ce qu'Antoine peut faire, c'est différent, mais j'essaie de prendre le minimum, chez Adrien pareil, chez Aurélien encore plus. J'essaie d'engranger de l'expérience. On a joué pas mal de bons matches, c'est bien pour le CV, pour ne pas être surpris ou un peu excité comme un enfant, si ça devait se repduiire. On va dire que je suis prêt maintenant."

Fofana sur "les trois martiens" qui le devancent dans la hiérarchie au milieu

"Cela pourrait être une opportunité si j'ai du temps de jeu, je ne m'en fais pas pour ça, il y a d'autres moyens de montrer que je peux avoir une place dans cette équipe. Il faudra juste être bons et si j'ai l'opportunité d'avoir du temps de jeu il faudra confirmer. Il ne me manque presque rien, c'est juste que, devant moi, j'ai trois martiens qui n'arrêtent pas de performeer depuis la Coupe du monde. Ils se sont bien trouvés, c'est dur d'en déloger un. On reste sur les appuis, on prend le temps de jeu que le coach nous donne pour lui montrer qu'on peut avoir cette place dans le onze ,mais les trois devant, ils sont pas mal, il faut y aller pour les déloger."

Au tour de Youssouf Fofana

"Le groupe vit bien. Le coach nous a alerté sur le fait que c'était important d'être chapeau 1, qu'il fallait être dans les meilleurs premiers. Les deux prochains matches pour la qualification, on ne va pas y aller, parce qu'on est qualifié, en dilettante, on va y aller pour les gagner, mais c'est vrai que c'est un soulagement de se qualifier à deux journées de la fin. On va prendre les matches qui restent pour se préparer au mieux pour cette compétition."

Camavinga sur l'attentat à Arras: "On espère que tout va s'arrêter"

"C'est triste. En plus, ça s'est passé dans un école. Un professeur été tué mais ça aurait pu être un membre de nos familles, de nos entourages. La seule chose que je peux faire, c'est envoyer mes condoléances à sa famille, leur dire que je suis avec eux. Ce sont des faits qui ne font pas plaisir à entendre, on espère que tout ça va s'arrêter."

Camavinga est interrogé sur les images de Todibo qui tournent sur les réseaux sociaux

Le joueur de l'OGC Nice a été filmé en train de rigoler pendant la minute de silence observée en hommage au professeur assassiné à Arras.

"Je n'ai pas trop été mis au courant de tout ça, mais il faut savoir que JC est une bonne personne, la chose a été mal interprétée, tout simplement."

Camavinga agacé par une question sur son utilisation au poste de latéral

"Je pense que tout le monde est au courant, ce n'est un secret pour personne, je n'apprécie pas ce poste. J'ai eu une discussion avec lui (Ancelotti, entraîneur du Real), mais le plus important c'est l'équipe. Comme je suis un joueur d'équipe j'y vais, même si ça ne fait pas plaisir. Mais je veuix tout donner pour le club, on n'a pas toujours ce qu'on veut, il faut savoir faire la part des choses."

Camavinga sur son statut au milieu

"A ce niveau là, je vois que j'ai quand même certains bons matches, mais il y a quand même certains joueurs qui sont titulaires dans cette équipe. Je pense que je montre au coach que je mérite un peu plus de temps de jeu à chaque fois que j'entre sur le terrain. Le coach fait ses choix, il faut les respecter, et moi de mon côté, il faut que je bosse pour montrer au coach que je mérite d'avoir un peu plus de temps de jeu, tout simplement."

Camavinga s'exprime en conférence de presse

"C'est un honneur de bien finir cette étape, la phase de groupes, on a bien entamé cette phase de groupes, on a gagné tous nos matches. Le plus important de continuer sur cerre lancée."

Y.Fofana et E.Camavinga en conf à 17h

Le Monégasque Youssouf Fofana et le Merengue Eduardo Camavinga répondront aux questions des journalistes ce dimanche, à partir de 17h. A suivre dans ce live.

Rabiot apporte son soutien à Pogba

Dans un entretien pour Téléfoot ce dimanche, Adrien Rabiot s'est confié sur la situation très compliquée de Paul Pogba, son coéquipier à la Juve actuellement suspendu en Italie à titre provisoire pour dopage.

"J’ai l’occasion de discuter avec lui. On est avec lui. J’espère qu’il s’en sortira du mieux possible. Ça reste beaucoup pour une seule personne", a déclaré l'ancien Parisien.

Deschamps a apprécié le match de Clauss face aux Pays-Bas

Didier Deschamps était l'invité de Téléfoot ce dimanche. Le sélectionneur des Bleus s'est exprimé sur différents sujets :

"Notre but depuis la qualif ? Les joueurs le savent, on a l’objectif de finir dans les premiers pour être tête de série au tirage au sort.

France-Ecosse ? Sincèrement, je ne sais pas combien il y aura de changements. Ce ne sera pas la même équipe.

Mbappé ? Il est censé pouvoir enchaîner.

Dembélé ? Il avait un ressenti musculaire avant le match. A voir sur les séances d’aujourd’hui et demain.

Clauss ? Dans la lignée de ce qu’il fait avec son club. Il a cette capacité technique à ne pas être embêté avec le ballon, il se projette sans négliger l’aspect défensif même si on n’a pas énormément été mis en difficulté sur cet aspect. Ça dépendra aussi de l’adversaire. Il est plus dans un positionnement d’arrière latéral droit à quatre."

Faut-il s'inquiéter pour Kolo Muani ?

Pour Rolland Courbis, Randal Kolo Muani, décevant lors de la victoire face aux Pays-Bas, ne doit pas débuter en numéro 9 en équipe de France.

Mbappé déjà plus fort que Platini ?

Kylian Mbappé continue de se faire une place dans l'histoire. Auteur d'un doublé face aux Pays-Bas (2-1) vendredi, le capitaine des Bleus a permis à l'équipe de France de se qualifier pour l'Euro 2024.

Par la même occasion, le joueur du PSG en a profité pour dépasser Michel Platini, devenant le quatrième meilleur buteur en sélection. Pour Daniel Riolo, Kylian Mbappé est "vraiment le seul joueur qui dépasse Platini". L'ancien joueur de la Juventus a affiché un bilan de 41 buts en 72 sélections. Face aux Pays-Bas, la star du PSG a aussi vécu sa 72e cape en équipe de France et en a profité pour porter son total à 42 réalisations.

>> Mbappé est "le seul joueur qui dépasse vraiment Platini" pour Riolo

Une conférence de presse à 17h

Deux joueurs de l'équipe de France répondront aux questions des médias ce dimanche, à partir de 17h. Ce sera à suivre dans ce live.

Bonjour à tous !

Qualifiés pour l'Euro 2024 depuis leur victoire face aux Pays-Bas, les Bleus affronteront mardi l'Ecosse (21h), en amical, à Lille. Toutes les infos avant ce match dans ce live.

RMC Sport