RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: Mbappé a bien participé à l'opération marketing des Bleus ce mardi

placeholder video
Entre l'hécatombe de forfaits, les affaires Paul Pogba et FFF, c'est dans un climat pesant que l'équipe de France fait sa rentrée cette semaine. A l'occasion de ce dernier rassemblement avant la Coupe du monde 2022 au Qatar, les joueurs de Didier Deschamps affronteront l'Autriche jeudi et le Danermak dimanche dans le cadre de la Ligue des Nations. Suivez dans notre live commenté toutes conférences de presse et toutes les infos sur les champions du monde.

KFC France "regrette" les propos de son vice-président qui avait critiqué Mbappé

Dans un communiqué rapporté par l'Equipe, KFC revient sur les propos de  son vice-président Alain Béral. Celui-ci avaitconsidéré comme "un  caprice" de Kylian Mbappé en pleine "crise de jeunesse" dans l'affaire  de la renégociation de la convention de droits à l’image des joueurs de  l’équipe de France. L'attaquant parisien avait menacé d'un boycott mardi lors de la journée avec les sponsors, avant de faire plier la FFF. "KFC France regrette les paroles qui ont été prononcées hier et  rapportées ce matin dans les médias. Celles-ci relèvent d'opinions  personnelles, mais ne reflètent en aucun cas la position de  l'entreprise, indique KFC. Le partenariat conclu entre KFC et la FFF a  toujours été une source de fierté pour l'entreprise." 

Un brassard contre la discrimination pour plusieurs capitaines, dont celui des Bleus

Comme annoncé par plusieurs fédérations, 10 sélections dont la France (Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Norvège, Suède, Suisse, Pays de Galles) rejoignent la campagne OneLove, contre la discrimation, avant la Coupe du monde. Les capitaines de ces équipes porteront notamment un brassard spécial durant les prochains matchs de Ligue des Nations et le Mondial. Le logo est un coeur aux couleurs arc-en-ciel, "représentatives de tous les horizons".

Plus d'informations ici.

KFC dénonce un "caprice" de Mbappé

Dans des porpos publiés dans Sport Buniess Club et rapportés par Le Parisien, KFC, par la voix de son vice président Alain Béral dénonce un "caprice" de Mbappé qui serait "en pleine crise de jeunesse". La marque de fast food demande aussi à la FFF de respecter son contrat. "Nous avons payé pour quelque chose de clair. S’il le faut, nous ferons valoir nos droits", a-t-il expliqué à Sportune.

Mbappé avait prévenu Deschamps avant son communiqué

A son arrivée au château de Clairefontaine lundi, Kylian Mbappé a tout de suite annoncé à Didier Deschamps qu’un communiqué allait être publié et qu’il n’était toujours pas satisfait de la convention relative aux droits à l’image des joueurs. Dechamps a entendu le message. Il n'existe pas de tension à ce sujet entre le staff et Kylian Mbappé.

Fabrice Hawkins

Plus d'informations ici.

Mbappé a bien participé à l'opération marketing des Bleus ce mardi

Comme indiqué par L'Equipe, une information confirmée par RMC Sport, Kylian Mbappé, satisfait de savoir que la convention au sujet des droits à l'image des joueurs de l'équipe de France va être révisée, a bien participé aux opérations marketing des Bleus de ce mardi.

Fabrice Hawkins

Digne forfait, Truffert appelé

Nouveau forfait pour l’équipe de France. Appelé lundi pour remplacer Théo Hernandez, Lucas Digne est forfait en raison d’un œdème à la cheville. Le Rennais Adrien Truffert (20 ans) est appelé pour le remplacer. L'international Espoirs (14 sélections) est appelé chez les A pour la première fois de sa jeune carrière.

Mbappé va finalement participer aux opérations commerciales de mardi

Après avoir remporté la bataille, Kylian Mbappé va mettre de l'eau dans son vin. L'attaquant des Bleus, satisfait du dénouement du conflit sur les droits à l'image, participera finalement mardi aux opérations marketing avec le reste des internationaux.

FH

Mbappé fait plier la FFF

Dans un communiqué publié ce lundi soir, la FFF s'engage à "réviser dans les plus brefs délais" la convention sur les droits à l'image des joueurs de l'équipe de France - ce que demandait Mbappé dans son bras de fer. Autrement dit, l'attaquant du PSG et ses équipiers ont eu gain de cause.

Un groupe restreint à l'entraînement des Bleus

L'entraînement de l'équipe de France a débuté avec un groupe restreint ce lundi en fin d'après-midi. Sans Kylian Mbappé, ni Antoine Griezmann. William Saliba, Benjamin Pavard, Eduardo Camavinga et Alphonse Areola ont travaillé avec Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps.

Onze autres joueurs, dont Benoît Badiashile, Mattéo Guendouzi ou Jules Koundé, ont effectué un footing avec le préparateur physique. Ce groupe a ensuite poursuivi la séance en salle.

Camavinga, Pavard et Saliba sont resté sur le terrain pour faire des transversales avec Stéphan. Areola a effectué un travail spécifique avec l'entraîneur des gardiens.

AP

Ce que risque Mbappé dans son bras de fer avec la FFF

Kylian Mbappé a décidé de camper sur ses positions et d’aller au bras de fer avec la Fédération française de football, refusant encore de participer à un shooting photo avec les partenaires de l'équipe de France. Une décision qui pourrait avoir de légères conséquences financières pour le joueur, mais c'est tout. D'après les informations de RMC Sport, confirmées par un avocat spécialiste en droit du sport, Mbappé ne peut pas être sanctionné d’un point de vue disciplinaire. Il ne risque aucun match de suspension ou autre sanction sportive.

"Le clan Mbappé sait très bien ce qu’il fait et les conséquences qui sont pour lui assez minimes, indique cet avocat à RMC Sport. Il sait qu’il a la main et peut maintenir la pression en défendant ses valeurs." Dans un cas de figure extrême, le joueur pourrait aussi ne pas être appelé en équipe de France. Un scénario hautement improbable, qui serait très difficile à tenir pour la fédération.

En revanche, l'attaquant français pourrait être privé de sa prime de droits à l'image, qui s'élèvent à 25.000 euros pour chaque rencontre des Bleus. Mbappé avait en effet signé une convention à son arrivée en sélection, en 2017, qui liste ses obligations et implique l’utilisation de son image dans un cadre collectif. En refusant de participer aux opérations marketing de l'équipe de France, il manque donc à ses engagements.

>>> Plus d'infos par ici

Pas de réponse de la FFF selon l'AFP

Sollicitée, la FFF n'avait pas réagi en milieu d'après-midi. Noël Le Graët et François Vasseur, directeur marketing, sont attendus dans l'après-midi à Clairefontaine, où ils s'entretiendront avec des joueurs, a appris l'AFP de source proche du dossier.

C'est la fin de la conférence de presse

Trois nouveaux, Benoit Badiashile, Youssouf Fofana et Randal Kolo Muani qui n'ont pas du tout abordé les dossiers chauds du moment. Prochaine étape, l'entraînement ouvert des Bleus à 17h30, qui sera surtout un décrassage pour ceux qui ont joué dimanche.

Sur l'affaire Pogba, comment est-ce qu'on gère l'entourage en tant que footballeur

"Moi c'est juste avec ma famille et mes agents. Je reste focalisé sur le terrain et ma famille va s'occuper du reste."

Pour l'instant pas de conseil, de Kylian Mbappé originaire de Bondy comme Kolo Muani

"Non pour l'instant on n'est pas encore au moment des conseils, on vient juste d'arriver."

La coupe du monde dans un coin de ma tête

"Ce sera à moi de prouver dans les entraînements ou en club."

Au tour de Randal Kolo Muani

Qui a lui aussi été très surpris de cette première convocation.

Une première rêvée?

"Une bonne mi-temps, beaucoup de passes vers l'avant, beaucoup de ballons récupérés, un match ou j'ai été décisif, pas forcément par les stats, un match où quand je sors ou après le match, le coach ne regarde avec le sourire et me dit "bien joué!""

"C'est mon naturel qui m'a permis de venir ici et j'espère qu'il vous plaira"

Fofana ne se projette pas du tout sur le Qatar. "Avant de penser à la Coupe du monde, il faut déjà penser à faire sa première sélection."

Un devoir d'exemplarité

Oui, bien sûr, on chante la Marseiallaise avant de jouer. L'exemplarité, ça ne devrait même pas être mentionné.

"Je profite à fond, je cherche juste à m'intégrer et je viens faire mon métier"

"Avant le Mondial, il y a deux matchs et j'essaie de bien m'intégrer."

Sur les nombreux forfaits au milieu et jouer avec Tchouaméni

"Je dois déjà bien m'intégrer dans le groupe et ensuite le coach fera ses choix, ce ne sera pas d'office le duo Fofana-Tchouaméni qui jouera."

"Je ne l'ai pas du tout senti venir cette sélection", reconnaît Fofana.

"Mais selon vos collègues, cela me pendait au nez, donc je m'y suis préparé."

Place maintenant à Youssouf Fofana

Le milieu de terrain joue lui ausis, comme Badiashile, à Monaco.

"L'important c'est de rester moi-même"

Un mantra répété une bonne quinzaine de fois par Badiashile.

"Le plus important c'est d'être soi-même"

Discours très positif de Benoit Badiashile, qui salue le bel accueil et la bonne ambiance pour son premier jour avec les A.

"J'ai été surpris d'être sélectionné"

"Oui, quand on est sélectionné pour la dernière liste avant le mondial, on peut avoir des ambitions et essayer d'y participer."

Et tout de suite, dans un contexte particulier, le début de la conf de Benoît Badiashile

Les trois nouveaux vont passer aujourd'hui.

Aucune réaction de la FFF

Cette décision "ne remet évidemment pas en cause son engagement total et sa détermination à contribuer à la réussite collective de l'équipe nationale pour les importantes échéances sportives à venir", conclut le communiqué de Lylian Mbappé.

Sollicitée, la FFF n'avait pas réagi en milieu d'après-midi. Noël Le Graët et François Vasseur, directeur marketing, sont attendus dans l'après-midi à Clairefontaine, où ils s'entretiendront avec des joueurs, explique l'AFP.

Ce que dit le communiqué

Kylian Mbappé a "décidé de ne pas prendre part à la séance photo prévue" mardi avec l'équipe de France après le refus de la Fédération de "modifier la convention" des droits à l'image des joueurs, a-t-il fait savoir lundi dans un communiqué transmis à l'AFP.

La star des Bleus et du Paris Saint-Germain "et ses représentants (...) regrettent vivement qu'aucun accord n'ait pu, comme demandé, être trouvé en amont de la Coupe du monde" sur ce sujet qui a déjà fait polémique en mars.

Le shooting concernait les principaux sponsors

Les opérations sponsorings prévues mardi avec l'équipe de France ne concernent que les partenaires majeurs. Cela risque de coincer avec Uber Eats, KFC et Coca-Cola... Comme la dernière fois.

AP

Mbappé refuse de participer à la séance photo de mardi (communiqué à l'AFP)

C'est la suite de la polémique sur le droit à l'image.

Plus d'infos à venir

Lloris et Théo Hernandez forfait, Lafont et Digne appelés

Encore des changements en équipe de France. Hugo Lloris est forfait tout comme Théo Hernandez. Didier Deschamps a appelé Alban Lafont, une première pour le gardien du FC Nantes et Lucas Digne pour les remplacer. Le capitaine des Bleus et de Tottenham souffre d'une lésion à la cuisse droite. Quant au Milanais Théo Hernandez, il est victime d'une déchirure à l’adducteur droit. Ces nouveaux pépins font donc le bonheur d'Alban Lafont. Le portier des Canaris, 23 ans (14 sélections avec les Espoirs) est récompensé pour ses performances depuis plus d'une saison. Le défenseur d'Aston Villa Lucas Digne (30 ans) est lui beaucoup plus expérimenté avec 46 sélections avec les Bleus.

La plainte la FFF contre So Foot pas encore déposée

Alors que la FFF a annoncé publiquement, en fin de semaine dernière, sa volonté de porte plainte en diffamation contre le magazine So Foot, celle-ci est actuellement en cours d’élaboration par les conseils de la FFF.

Ils souhaitent peaufiner au maximum ses contours de la avant de la déposer formellement. "Ça ne se fait pas en quelques heures", confie une source fédérale. Cela pourrait donc prendre plusieurs semaines. (LB)

La convention entre les Bleus et la FFF concernant le sponsoring reste inchangée

Alors que l'entourage du Parisien souhaitait une modification de la convention liant la FFF aux joueurs de l'équipe de France concernant le sponsoring "tous les quatre ans, pour être en phase avec les évolutions du secteur", il n'en sera rien, rapporte L'Équipe dans son édition de ce lundi. Selon Noël Le Graët, le timing est trop serré pour une éventuelle évolution de la convention.

"Rien ne va changer d'ici la Coupe du monde qui arrive très vite. Je dois a priori rencontrer les joueurs lundi pour échanger avec eux. Après le Mondial, on verra ce qu'il convient de faire. Il y aura de nouveaux joueurs et quelques nouveaux sponsors. Ce sera l'occasion de faire le point", a rappelé le président de la Fédération, qui a aussi fait le point sur les futures dotations reversées aux champions du monde (30% donnés aux joueurs et au staff).

>> Toutes les infos sur le sujet par ici

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct toutes les infos sur cette trêve internationale, la dernière avant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Au programme de l'équipe de France deux matchs de Ligue des Nations. Jeudi face à l'Autriche au Stade de France (20h45) et dimanche au Danemark (20h45).

RMC Sport