EN VIDEO : la liste de Didier Deschamps

- - -
L’équipe de France commencera son année 2013 par une rencontre amicale face à l’Allemagne mercredi prochain au Stade de France. L’occasion pour Didier Deschamps de procéder à quelques tests, avant de reprendre la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2014 au Brésil le 22 mars suivant face à la Géorgie. Sa liste réserve donc quelques surprises, à commencer par Romain Alessandrini, sur un nuage avec Rennes, et surtout Raphaël Varane, impérial (et buteur) avec le Real Madrid mercredi soir lors du Clasico face au FC Barcelone (1-1).
14h51 -Deschamps ironise
Didier Deschamps a répondu avec ironie à Arsène Wenger, l’entraîneur d’Arsenal, qui avait conseillé au sélectionneur des Bleus de ne pas appeler Abou Diaby, tout juste revenu de blessure, pour France-Allemagne, mercredi prochain. « J’ai pris ma décision concernant Abou Diaby le 23 janvier lorsque j’ai fait ma liste de pré-convocations, a-t-il expliqué. Je ne l’ai pas inclus dedans. Je ne peux sélectionner que des joueurs qui sont dans la liste des pré-sélectionnés. Normalement, tous les clubs sont avisés par fax. A moins que celui-là n‘est pas réussi à traverser la Manche… Je pense avant tout à l’intérêt du joueur. Il revient d’une longue blessure. Je préfère lui laisser un peu de temps. »
14h36 - Pogba pas encore prêt
« Je le suis et je continuerai de le faire, a déclaré Didier Deschamps au sujet du milieu de la Juve. Paul est un joueur qui a un potentiel intéressant. Il effectue sa première demi-saison au haut niveau, dans un grand club. Etre sélectionné en équipe de France n’est pas quelque chose d’anodin. Il faut se préparer. Les lendemains, il faut digérer ça. Il est jeune et a encore des étapes à franchir. »
14h34 - Le cas Alessandrini
Romain Alessandrini, le milieu de terrain du Stade Rennais, a été appelé pour la première fois en équipe de France pour affronter l’Allemagne le 6 février en amical. « C’est un joueur que je suis depuis un petit moment, a indiqué Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus. Ses performances depuis quelques mois avec Rennes sont de très bonne qualité. C’est un joueur décisif. Il marque des buts et en fait marquer. Il a une très bonne technique. Il a un profil intéressant. La porte est toujours ouverte quand on est performant avec son club. »
14h24 - Matuidi heureux d'en être
Je suis ravi de la confiance qui m est portée par le coach. Je vais tout faire pour aider le groupe ;)
— Blaise MATUIDI (@MATUIDIBlaise) January 31, 2013
14h23 - Deschamps sur Beckham
« Par rapport à l’exposition médiatique de la Ligue 1c’est une très bonne chose. Sa personnalité dépasse le cadre du football, comme c’est le cas pour Zlatan Ibrahimiovic. Après ne me demandez pas de juger l’aspect sportif, je ne suis ni l’entraîneur ni le propriétaire du PSG. Mais c’est un personnage, une personnalité du football mondial »
14h16 - Deschamps : Le sélectionneur précise sa décision de ne pas sélectionner Paul Pogba, brillant -lorsqu'il est titulaire- avec la Juve cette saison. « Pogba a fait une bonne première demi saison pour le moment. Pour appeler quelqu’un il faut enlever quelqu’un. Mais c’est un joueur que je suis »
14h10 - la liste en entier
Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham) - Steve Mandanda (OM) - Mickael Landreau (Bastia)
Défenseurs : Mathieu Debuchy (Newcastle) - Gael Clichy (Manchester City) - Patrice Evra (Manchester United) - Laurent Koscielny (Arsenal) - Mamadou Sakho (PSG) - Raphaël Varane (Real Madrid) - Adil Rami (Valence) - Bacary Sagna (Arsenal)
Milieux : Etienne Capoue (Toulouse) - Maxime Gonalons (OL) - Yohan Cabaye (Newcastle) - Mathieu Valbuena (OM) - Moussa Sissoko (Newcastle) - Blaise Matuidi (PSG)
Attaquants : Romain Alessandrini (Rennes) - Jérémy Ménez (PSG) - Bafetimbi Gomis (OL) - Olivier Giroud (Arsenal) - Karim Benzema (Real Madrid) - Franck Ribéry (Bayern)
14h05 -DD explique le choix Varane
Deschamps explique la sélection de Raphaël Varane. Selon le coach des Bleus, elle n'aurait rien à voir avec son très gros match mercredi soir face au Barça au cours duquel il a marqué le but de l'égalisation. « Varane, je n'ai pas attendu le match d'hier soir (1-1 face au Barça ndlr) pour le choisir. »
14h03 - Pas de Pogba dans la sélection
14h02 - Varane et Alessandrini dans la liste !