RMC Sport

Equipe de France: après la remise en cause de son système par ses joueurs, comment Deschamps va-t-il réagir?

placeholder video
Après la lourde défaite contre l'Italie au Parc des Princes en septembre (3-1), les joueurs de l'équipe de France ont confronté leur sélectionneur Didier Deschamps, lui faisant part de leurs doutes sur le schéma tactique des Bleus. La réponse du technicien lors des deux prochains matchs est attendue.

On se souvient, avant l’Euro mais aussi pendant, des soupirs et des réponses parfois irritées de Didier Deschamps face aux questions sur le jeu "chiant" des Bleus. Des caprices de supporters gâtés? Des débats de journalistes? Pas seulement.

Car le rassemblement de septembre, et notamment la claque reçue par l’équipe de France contre l’Italie (3-1), ont aussi provoqué un petit émoi au sein du vestiaire.

Après la défaite concédée au Parc des Princes face aux voisins transalpins, les joueurs de l’équipe de France – leur capitaine Kylian Mbappé en tête – ont en effet confronté le sélectionneur et remis en cause son plan de jeu au cours d’une franche discussion. Inquiets du visage montré contre la Nazionale, et de l’absence de réponse proposée face aux problèmes rencontrés, sur ce match mais aussi ceux d’avant, les Bleus ont en quelque sorte vidé leur sac, demandant des ajustements à leur coach.

>>> Les dernières infos sur l'équipe de France en direct

Des changements à venir ?

Un petit vent de révolution? Le signe d’une perte de pouvoir? Trois jours après le naufrage parisien, Didier Deschamps et son équipe avaient en tout cas rectifié le tir à Lyon, en battant une Belgique peu inspirée (2-0), avant que tout le monde ne reparte en club.

Depuis, un mois est passé. La discussion avec ses joueurs a-t-elle provoqué un déclic chez "DD"? Le sélectionneur a-t-il tenu compte des remarques de son vestiaire et remis à son tour ses principes de jeu en question? C’est l’une des grandes questions de ce rassemblement d’octobre, alors que les Bleus se sont retrouvés ce lundi à Clairefontaine, avant d’affronter Israël à Budapest le 10 octobre, puis la Belgique à Bruxelles le 14 octobre.

Deux matchs pour lesquels Didier Deschamps sera privé d’Antoine Griezmann, qui vient d’annoncer sa retraite internationale, mais aussi de Kylian Mbappé, resté du côté de Madrid. Des absences qui pourraient pousser le technicien à faire de nouveaux choix d’hommes. Et de nouveaux choix tactiques ?

La cellule EDF