Equipe de France: Deschamps s'est-il fait berner sur le cas Mbappé? La théorie de Di Meco sur cet "énorme malaise"

Soucieuse d'enchaîner après son succès contre la Belgique (2-0) en septembre, l'équipe de France retrouvera les Diables Rouges lundi 14 octobre en Ligue des nations. Avant cela, le groupe dirigé par Didier Deschamps défiera Israël à Budapest jeudi. Deux matchs pour lesquels Kylian Mbappé est forfait malgré sa titularisation avec le Real Madrid lors du succès contre Villarreal en Liga (2-0) pendant le week-end. Laissé au repos par le staff tricolore mais aligné par Carlo Ancelotti, l'habituel capitaine des Bleus fait l'objet de questions voire de critiques.
"Je suis un peu perplexe… Il y a un vrai malaise dans cette histoire-là", a jugé ce lundi Eric Di Meco dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "La manière dont on a communiqué depuis le début montre que rien ne va. Des joueurs qui ne viennent pas en équipe de France, ça a toujours existé, il y en a qui le faisaient parce qu’ils pensaient à leur corps, leur forme, leur club… Ça a toujours existé. Sauf qu’il y a une manière de le faire, et il y a toute la communication, le timing autour."
>> Toutes les infos sur les Bleus avant Israël -France
"Il pensait vraiment qu’il allait se reposer"
Si Jérôme Rothen, chargé de défendre Kylian Mbappé, a tenté de défendre sa position après un été rythmé et le besoin de trouver ses marques à Madrid, Eric Di Meco a enchaîné en suggérant que Didier Deschamps ne devait pas s'attendre à le voir jouer en championnat après avoir obtenu de ne pas être appelé pour les matchs internationaux.
"Il n’y a rien qui va. Didier nous explique jeudi que Kylian Mbappé va rester en club pour se reposer parce qu’il sort d’une blessure, que tout s’est fait d’un commun accord… Je pense que Didier a appris la titularisation de Mbappé comme nous samedi, et je pense qu’il est tombé des nues", a enchaîné l'ancien coéquipier du sélectionneur tricolore à Marseille. "Je suis sûr que ce n’était pas la discussion qu’il a pu y avoir, il pensait vraiment qu’il allait se reposer, faire du frais voire faire du physique. Et il l’a vu jouer. Derrière, quand on lui demande des comptes, parce que tout le monde s’est étonné ce week-end, c’est un grand malaise."
Di Meco regrette un timing "terrible"
Dans un "entretien" accordé aux médias de la FFF, Didier Deschamps a calmé le jeu et éteint la polémique autour de cette absence de Kylian Mbappé en rappelant que le club était "l'employeur" du joueur. Plus que le forfait de l'attaquant en lui-même, Eric Di Meco a pointé du doigt son timing. Et pour cause, cet imbroglio intervient dans la foulée de la retraite internationale d'Antoine Griezmann, ce qui poussera le sélectionneur à trouver un nouveau capitaine contre Israël et la Belgique.
"Bien sûr qu’on peut rater une sélection, on peut rater un rassemblement et penser à un moment donné à sa santé. Sauf que là le timing est terrible, parce que ça vient après l’annonce de la retraite de Griezmann où il y a eu des débats, où on nous a expliqué que le point de départ de cette rupture c’était la non-attribution du brassard, certains passe-droits de Mbappé… Et derrière on voit que Mbappé met - en ce moment - son club au-dessus de la sélection nationale", a encore fustigé l'ex-défenseur aux 23 capes.
Avant de poursuivre: "Didier nous explique aujourd’hui que ce qui est important pour lui, c’est le joueur. Je vous avoue que je l’apprends parce que, que ce soit dans sa carrière de joueur, ou dans sa carrière d’entraîneur, il a toujours mis l’équipe de France au-dessus de tout."
Di Meco pointe un deuxième malaise chez les Bleus
À en croire Eric Di Meco, cette absence de Kylian Mbappé pour le rassemblement des Bleus pourrait laisser des traces plus durables. Selon le consultant, cela a perturbé la communication de l'équipe de France et de la FFF où la sélection doit toujours être la priorité.
"Le deuxième malaise, c’est la communication du président de la FFF, qui lui explique qu’il n’y a rien au-dessus de l’équipe de France. Et ensuite on nous sert cette communication de Didier Deschamps sur un plateau, sur YouTube…", a finalement analysé Eric Di Meco. "Je dis: il y a un gros problème. Il y a une erreur de stratégie entre Mbappé, le Real Madrid et l’équipe de France. (…) Attention à son image, parce que le public commence à couiner après Mbappé."