RMC Sport

Equipe de France: ce qu'il manque aux Bleues pour se qualifier pour la Coupe du monde

placeholder video
Victorieuse du pays de Galles ce vendredi (2-1), l'équipe de France a quasiment validé son ticket pour la Coupe du monde 2023. Il faudra terminer le travail contre la Slovénie mardi.

Les Bleues se rapprochent du Mondial. Vainqueur dans la douleur du pays de Galles à Llanelli (2-1), l'équipe de France féminine poursuit son parcours parfait dans sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2023, qui se jouera en Australie et Nouvelle-Zélande. A trois journées de la fin, les joueuses de Corinne Diacre comptent sept points d'avance sur la Slovénie, leur prochain adversaire mardi (21h10).

Autant dire que les Bleues peuvent terminer le travail au Mans face à une équipe qui l'avait chahutée au match aller (3-2). Pour participer à leur cinquième Coupe du monde, il suffit d'un match nul pour sécuriser la première place, directement qualificative. De leur côté, les Slovènes peuvent sécuriser leur place de dauphin, qui donne accès aux barrages de la zone Europe. Si l'équipe de France s'incline, il restera deux matchs en septembre, face à l'Estonie et la Grèce, pour y parvenir.

La France première nation européenne qualifiée?

En cas de qualification, la France disputerait une quatrième phase finale d'affilée dans une Coupe du monde et serait la première nation européenne à valider son ticket. Dans les autres groupes, l'Allemagne, l'Espagne, l'Angleterre, la Suède et le Danemark sont également bien partis pour voir le Mondial.

Alors que la neuvième Coupe du monde féminine se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023, sept pays sont déjà qualifiés: l'Australie et la Nouvelle-Zélande, en tant que pays hôte, ainsi que la Chine, la Corée du Sud, le Japon, les Philippines et le Viêt Nam. Il s'agit de la première édition avec 32 équipes, puisque seulement 24 ont disputé la compétition en France en 2019.

Après l'élimination en quart de finale face aux Américaines (2-1), futures championnes du monde, l'équipe de France voudra faire mieux. En 2015, les Bleues avaient également chuté aux portes des demi-finales, en s'inclinant aux tirs au but face à l'Allemagne. Le meilleur résultat reste une quatrième place lors du Mondial 2011.

AS