Equipe de France: Coman exhorte Dembélé à ne rien changer face aux critiques sur son rendement

Coéquipiers avant d’être concurrents. Kingsley Coman (27 ans) conseille Ousmane Dembélé (26 ans) de ne pas renier son style de jeu face aux critiques sur son rendement offensif avec le PSG. Depuis sa signature l’été dernier, l’ancien Rennais n’a toujours pas marqué. Il ne brille pas non plus pour son sens du but en sélection (4 en 39 capes, dont le dernier ne 2021). Pour Coman, lui aussi visé par ces critiques dans le passé, l’essentiel est ailleurs.
"Quand il marque, ils ne sont pas contents, et quand il est bon dans le jeu, ils ne sont pas contents"
"Hier (mardi, NDLR) on a eu une toute petite discussion à l'entraînement, après un fait marrant", a-t-il expliqué en conférence de presse, ce mercredi. "En première mi-temps, il avait inscrit un but et donné trois passes décisives. Des joueurs se plaignaient de son rendement. On se disait que quand il marque ils ne sont pas contents, et quand il ne marque pas, il est bon dans le jeu, ils ne sont pas contents. Le plus important c'est que nous sommes des joueurs qui créons beaucoup d'occasions et faisons beaucoup de courses qui aident beaucoup l’équipe. Ça peut déclencher une action de rien, c'est ce qui nous définit. C’est la base qui doit rester."
"Chercher à marquer, ça ne doit pas se faire au détriment de ça, ça doit s’ajouter", poursuit l’ailier du Bayern Munich. "Je dirais toujours à Ous’ que le plus important pour nous c’est que, lorsqu’on lui passe la balle, on sait qu’il va créer quelque chose, qu’il va fixer par une passe, un centre, un décalage."
"On n’attend pas qu’il soit juste dans la surface pour marquer mais qu’il fasse ça", ajoute Coman. "S’il ne met pas de buts mais crée toutes ces occasions qui aident ensuite à marquer, je serais le plus content et c’est la même chose pour moi."
Souvent blessé et absent de la sélection, Dembélé a retrouvé une place de titulaire lors de la dernière Coupe du monde (6 titularisations sur 7 matchs), devançant Coman dans la hiérarchie. Mais l’ancien joueur du PSG et de la Juventus a débuté quatre des six dernières rencontres, dont celle perdue en Allemagne en amical (2-1), le 12 septembre dernier.
Les deux joueurs seront encore en balance pour le déplacement aux Pays-Bas, vendredi (20h45, qualifs Euro 2024), puis face à l’Ecosse mardi (21h à Lille) en amical.