RMC Sport

Equipe de France: comment Guendouzi a appris sa première convocation avec les A

placeholder video
Appelé pour remplacer Paul Pogba, forfait pour les matches contre l’Albanie et Andorre, Mattéo Guendouzi a fait le récit du moment où Sylvain Ripoll lui a appris sa promotion des Espoirs vers les A. "Je n’y croyais pas au début", rigole celui qui… dormait au moment de l’annonce.

Mattéo Guendouzi se rappellera sans doute de sa sieste du lundi 2 septembre. Et pas seulement parce qu’elle a été tronquée. Le joueur d’Arsenal, déjà convoqué avec l’équipe de France Espoirs, a été appelé par Didier Deschamps pour suppléer Paul Pogba lors des deux prochains matches des éliminatoires pour l’Euro 2020 (France-Albanie le 7 septembre, France-Andorre le 10 septembre). Une bonne nouvelle qui lui a été relayée de façon quelque peu rocambolesque par Sylvain Ripoll, le sélectionneur des Bleuets.

"Je croyais que j'étais encore dans un rêve !"

"En fait, je faisais la sieste et on a toqué à ma porte. Je n'ai pas répondu parce que j'étais en train de dormir, vraiment. Après, mon téléphone a sonné. C'était le coach (Sylvain Ripoll, ndlr) qui me disait qu'il avait toqué. Forcément, j’ai ouvert la porte directement. Il m'a dit 'Viens Mattéo, faut qu'on discute. Je t'aime beaucoup, mais il faut que tu partes'. 'Comment ça, il faut que je parte, c'est-à-dire ?'. Il m'a dit 'Tu vas avec l'équipe de France A'", raconte Mattéo Guendouzi à la FFF.

Encore dans les bras de Morphée, le nouveau venu a eu du mal à enregistrer la bonne nouvelle: "Dans ma tête, c’était pff… Je n’y croyais pas au début. Dix minutes avant, j'étais en train de dormir, je croyais que j'étais encore dans un rêve ! Le coach a bien discuté avec moi, il m'a bien expliqué."

Poignée de mains, sourires et petite blague de Deschamps

"C’est un rêve. Heureusement, je viens de bien me doucher pour que je prenne bien conscience. (…) C'est une grande surprise. C'est un rêve depuis tout petit. C'est quelque chose d'extraordinaire. N'importe quel joueur français voudrait jouer dans cette équipe. Être en équipe de France A, c'est gigantesque, il n'y a pas assez de mots pour décrire tout ça. Je suis le plus heureux du monde aujourd'hui.", confie le néo-Bleu, rayonnant.

Didier Deschamps a ensuite accueilli son nouveau joueur, avec une poignée de main, un grand sourire et même une petite plaisanterie : "Tu voulais voir le château, il paraît ? Ce n’était pas prévu !" Le sélectionneur lui a enfin fait remarquer qu’il était temps de changer de survêtement en troquant celui des Espoirs pour celui des Bleus.

N.B