Equipe de France: face à l'accumulation de blessés, Deschamps a son explication

Il n'a pas voulu dramatiser, mais tout même: cette situation l'embête. Alors que les Bleus vont affronter l'Albanie (samedi, 20h45) puis Andorre (mardi 10) dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2020, le sélectionneur Didier Deschamps a vu ses plans contrariés par une succession de blessures. Pas de Ferland Mendy pour ce rassemblement, pas non plus de N'Golo Kanté, d'Ousmane Dembélé, de Kylian Mbappé, tandis que Paul Pogba, touché à une cheville, doit passer des examens avant de déclarer, ou non, forfait.
Pour le sélectionneur, cette série noire n'est pas due à la fatalité, et ne doit pas non plus être résumée à une simple mauvaise préparation. Non, DD a une vraie explication. "C'est aussi l'enchaînement des matchs et des saisons, avec des joueurs qui sont internationaux et qui finissent donc plus tard que les autres, observe-t-il. Ils reprennent souvent tôt, avec une préparation en plus écourtée parce qu'il y a vite des matchs à jouer. Et quand vous répétez ça sur deux, trois, quatre saisons..." Ça casse.
"Le physique est soumis à de telles cadences..."
"Ça ne concerne pas que les Français, il y a énormément de joueurs blessés aujourd’hui parce que les calendriers sont démentiels, poursuit Deschamps. Le physique est soumis à de telles cadences... A un moment c’est l’un, à un moment c’est l’autre. Là j’en ai beaucoup et au même moment, je m'en serais bien passé, mais bon je vais m'adapter, je ne vais pas m'immiscer dans le travail de préparation des clubs."
Deschamps, qui aimerait bien que ses hommes soient un peu plus préservés durant la saison, connaît le contexte. "Il n’y a pas de solution, les joueurs sont salariés par les clubs, où il faut gagner tous les matchs… J’aime bien que tout le monde soit disponible, là ce n’est pas le cas, souffle le coach. Les choix sont plus limités, mais c'est comme ça. Mais ça peut aussi arriver au sein d’un même club, des fois à cause de chocs, des fois à cause de pépins musculaires. On ne peut pas chercher une explication à tout, mais comme je l’ai dit, les calendriers demandent aux joueurs de soutenir des cadences très élevées."