Equipe de France : Deschamps choisit Varane et Alessandrini

- - -
Alessandrini sur les traces de Ribéry et Valbuena
Etincelant avec le Stade Rennais, Romain Alessandrini (23 ans) va découvrir Clairefontaine. Celui qui évoluait à Clermont, en Ligue 2, la saison passée, a séduit Didier Deschamps qui l’a convoqué pour affronter l’Allemagne. « Je le suis depuis un petit moment, indique le sélectionneur des Bleus. Ses performances depuis quelques mois sont de très bonne qualité. C’est un joueur décisif. Il marque des buts et en fait marquer. Il a un profil intéressant. » Mais avec zéro match de Coupe d’Europe au compteur, la marche n’est-elle pas trop haute ? « Il va découvrir autre chose, reconnait DD. Mais il a un parcours atypique, un peu comme Mathieu (Valbuena) ou Franck (Ribéry) qui ont évolué eux aussi dans des divisions inférieures. » Deschamps, qui a longuement discuté avec Frédéric Antonetti, son entraîneur à Rennes, a aussi été séduit par l’état d’esprit du Breton. « L’aspect humain est important, remarque Deschamps. Romain aime et respire le foot. »
Varane, évidemment
En balance avec Mapou Yanga-Mbiwa, le jeune défenseur du Real Madrid, Raphaël Varane pourrait honorer sa première sélection contre l’Allemagne, lui qui avait déjà été appelé lors de la première liste de Didier Deschamps, en août dernier face à l’Uruguay (0-0). Mais Deschamps a mis les choses au clair. Ce n’est pas son but décisif, ni son match énorme contre le Barça, mercredi soir (1-1 en demi-finale de Coupe du Roi), qui a fait la différence. « J’avais déjà fait ma liste avant, précise Deschamps. Il a un temps de jeu beaucoup plus important depuis le début de l’année. C’est un joueur d’avenir. » Et Mapou ? « J’ai confiance en lui, mais il ne semble pas être dans les meilleures conditions pour pouvoir s’exprimer au mieux avec le maillot de l’équipe de France », estime DD qui fait allusion au récent transfert de l’ex-Montpelliérain à Newcastle.
Pogba, pas prêt pour les Bleus
Malgré des performances très prometteuses avec la Juventus Turin, le milieu de terrain français Paul Pogba (19 ans) devra encore patienter avant d’obtenir ses galons de joueur international. « Je le suis et je continuerai de le faire, a toutefois indiqué Didier Deschamps. Paul est un joueur qui a un potentiel intéressant. Il effectue sa première demi-saison au haut niveau, dans un grand club. Etre sélectionné en équipe de France n’est pas anodin. Il faut se préparer. Le lendemain, il faut digérer ça. Paul est jeune et a encore des étapes à franchir. »
Diaby, Wenger et le fax perdu
Les petites chamailleries continuent entre Didier Deschamps et Arsène Wenger. Au milieu, Abou Diaby, absent de la liste pour affronter l’Allemagne. Un choix qui n’est pas la conséquence des propos de l’Alsacien, lequel a récemment conseillé à Deschamps de ne pas convoquer son milieu de terrain, à peine revenu de blessure. « Concernant Abou Diaby, j’ai pris ma décision le 23 janvier lorsque j’ai fait ma liste de pré-convocations, explique Deschamps. Je ne peux sélectionner que des joueurs qui sont dans cette liste. Normalement, tous les clubs sont avisés par fax. A moins que celui-là n‘ait pas réussi à traverser la Manche… Je pense avant tout à l’intérêt du joueur. Il revient d’une longue blessure. Je préfère lui laisser un peu de temps. » Et Deschamps d’indiquer qu’il n’avait aucun « problème particulier Arsène Wenger ».