Equipe de France : Deschamps compte sur Fekir

Nabil Fekir, bientôt une première sélection en équipe de France ? - AFP
Avec Fékir évidement
Comment pouvait-il en être autrement ? En pleine bourre avec l’OL, l’attaquant lyonnais Nabil Fekir a décidé de défendre les couleurs de l’équipe de France plutôt que celles de l’Algérie. Un choix qu’il a révélé il y a quelques jours en arguant qu’il avait été convaincu après une discussion avec… Didier Deschamps. C’est donc sans surprise qu’on a appris ce jeudi sa toute première convocation chez les Bleus pour affronter le Brésil (26 mars au Stade de France) et le Danemark (29 mars à Saint-Etienne). « Pour être clair, les discussions que j'ai avec les joueurs, je n'ai pas à en parler publiquement, a indiqué ‘‘DD’’. Ce qui m'intéresse, c'est la réalité du terrain. Elle m'a fait sélectionner Nabil Fekir car il est dans un registre différent. Il sait marquer et faire marquer. » « Je suis très content d’être dans la liste, a commenté Fékir sur le site de l'OL. Je m’y attendais oui et non. C’est le coach qui choisit. J’ai appris la nouvelle par internet. Ce n’est que le début. C’est un soulagement et une fierté. Je voulais porter ce maillot bleu…C’est sympa de jouer contre le Brésil, même si je ne vais pas débuter. Je veux être convoqué à chaque fois… »
Trémoulinas, la surprise de la gauche
Après une 1ere sélection en 2012, une 2e en 2013, Benoît Trémoulinas va-t-il connaître sa 3e cape en Bleu en 2015 ? L’arrière gauche du FC Séville a en tout cas été appelé et donc préféré à Lucas Digne ou Layvin Kurzawa à ce poste où figure toujours Patrice Evra. Le Parisien et le Monégasque seraient-ils jugés en méforme ? Face aux micros, Didier Deschamps ne veut pas aller jusque-là : « J’ai choisi Trémoulinas parce que j’ai envie de le revoir. Mais je n'élimine pas Kurzawa et Digne. Ce n'est pas une sanction. »
Gonalons-Kondogbia : à eux d’en profiter
Après Yohan Cabaye (genou), Paul Pogba a rejoint mercredi à Dortmund la liste des internationaux blessés. « C'est toujours embêtant, c'est sa première blessure musculaire (à l'ischio), a déploré Deschamps. Je ne connais pas encore la durée de son indisponibilité. J'aurais préféré avoir Paul avec nous. Il n'est pas là. Ce n'est pas une blessure très grave. Il y aura d'autres joueurs qui auront la possibilité de jouer. » Ceux à qui pourraient profiter ces deux forfaits s’appellent Maxime Gonalons (OL, 7 sélections) et Geoffrey Kondogbia (Monaco, 1 sélection). « Max a été assez régulièrement avec nous et Kondogbia est performant avec Monaco, rappelle le Basque. Chaque joueur doit profiter du temps de jeu qu'il aura. »