RMC Sport

Equipe de France: Deschamps estime que "ce n'est pas encore le moment" pour Rabiot

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

A l'occasion du premier jour de rassemblement des Bleus à Clairefontaine, le sélectionneur de l'équipe de France s'est exprimé en conférence de presse. Il a commenté les retours de Lacazette et Sissoko et a aussi tancé Dembélé pour ses retards en club.

[15h19]

Le cas Giroud

"C’est un élément important pour l’équipe de France. Il a ma confiance. Il a un mental solide. Il répond toujours de la meilleure des façons sur le terrain. Ils peuvent tous être des exemples. C’est quelqu’un qui a un vécu. Il n’a plus 20 ans mais il fait ce qu’il faut pour se maintenir à son meilleur niveau. C’est quelqu’un d’apprécié par ses coéquipiers."

[15h17]

Pas question de jouer petit bras aux Pays-Bas"

"On a toujours préparer ce match-là avec l’idée de le gagner, de tout faire pour les mettre en difficulté. Elle est en plein renouveau cette équipe néerlandaise. Elle est pleine de vie, de qualités. Ça va être un rendez-vous compliqué pour nous vendredi."

[15h15]

La situation d'Henry à Monaco

"Evidemment qu’il est dans le dur. Parallèlement au fait que le club soit en difficulté, les blessés… lui aussi il découvre. Il est plein de détermination, d’envie. Il faut qu’il aille au bout de ce qu’il a dans la tête. Bienvenue dans la sphère des entraîneurs, métier où tout est lié aux résultats. Je suis sûr qu’il va y arriver."

[15h12]

La progression de Kimpembe

"Il y a de tout. Du discours, de l’aide… C’est un jeune joueur. Il a encore des étapes à franchir. Les deux derniers matches vont le faire progresser. Sur la valeur et ce qu’il est capable de faire, c’est évidemment supérieur à ce qu’il a fait dernièrement avec nous. Il n’y a pas de soucis avec 'Kim'. Il a encore une marge de progression importante."

[15h10]

Le retour de Sissoko et l'absence de Rabiot

"Et pourquoi pas rappeler Sissoko ? Il est là, il a déjà été avec nous. Il est performant avec son club. Ça me paraissait logique. Quant à Adrien, je l’ai déjà dit. Ce n’est pas le moment. Par rapport à ce qui s’est passé avant la Coupe du monde, j’estime que ce n’est pas encore le moment de revenir avec nous."

[15h09]

Sidibé dans le dur

"Ça va lui faire beaucoup de bien (le rassemblement des Bleus, ndlr). Il n’est pas au meilleur de sa forme. Il est capable de faire beaucoup mieux. Il est là, régulièrement avec nous."

[15h08]

Comment régler les écarts de discipline ?

"Il y a différentes options à ma disposition. Je ne désespère pas. Plus ils feront parler d’eux par leurs performances sportives, mieux ce sera. Si à un moment, ça ne répond pas, je ferai en sorte de faire comprendre différemment. Personne n’est parfait. Ça peut arriver à l’un ou à l’autre. Ils ont tous le droit à l’erreur. L’idéal c’est qu’ils fassent tout bien, sur le terrain et en dehors mais ça ne sera jamais le cas et ça n’a jamais été le cas."

[15h03]

L'état de forme de Varane

"Il va bien. Il va s’entraîner normalement aujourd’hui. Il n’a été absent que dix jours."

[15h03]

La réponse courte mais claire du sélectionneur sur le fichage ethnique au PSG

"Je vais faire court. Ce sont des choses inacceptables et intolérables."

[15h02]

L'absence de Lucas Hernandez

"Je ne suis pas d’une nature inquiète. Lucas Hernandez est un élément important, moteur de par ce qu'il a fait. J’ai deux autres joueurs, Lucas Digne et Benjamin Mendy, avec des profils différents. Evidemment que je préfère avoir tout le monde pour avoir des choix à faire."

[14h58]

Le retour de Lacazette

"Il est venu régulièrement avec nous, même s'il n'était pas dans le groupe des 23. Il fait de belles choses avec son club, en Bleu, il a fait des choses intéressantes, d'autres moins. Sur son poste, il n'y a pas de doute, c'est un attaquant axial, même s'il a déjà été décalé sur un côté. C’est là qu’il est le plus performant."

[14h55]

Les résultats des clubs français en Coupe d'Europe

"De par les derniers résultats, on peut dire que les équipes françaises sont en difficulté. En Ligue 1, il y a le PSG qui est au-dessus. On le sait. Le championnat de France est d’un bon niveau. Bien évidemment que Paris ait autant de facilités sur ce championnat… c’est mieux qu’il y ait plus d’adversité. Mais ce n’est pas la faute du PSG."

[14h52]

Un petit taquet pour Dembélé, pointé du doigt pour un retard au FC Barcelone

"Il est un peu coutumier du fait par rapport à certains retards. Que ce soit dans un grand club ou en équipe de France, il doit faire attention à cela. C’est un jeune joueur qui a connu beaucoup de choses par rapport à son jeune âge. Ces aspects-là, il doit les améliorer pour éviter que ça devienne négatif. Plus tôt il fera en sorte de comprendre ça, mieux ce sera pour tout le monde."

[14h50]

Pas de surprises dans le remplacement des blessés

"Ce n'est pas difficile d'ouvrir le groupe. C’est souvent une période difficile pour les joueurs. Il y a pas mal de blessés en ce moment. Je sais que vous aimez les ouvertures mais si c’est pour appeler un joueur une fois et qu'il n'y ait pas de lendemain. Je m'appuie sur la logique et cette liste de suppléants avant la Coupe du monde. La porte est toujours ouverte, mais après c'est à moi de juger. La porte est toujours ouverte, la preuve avec Ndombele."

[14h48]

C'est parti ! Didier Deschamps est arrivé !

[14h45]

Pogba et Martial forfait, Sisssoko et Lacazette appelés
Les deux joueurs de Manchester United ne disputeront pas finalement les deux prochains matches des Bleus, face aux Pays-Bas (Ligue des Nations) et à l'Uruguay (amical). Didier Deschamps a donc appelé Alexandre Lacazette (Arsenal) et Moussa Sissoko (Tottenham).

Plus d'infos à lire ici.

[14h07]

Ligue des Nations: les enjeux du sprint final

>>Tout est expliqué ici

[14h06]

VIDEO: Paul Pogba et les Bleus sont arrivés à Clairefontaine

[14h04]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de Didier Deschamps à partir de 14h45. Réunis depuis ce matin à Clairefontaine, les champions du monde affronteront les Pays-Bas en Ligue des Nations vendredi à Rotterdam et l'Uruguay en match amical mardi 20 novembre au Stade de France.