RMC Sport

Equipe de France, Deschamps: "Je veux voir des associations différentes"

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

L'équipe de France affronte l'Angleterre ce mardi au Stade de France. Un match de gala pour clore la saison des Bleus, mais aussi un bon moyen de rebondir après la grosse désillusion en Suède. Le match sera marqué aussi par de nombreux hommages aux victimes des attentats de Manchester et Londres. A la veille de de ce match, Didier Deschamps et un joueur de l'équipe de France vient s'exprimer face à la presse.

[17h38]

Et c'est la fin de cette conf de presse. On a pas appris grand chose de la bouche de Varane.

Pour Deschamps, il est clair que ce match, même de gala, a beaucoup moins d'importance que celui contre la Suède et qu'il a toujours la fin de match de Stockholm en travers de la gorge. 

On devrait s'attendre à une belle revue d'effectif demain. Sauf au poste de gardien. 

[17h35]

Question de Jano Rességuié: une rencontre pour NGolo Kanté? "Il peut débuter. Vous le saurez, puisque vous traîner pour voir l'entraînement. NG a fait une très bonne saison. il a fini difficilement. Il est très bon dans son registre. Je ne l'ai pas utilisé contre la Suède, il est probable que je l'utilise sur ce match là."

[17h33]

Comment remettre les "stars" notamment de la ligne offensive au top, faut-il faire jouer la concurrence? "C'est possible, il faut voir ce qui est le plus efficace. Il faut que je parle avec eux.

[17h31]

Est-ce un problème de sélectionner des joueurs qui jouent souvent? "Oui, ils ont besoin de jouer, mais regarder Giroud, il n'a pas eu un énorme temps de jeu mais il a été efficace."

[17h29]

"Hugo Lloris jouera demain, il sera capitaine. Pour les autres, on verra. Il peut y avoir des joueurs qui ont besoin de récupérer."

[17h27]

Sur ses critiques. Est-il frileux? "Je ne sais pas ce que c'est être frileux. Je fais des choix. Après, ça se passe bien ou moins bien. On peut se poser les questions mais ça ne changera pas ce qui s'est passé. Je fais en sorte de mettre une équipe sur le terrain qui ait les capacités de mettre en difficulté l'adversaire. Mais j'assume les responsabilités de l'échec, de la défaite. Comme tout entraîneur, quand le résultat est pas là, c'est forcement pas bien."

[17h25]

Didier Deschamps a-t-il passé une soufflante? "Non, on aurait pu faire mieux. En football, quand le résultat n'est pas là, les choix sont discutés, contestés, c'est toujours comme ça, mais l'analyse, je l'ai faite avec mon staff."

[17h24]

Il faut s'attendre à du turn-over aussi. Didier Deschamps le répète.

[17h20]

Deschamps très fan des jeunes joueurs anglais (qui viennent de remporter la coupe du monde U20, ils n'ont pas craqué contre l'Italie, eux).

[17h15]

Question sur Thomas Lemar et sur les joueurs qui auraient gros à jouer demain soir: "Thomas a fait une grande saison avec l'AS Monaco. A chaque fois qu'il a eu du temps de jeu avec nous, il en a tiré profit. En Augmentant le temps de jeu, ça va lui permettre d'acquérir de l'expérience et du vécu international. Après, ceux qui commencent ont tous intérêt à être le plus performant possible. Après, personne n'a des garanties et tous les joueurs le savent."

[17h13]

Est-ce que c'est le match du rachat? On passe aux questions qui fâchent: "Quoi qui se passe, ça nous rendra pas des points et ça changera pas notre classement pour les qualifications. On sort d'une défaite cruelle. C'est important de cloturer cette saison sportive par une bonne note."

[17h12]

Question un peu biscornue sur la compo: "Il y aura une équipe différente qui va commencer, il y aura quelques changements. Je fais en fonction des joueurs qui ont fait le match entier et aussi je veux voir des associations différentes." Clairement, ca sera pas l'équipe A.

[17h11]

On passe maintenant à Didier Deschamps.

[17h10]

Le match contre l'Angleterre va aussi être l'occasion de voir si tout le groupe est concerné et à 100% ce qui n'était pas le cas contre l'Espagne, mais évidemment, Raphaël Varane est confiant.

[17h08]

Evidemment, on s'en attendait pas à moins de la part de Varane, mais gros soutien à Lloris.

[17h05]

Une question de Jano Rességuié la voix du foot sur RMC Sport sur la défaite de vendredi: "C'est une défaite collective. Dans l'ensemble, on a pas réalisé le match qu'on aurait dû réaliser. On aurait pu être plus conquérant sur le terrain dès le début du match. On a manqué un peu de tout et c'est ce qui a fait qu'on a obtenu ce mauvais résultat."

[17h03]

"Ce match sera l'occasion de donner du temps de jeu à tout l'effectif et ce sera l'occasion de finir la saison sur une bonne note. Même si c'est un match amical, on a tous envie de gagner."

[17h02]

On revient sur la défaite en Suède et les jours qui ont suivi: "On s'est remis à l'entraînement et on a digéré cette rencontre. On s'est projeté sur le match de demain. Ce n'est pas le résultat qu'on attendait. C'est une déception. On est très motivés par la suite de ces qualifs."

[17h01]

Première question à Raphaël Varane sur le contexte du match: "En 2015, on avait été très bien accueilli par les Anglais. Demain il y aura une belle ambiance mais ce sera deux matchs avec un contexte un peu spécial."

[17h00]

L'équipe de France jouera en bleu/bleu/rouge. info importante donc.

[16h58]

Et c'est parti, Didier Deschamps est à l'heure. Accompagné de Raphaël Varane.

[15h28]

En attendant la conférence de presse, voilà ce qu'on sait des hommages qui seront rendus mardi aux victimes des attentats avec notamment... Oasis joué par la Garde républicaine.

[15h27]

Début de la conférence de presse à 17h. On ne sait pas encore qui sera le joueur français qui se présentera face aux médias. Traditionnellement, c'est le capitaine des Bleus, et donc Hugo Lloris, qui est sur le pont, mais après sa grosse boulette en Suède, Didier Deschamps pourrait être tenté de lui épargner cette épreuve.