
Equipe de France - Deschamps: "Pogba n'a pas perdu son football"

Didier Deschamps - AFP
[17h40]
Et c'est la fin de cette conférence de presse. On a senti beaucoup de sérénité chez Lloris et Deschamps. Le premier a beaucoup insisté sur le collectif. Deschamps plus sur ce que doivent faire les joueurs pour le convaicnre. Un poitn commun entre les deux, ils ont tout les deux soutenu Paul Pogba, en délicatesse à Manchester United. Prochain rendez-vous des Bleus demain à 21h, un match à suivre à la radio sur RMC avec les commentaires exceptionnels de Jean-Jacques Bourdin et Jean Resseguié, et bien sûr en direct commenté sur BFM Sport. Le Débrief ensuite dans l'After et sur BFM TV.
[17h38]
Que doivent faire les deux joueurs de côté dans un 4-4-2?
Les principes du 4-4-2 c'est l'animation sur les côtés, c'est pas que les excentrés offensifs, c'est par paire. Après, tout dépend. il y a différents profils. Je laisse une liberté très importante aux joueurs. C'est une complémentarité de déplacement avec le latéral. Les joueurs qui sont là n'ont pas du tout le même profil: Lemar et Martial n'ont pas le même profil. Mbappé, Dembélé ou Thauvin, c'est pas le même profil.
[17h33]
Comment gérer l'attente du public, l'effervescence pour les bleus?
Ce n'est pas spécifiquement demain. pendant l'euro, le stade était plein pour tous les matchs. Même pour des nations qui sur le papier sont moins prestigieuses que la Colombie, il y a un soutien populaire pour l'équipe de France. Il y a un engouement qui est là. Cette ferveur populaire est importante.
[17h31]
Comment Ben Yedder ou Lucas Hernandez peuvent convaincre Deschamps?
Eux, ils sont là. Il y en a qui ne sont pas là. Chacun aura sa propre idée sur qui sera possible ou probable. je ne vais pas rentrer dans ce débat là. il faut qu'il soit au mieux de leur forme. A eux d'être le meilleur possible dans leur rôle, par rapport à un collectif et après je prendrais le temps de bien analyser tout ça. On a deux matchs, sur les 24 joueurs, certains seront en action demain, ce ne sera pas forcément les mêmes mardi. Que ce soit 5 minute, un quart d'heure ou une mi-temps, à eux d'être le plus performant possible.
[17h27]
Son analyse de la Colombie?
"Pekerman fait du très bon boulot. Ils se sont qualifiés pour cette Coupe du monde. Ils 'appuie sur des joueurs expérimentés, une épine dorsale de joueurs qui ont l'habitude d'évoluer ensemble. C'est une équipe sud-américaine avec beaucoup d'agressivité, un potentiel offensive important. Pour nous c'est bien de les jouer parce qu'on aura une équipe sud-américaine à la Coupe du monde. C'est une belle nation qui a l'habitude d'être dans les grandes compétitions."
[17h20]
On en revient au cas Pogba
"Il a débuté avec moi il y a un petit moment. Il est venu très jeune. C'est le cas d'autres aussi. Paul, c'est un sujet d'actualité. il a une situation compliquée à Manchester, ce n'est pas pour ça qu'il a perdu son football. Le fait d'être ici lui fait du bien. Je le gère comme tous les joueurs. C'est pas un cas à part non plus. Par moment on les encourage, on les réconforte, leur témoigner la confiance que j'ai en eux et par moment leur dire les choses. Je fais en sorte de mettre tous les joueurs dans les meilleures conditions. "
[17h19]
Diego Maradona disait que l'équipe de France serait plus forte avec Ribery. Le commentaire de Deschamps
"Je regarde les matchs du Bayern bien évidemment, parce qu'il n'y a pas que Frank Ribery. Il n'est plus en équipe de France depuis un bon moment (2014) même si il continue à être performant avec son club, ca reste un joueur de haut niveau.
[17h17]
"Ce n'est pas un examen de passage pour d'autres plutôt que d'autres. Ceux qui sont là auront l'opportunité de pouvoir s'exprimer. C'est l'équipe de France, le collectif qui est le plus important."
[17h17]
Au tour de Didier Deschamps.
[17h15]
La période compliquée de Pogba. Des attentes trop élevées?
Je crois que Paul reste une valeur sure de notre équipe. Ca reste un de nos leaders. il a eu des pépins physiques ce qui explique son irrégularité, mais on le sait, s'il est à 100%, ça reste un des meilleurs joueurs au monde. Il a gagné en maturité, il connaît sa place. J'ai aucun doute, il sera prêt pour cette grande compétition.
[17h12]
Un risque que certains surjouent?
"Tout le monde est concerné par rapport à cette liste finale, mais encore une fois, j'en reviens au collectif: le meilleur moyen de montrer le meilleur visage, c'est de s'intégrer au collectif. Les choix seront difficiles pour noter sélectionneur. Il y a beaucoup de qualités, de talent."
[17h10]
Des individualités fortes
"Il y a toujours eu en équipe de France d'énormes talents mais le secret c'est de s'inscrire dans un collectif. La vraie star de l'équipe de France reste l'équipe de France et on se met à son service. On sait que chaque joueur aura son importance. On peut s'appuyer sur ces individualités même si ce sont de jeunes joueurs, ils ont un énorme talent."
[17h08]
Est-ce que les enjeux individuels ne vont pas prendre le pas?
"Tout le monde a conscience de l'enjeu. Mais l'intérêt de l'équipe prime avant toute chose. mais on peut pas le cacher, tout le monde a envie de participer à la Coupe du monde. Mais ça passera par le collectif. Depuis le début de la semaine, je vois des joueurs concernés, qui ont compris le cadre et maintenant tout le monde est prêt à relever le défi."
[17h05]
Une question sur la jeunesse des Bleus
"Oui, nous sommes une jeune équipe mais avec beaucoup de qualités et un énorme potentiel. On va essayer de s'appuyer sur 2014 et le dernier Euro. On sait qu'il y a beaucoup d'attente, une étiquette de favori à assumer mais on a les épaules assez larges. Avec le bon état d'esprit, on a toutes nos chances."
[17h02]
Comment la France perçoit le Pérou?
Les choix sur les rencontres amicales sont en lien avec nos futurs adversaires lors de la Coupe du monde. C'est toujorus intéressant de se confronter aux équipes sud-américaines, qui sont athlétiques, joueuses, agressives. Avec nos forces et nos valeurs on va essayer de faire une grande performance et gagner ce match."
[17h01]
On commence avec Hugo Lloris, confiant.
"On est toujours en phase de préparation. Les choix du sélectionneur ne sont pas encore arrêtés, chacun aura sa chance. On connaît les attentes autour de l'équipe de France. A nous de continuer à travailler et continuer sur cette bonne dynamique de victoire."
[16h57]
Connaissez vous le prochain numéro 10 des Bleus? Et bien ce sera... Kylian Mbappé. on vous explique pourquoi ici.
[16h45]
Va-t-on avoir une attaque Griezmann-Mbappé? L'association des deux joueurs en forme des Bleus est souhaitée par de nombreux observateurs mais n'a pas encore les faveurs de Didier Deschamps. Le sélectionneur préfère encore placer Mbappé à droite et associer Griezmann à Giroud en pointe, selon les informations de RMC Sport. Il en parelra sans doute dans sa conf de presse prévue pour 17h. A suivre évidemment en direct vidéo sur BFM Sport par ici.