RMC Sport

Equipe de France: Deschamps se méfie d'Andorre et encense Lenglet

-

- - -

Après la belle victoire face à l'Albanie (4-1) samedi, l'équipe de France défie Andorre mardi au Stade de France avec l'objectif de faire un pas de plus vers la qualification pour Euro 2020. A la veille de ce rendez-vous, suivez en direct la conférence de presse de Didier Deschamps et de son capitaine Hugo Lloris.

[12h32]

C'est terminé, comme à chaque veille de match, on n'a pas appris grand-chose de cette conférence de presse, si ce n'est que les Bleus espèrent rester sérieux et concentrés face à Andorre.

[12h29]

Comment préparer un match où l'on aura rien à faire ?

Lloris : "Il faut se préparer à toute éventualité. On s'attend à avoir la possession. Mais quand on est gardien, il est toujours difficile d'anticiper les choses." Avec un sourire malicieux, Lloris conclut en soulignant qu'il serait préférable de ne pas provoquer un penalty comme en fin de match face à l'Albanie.

[12h29]

Lloris voit d'un bon oeil l'Euro 2020 organisé dans 12 pays différents. "On s'adapte quelque soit les circonstances."

[12h27]

Lloris encense Hernandez

"Sa personnalité, sa fraîcheur, il est apprécié de tout le monde. On peut compter sur lui dans tout type de match. Il est prêt à aller à la guerre. C'est un joueur généreux."

[12h26]

Quel match contre Andorre

"Celui contre la Turquie est un match référence pour eux. Ils vont essayer de reproduire le même type de match. Cela leur a sûrement donné un peu de confiance. On va essayer de mettre du rythme dans les passes." 

[12h25]

Sept gauchers chez les Bleus

Lloris : "J'ai pas eu la sensation qu'on ait plus attaqué à gauche qu'à droite. J'ai trouvé l'équipe très équilibrée."

[12h24]

Lloris ne se mouille pas sur le onze de départ. "L'envie est commune. Il y a toujours quelque chose à prendre."

[12h22]

Lloris a discuté avec Areola du Real Madrid 

"On a échangé, mais ce qu'on s'est dit restera entre nous. Il va rejoindre le club le plus prestigieux au monde. Il faut le prendre comme une expérience positive. Après avoir joué aux côtés de Gigi Buffon, il va partager son quotidien avec Courtois qui est aussi l'un des meilleurs gardiens du monde. Il aura certainement la chance de débuter avec ses nouvelles couleurs."

[12h20]

La 100e du Stade de France

France-Ukraine a "marqué la mémoire des spectateurs et des joueurs présents" estime Lloris avant la 100e. "A toute histoire il faut un point de départ. Ce match a servi de référence. Le Stade de France fait partie du patrimoine du foot français. Cela reste un match chargé d'histoire. C'est un match avec des ondes positives pour le foot français." 

[12h19]

Lloris est là, il répète l'obligation de gagner contre Andorre.

[12h18]

C'est fini pour Deschamps, on attend Lloris.

[12h16]

Lenglet est OK, il avait ressenti une petite gêne.

[12h14]

Varane-Lenglet vs Varane-Umtiti

"Chaque joueur joue avec ses qualités. Sam (Umtiti) et Clément sont deux gauchers qui jouent à gauche. Sam n'a pas le même profil. C'est juste une adaptation. Sam aime plus le duel. Je ne dirais pas que Clément aime moins les duels mais il est plus dans l'anticipation. Les deux associations, il n'y a pas grande différence."

[12h12]

Ses souvenirs au Stade de France avant la 100e

"C'est un chiffre symbolique. Il a été créé pour la Coupe du monde." DD se souvient du match d'inauguration en janvier. "Il faisait très très froid. C'est notre "maison". On peut être fier d'avoir une ambiance de supporters. Aujourd'hui, ils sont très nombreux à venir. C'est bien de jouer dans ce stade."

[12h10]

Comment gérer un éventuel relâchement

"Confiance oui, mais cela n'empêche pas la concentration. Il faut trouver un juste milieu."

[12h08]

L'avis de DD sur Andorre

"Contre nous, ils avaient joué avec une défense à 5 et contre la Turquie, ils avaient une défense à 4. Ils vont mettre toute leur volonté. On n'aura pas le même terrain. C'est mieux pour nous. Ils vont se battre jusqu'au bout."

[12h06]

Pour DD l'entente Varane-Lenglet est "perfectible." Deschamps parle d'aisance technique mais met en avant l'expérience de Varane. Hernandez ? "Oui il a pris quelques coups. Je le connais bien. Il est disponible pour demain."

[12h05]

Deschamps encense Lenglet 

"Il a beaucoup de sérénité, une très grande aisance technique. Il n'est pas embêté avec le ballon. Sans un grand gabarit, il est efficace dans les duels. Il continue de progresse. Il dégage beaucoup d'assurance."

[12h03]

L'évolution du jeu

"On a déjà fait des matchs avec du contenu intéressant. C'est une question d'équilibre. Contre l'Albanie, on a fait tout ce qu'il fallait. Depuis le titre de champion du monde, on a la capacité à avoir une maîtrise supplémentaire."

[12h02]

Deschamps : "Comme vous pensez que l'affaire est déjà réglée contre Andorre... mais ça dépendra beaucoup de nous. Leur équipe va être regroupée. A nous d'apporter de la vitesse, de la percussion."

[12h00]

Deschamps sur la hiérarchie

"Je ne pense pas au prochain rassemblement. Ceux qui sont là ont l'opportunité de se mettre en valeur. Je ne connais pas la situation que j'aurai à gérer en octobre."

[11h20]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de l'équipe de France. Avant d'affronter Andorre mardi soir au Stade de France, Didier Deschamps et le capitaine français, sans doute Hugo Lloris, répondront aux questions des journalistes à partir de 12h.