Equipe de France - Deschamps: "Une progression est toujours possible"

Didier Deschamps - AFP
[15h37]
Et c'est la fin de cette conférence de presse. On sent un Didier Deschamps sur un nuage et très apaisé par rapport à avant la coupe du monde. Il profite encore clairement de l'état de grâce avant de devoir sévir mais pour l'instant, avant le match de jeudi face à l'Allemagne et celui face aux Pays-Bas dimanche, il est encore temps de savourer.
[15h35]
Après le titre de champion du monde... "L'été a été très agréable et la rentrée est très agréable. mais faisons en sorte que ce sera très agréable jeudi et dimanche. Le danger, c'est l'adversaire, et l'adversaire, c'est l'Allemagne. C'est pas simple, la motivation doit être là, le stade sera plein. On ne peut pas rentrer sur la pointe des pieds mais c'est le haut niveau. On sera dans le vif du sujet très rapidement."
[15h29]
Pas de Français dans la short-list de joueur de l'année?
"J'aime pas réagir à chaud. Comme je l'ai déjà dit avant. Un français l'aurait bien mérité. Pas uniquement par rapport au titre de champion du monde mais par rapport à la saison qu'ils ont fait. Je suis déçu pour eux. Ils méritaient d'au moins faire partie des trois."
[15h26]
Qu'est-ce que le titre va changer pour DD le coach?
"Je ne vais pas faire tout identiquement, j'ai déjà un peu évolué, ça peut aller dans un sens ou l'autre. De toute façon, pour un entraîneur, un sélectionneur, il y a un maître mot: s'adapter. Je m'adapte, mais ma fonction ne va pas changer, je ne vais pas me penser différent de ce que j'étais avant."
[15h24]
L'ambiance au déjeuner?
"Les retrouvailles sont toujours joyeuses, après ce qu'il y a eu. Au delà du sacre sportif, il y a l'aventure humaine, quand vous passez plus de 50 jours ensemble..."
[15h22]
Le totem d'immunité des mondialistes c'est juste pour ce coup-ci
Deschamps ne sort pas encore le martinet: "Ca serait un peu hâtif. Je ne vais pas faire un cas sur Olivier Giroud. Il a repris en retard... Je vous dit ça aujourd'hui mais je ne vous dirai pas ça au prochain stage dans un mois où on aura une photographie plus précise, avec le début des compétitions européennes. Je ne veux pas juger et j'ai pas fait la sélection par rapport à ça mais dans un mois l'analyse sera plus pointue."
[15h19]
La Ligue des nations, c'est compliqué
"Vous n'allez pas me demander des explications", sourit Deschamps qui les donne quand même: "Ca n'aura pas d'incidence directe sur la qualification à l'Euro parce qu'ils commenceront en mars, amis ce sera des matchs de prestige notamment pour nos adversaires qui vont rencontrer l'équipe de France, championne du monde. On est dans le très haut niveau tout de suite. L'équipe de France fait sa rentrée avec la même exigence de la part du staff et l'exigence internationale. "
[15h17]
Des gros matchs, il vaut mieux ça que des amicaux sans enjeux?
"On commence pas dans la facilité. Cette équipe d'Allemagne faisait partie des favoris pour la Coupe du monde. Cas'est mal passé mais ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas pouvoir rebondir. Evidemment, la qualité de l'adversaire est là, on aura pas le temps de s'endormir, il faudra répondre présent."
[15h15]
On parle beaucoup des conséquences du titre
"Je ne considère pas ce titre comme un poids ou un fardeau. les joueurs doivent se nourrir de ça. C'est fait, on ne va pas s'endormir là-dessus et se projeter vers nos nouvelles échéances."
[15h11]
Quelle marge de progression pour l'équipe de France?
"On peut toujours progresser, il y a eu des débats enflammés sur le jeu de l'équipe de France mais depuis 2014 on a fait une finale de l'Euro et on a gagné la Coupe du monde. Il n'y a pas de chantiers mais une évolution, une progression qui est toujours possible."
[15h10]
En terme émotionnel ça ne peut pas être aussi fort que ce qu'on a vécu, mais il y a de nouveaux objectifs devant nous, de nouvelles échéances et ce qu'on a vécu cet été doit être un plus.
[15h09]
Pogba capitaine?
"Vous pouvez imaginer ce que vous voulez, mais vous savez les autres capitaines qu'il y a eu quand Hugo ne pouvait pas jouer. Je vais prendre le temps de réfléchir. Paul n'était pas capitaine avec nous à la coupe du monde et ça n'a pas changé ce qu'il a fait et bien fait avec nous à la Coupe du monde."
[15h06]
De nouveaux joueurs?
"La porte est pas fermée. Ceux qui était là à la Coupe du monde ont ça pour eux. A eux de maintenir leur niveau de performance. Ca n'empêche pas que d'autres peuvent arriver où sont déjà venus. Aujourd'hui on supervise régulièrement une bonne cinquantaine de joueurs avec le staff donc ça ne sera pas un copier-coller à chaque fois. Ce ne sont pas des matchs amicaux qui nous attendent."
[15h02]
Un discours particulier pour Pavard?
"Je ne vais pas en faire un cas particulier. Il est comme il est, il ne va pas changer sa mentalité, son état d'esprit. C'est un jeune joueur, comme d'autres qui a connu le sacre très tôt mais il a encore de nombreuses années à jouer. Le fait d'être champion du monde, dans le positif ça sera plus et s'il y a du négatif, ça sera aussi plus. Qu'ils fassent des interviews, des photos, qu'ils fassent plaisir aux gens, c'est plutôt agréables."
[15h01]
Et donc ça sera Alphonse Areola dans les buts ace à l'Allemagne et les Pays-Bas. LLoris et Mandanda seront tout de même là dimanche soir pour communier avec le public du stade de France dimanche soir.
[14h57]
Deschamps défend Kylian Mbappé
C'est un contexte particulier. Kylian de par son jeu met en souffrance ses adversaires. il le sait qu'il a un jeu basé sur la vitesse, l'explosivité et les adversaires ne vont pas le regarder jouer non plus. Il est exposé plus que d'autres joueurs. Là, dans ce contexte un peu, il y a surement eu de sa part de la crainte. Il sait très bien que ça passe par un petit peu plus de maîtrise.? Avec toutes les qualités qu'il a, c'est quelque chose qu'il va inclure dans sa réflexion, de ne pas réagir, parce qu'il est sanctionné autant que celui qui a fait la faute. C'est encore un jeune joueur, même s'il n'aime pas qu'on le catalogue comme ça. Il faut avoir plus de maitrise de soit. il aurait pas dû le faire et il le sait bien mais je ne vais pas en faire un problème trop important.
[14h56]
Didier Deschamps annonce le forfait de Lloris et son remplacement
"Hugo Lloris est forfait pour les deux matchs qui nous attendent. J'ai rappelé Benjamin Lecomte (de Montpellier) qui nous rejoindra dans la soirée." un doute demeurait pour le deuxième match.
[14h45]
Ca ne devrait plus tarder maintenant. Dans l'intervalle, on a appris que Didier Deschamps était nommé pour le trophée The Best de meilleur entraîneur de l'année. Zizou aussi!
[13h58]
Le maillot à 2 étoiles dévoilés
Il est là, signé par tous les champions du monde, et même Benoît Costil. Découvrez-le par ici.
[13h48]
Les Bleus sont arrivés à Clairefontaine
Pour revoir le défilé de mode, c'est par ici.
[13h46]
Lloris forfait, Areola titularisé?
Première info de la journée, on s'en doutait, Hugo Lloris est bien forfait pour le match de jeudi. Tout comme Steve Mandanda bien sûr. C'est donc Alphonse Areola qui est en pointe pour garder les cages des Bleus. Toutes les infos par ici.
[13h41]
Début de la conférence de presse à 14h45, à suivre évidemment en direct commenté sur RMC Sport et à la télé sur RMC Sport News.