Equipe de France (en direct) - Didier Deschamps: "C'est important de sentir le soutien du public."

Hugo Lloris - AFP
[17h39]
C'est la fin de cette conférence de presse. La dernière de ces éliminatoires on l'espère (sinon ça veut dire qu'il y aura barrage).
On a pas appris grand chose d'Hugo Lloris, un peu plus de Didier Deschamps qui explique les difficultés offensives de son équipe par l'inexpérience de nombreux joueurs des Bleus. Rendez vous demain soir pour le match décisif face à la Biélorussie.
[17h36]
Troisième question sur Olivier Giroud qui a le vent en poupe après le match de samedi. "Olivier est là, l'envie, il l'a, comme tout le monde. Pour moi, samedi, le plus important que était que l'équipe gagne. Olivier a un vécu, une efficacité très bonne avec nous et des caractéristiques différentes des autres attaquants."
[17h35]
"Demain, c'est notre dernier match et c'est pas que trois points. On s'est offerts la possibilité de se qualifier directement." Autant en profiter, donc.
[17h32]
Question de Loïc Briley de RMC Sport sur les 0 passes de Griezmann vers Mbappé. "Plus ils se font de passe, mieux c'est. il y a eu quelque chose de cohérent offensivement pendant la première demi-heure, après beaucoup moins. C'est pas lié seulement à un système. Il ne font pas exprès de ne pas se passer le ballon. Plus les joueurs offensifs arrivent à combiner ensemble, mieux c'est quelque soit le système."
[17h29]
Un homme providentiel? "Je pense pas que ça soit une bonne chose de dire l'homme providentiel. Antoine (Griezmann) a été décisif avec nous ou Olivier (Giroud) qui a un vécu même s'ils ne sont pas dans le même registre. Kylian (Mbappé) n'a que 4 sélections. Il n'a pas fait son meilleur match samedi mais il a 18 ans. Dieu sait s'il a des qualités mais il dépend des autres aussi. Ce qu'il a vécu samedi va lui servir. mais c'est un jeune joueur."
[17h28]
Créez des automatismes? "Il faut du temps, et il y en a pas, ou peu. Et ça voudrait dire qu'il faut garder la même équipe. Le vécu, ceux qui ont pu enchaîner des matchs, il y a des repères un petit peu plus naturel."
[17h25]
"Je me voile pas la face, on est pas les plus beaux, les meilleurs. Mais pour tous ceux qui ont joué ce match là, ça va leur servir, individuellement." Grosse tirade de Deschamps assez positif, finalement par rapport aux difficultés des joueurs de l'équipe de France.
[17h23]
Touchés par les critiques sur la manière? "Aujourd'hui, le fond de jeu... On maitrise pas tout, loin de là. Ok le résultat était capital, mais on a pas suffisamment maîtrisé. En Bulgarie, on avait 7 joueurs avec tout au plus 10 sélections. Ca fait partie de l'apprentissage. C'est pas en claquant des doigts qu'on arrive à avoir l'expérience internationale. Ils vont apprendre.Les intentions sont toujours d'être le plus fluide possible, d'avoir le ballon et de maîtriser."
[17h20]
"Il peuvent jouer au plus haut niveau dans les plus grands clubs, il n'y a rien de plus beau que jouer la coupe du monde. Après, il y en a que tu regardes devant la télé. Moi, j'en ai regardé deux à la télé quand j'étais joueur. Dans notre groupe, il n'y a que sept qui ont déjà connu ça, et c'était il y a trois ans." Autant dire que les joueurs sont motivés.
[17h19]
Didier Deschamps évite la question compo même si on sait qu'il y aura des changements: j'amènerai un peu de fraîcheur."
[17h17]
"C'est important pour les joueurs de sentir ce soutien du public."
[17h14]
Au tour de Didier Deschamps. Question de Jano Rességuié, la voix du foot sur RMC. On est impatients? "On se prépare pour ça. Ce match de demain doit nous permettre de valider notre ticket pour la Coupe du monde. Cette équipe de France est aimée, soutenue."
[17h12]
"On a pas réussi à mettre la manière face à la Bulgarie". Très bel understatement d'Hugo Lloris qui répète pour la troisième fois que l'objectif demain c'est la victoire et les trois points. Pour le beau jeu, on repassera plus tard.
[17h08]
Toute l'attente autour de Mbappé l'inhibe? "Non, il est pas du tout inhiber mais il a besoin d'enchaîner les matchs en équipe de France. C'est difficile de sortir un joueur du lot face à la Bulgarie, c'était un vrai combat, très haché. Kylian, il ne faut pas lui mettre toute la responsabilité sur les épaules."
[17h06]
Un attaquant homme providentiel? "On parle beaucoup du talent de tous ces joueurs mais on oublie parfois de mentionner qu'ils ont peu d'expérience en bleu."
[17h05]
"Le ballon d'or, c'est loin d'être un sujet qui m'intéresse." Ouille, violent.
[17h04]
Besoin de séduire? "Le plus important c'est la qualification et les trois points demain. Il y a eu cette victoire à Sofia qu'il ne faut pas banaliser."
[17h02]
"Il y a une forme d'appréhension, d'impatience". On sent pas une sérénité énorme chez Hugo Lloris.
[17h01]
"Le plus important, c'est de se qualifier", assure Hugo Lloris. "On se rend compte que c'est arrivé très rarement que l'équipe de France se qualifie facilement."
[16h56]
La conf d'Hugo Lloris et Didier Deschamps est évidemment à suivre en direct et en vidéo sur BFM Sport, par ici ou sur votre téléviseur.
[16h49]
Début de la conférence de presse à 17h. Il devrait y avoir quelques questions sur l'indigence de la production offensive française en Bulgarie Samedi.