Equipe de France (en direct) - Didier Deschamps: "La grande majorité des 24 seront sur la prochaine liste"

Didier Deschamps - AFP
[15h13]
C'est la fin de cette conférence de presse. On a senti un Didier Deschamps plus détendu que jeudi dernier, mais pas forcément plus dissert.
Les enseignements: il y aura du turn-over et pas mal de joueurs auront leur chance. On espère pour Kimpembe, encensé par DD, qu'il ne fera pas banquette une nouvelle fois.
La suite, ca sera demain avec des conférences de presses de joueurs. A suivre évidemment en direct sur RMC Sport.
[15h12]
Les tensions diplomatiques avec la Russie?
'"Aujourd'hui, ça n'a pas d'impact, et j'espère que ça n'en aura pas. Comme toutes les équipes, on est focalisés sur la Coupe du monde. LA Coupe du monde, ça reste la grande fête du football et j'espère que ça le sera aussi cet été en Russie."
[15h10]
On attaque le cas Dembélé
"Son été a été très compliqué, puis cette blessure. Forcément, sa première partie de saison a été très légère. Là, il est bien revenu. Il a pu enchaîner plusieurs matchs. Ses derniers matchs prouvent qu'il a retrouvé des jambes, du jus. Si il fait marquer et il marque... Ca n'a pas toujours été le cas, mais c'est là où il doit s'affirmer."
[15h07]
La charnière qui va débuter la coupe du monde est claire?
"Le raisonnement continuera jusqu'au premier match", sourit Deschamps. Aujourd'hui, je le souhaite, mais je ne sais pas si Varane/Koscielny/Umtiti seront tous les trois en pleine possession de leurs moyens.
[15h04]
Comment gérer la nouvelle génération?
"de tout temps, la nouvelle génération elle est différente et ce n'est pas spécifique au football. L'important c'est le relationnel. je pars du principe qu'ils ont beaucoup de qualités. A 18-19 ans, ils sont déjà dans les grands clubs, ils ont envie de tout, tout de suite. Je prends beaucoup de plaisir à discuter avec eux, dans le management aussi. Ils sont à l'écoute. Après, ils écoutent peut-être plusieurs personnes. Après, jeunes ou pas jeunes, quand j'ai quelque chose à dire je le dis. Et leur dire ce qu'ils font bien aussi."
[15h03]
Des nouvelles de Mendy?
Oui, évidemment, je me tiens informé. Il faudra voir comment ça évolue dans les prochaines semaines.
[15h01]
Lucas Digne qui ne joue pas assez, un problème?
Lucas Digne a un temps de jeu un peu réduit même s'il est performant quand il joue. Il reste sur de très bonnes prestations avec nous. D'un côté trop jouer c'est pas bien. J'ai pas de souci sur sa fraîcheur!
[14h59]
La Colombie?
C'est une équipe avec pas mal d'expérience. C'est pas par hasard qu'ils ont fini 4e du groupe de qualification. Aujourd'hui, c'est une très bonne nation mondiale.
[14h57]
Revue d'effectif?
Je vais pas faire la même équipe sur les deux matchs. c'est certain. L'objectif c'est toujours d'avoir le résultat et la performance collective. Aujourd'hui s'il y a 24 joueurs c'est qu'il jouent.
[14h54]
Un mot particulier pour Ben Yedder et Lucas Hernandez?
"C'est toujours un moment particulier la première fois. Ca dépend aussi du caractère. Il faut faire en sorte de bien les incorporer. Je discute avec eux aussi pour les mettre le plus à l'aise possible. S'ils sont là, c'est que j'ai confiance en eux. Depuis l'Euro et jusqu'à aujourd'hui, il y a 10 nouveaux joueurs qui ont été appelés et qui sont là aujourd'hui. De la fraîcheur, il y en a!"
[14h51]
Thauvin doit-il faire plus?
Personne ne sait qui y sera pour le moment. Florian, comme tous, a intérêt à donner le maximum, qu'ils aient 15 minutes, une mi-temps, un match, deux matchs... Ils le savent mais ça ne doit pas être quelque chose de négatif. Je ne veux pas de pression. Ils ont droit à l'erreur mais pas dans les intentions, la détermination. La grande majorité des 24 qui sont là seront sur la prochaine liste s'ils sont en bonne santé.
[14h49]
Faut-il réconforter Pogba?
Ca arrive d'être moins bien. J'ai beaucoup de discussions avec les joueurs à chaque stage pour échanger avec eux, avoir leur ressenti, comprendre... Comme je leur ai dit ce midi, c'est une parenthèse l'équipe de France. Les péripéties du week-end d'avant, c'est plus à l'ordre du jour. Pogba ne peut pas être heureux de ce qu'il vit en club en ce moment.
[14h48]
"Il ne faudra pas être obnubilé par le fait de gagner des points ou pas"
"C'est la dernière étape avant la Coupe du monde. Après, gagner leur place... Ils l'oint gagné aujourd'hui puisqu'ils sont là. Les 24 sont là et auront l'opportunité d'être en action. Ceux qui y sont pas , ce ne sera pas le cas, mais il ne faudra pas être obnubilé par le fait de gagner des points ou pas. Le plus important c'est d'être le plus performant possible individuellement et sur un plan collectif."
[14h48]
Et c'est parti pour Didier Deschamps.
[14h38]
Décidément, Deschamps ne va jamais s'en sortir de l'affaire Benzema, ce dernier a vertement répondu à Valbuena sur Instagram. A lire ici.
[14h20]
Début de la conférence de presque aux alentours de 14h45. A suivre en direct et en vidéo sur BFM Sport par ici.