Equipe de France en direct: Coman forfait face à la Finlande

Kingsley Coman - AFP
Coman arrêté une semaine et forfait face à la Finlande
Blessé au mollet, Kingsley Coman est contraint au forfait pour le match de l'équipe de France ce mardi, à Lyon (20h45), face à la Finlande dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2022. Le joueur du Bayern Munich, auteur d'une bonne entrée samedi en Ukraine (1-1), est arrêté pendant une semaine.
Coman manquera également le choc de Bundesliga face à Leipzig ce week-end. Se présence est aussi incertaine la semaine prochaine face a Buarça en Ligue des champions.
Loïc Tanzi
Pas de mise en place pour les Bleus
L'équipe de France n'a pas effectué de mise en place, à l'entraînement de veille de match ce lundi à Lyon. Il y a eu une grosse discussion en fin de séance avec Kurt Zouma, ce qui peut laisser penser que le défenseur de West Ham sera titulaire face à la Finlande ce mardi. L'ancien joueur de Saint-Etienne et Chelsea a déjà débuté samedi en Ukraine (1-1).
La compo possible des Bleus:
Lloris - Dubois, Varane, Zouma (ou Lenglet), Digne - Veretout, Pogba - Diaby, Rabiot - Griezmann, Benzema
Deschamps sur l'enchaînement des titulaires de samedi pour le match de demain
"Dans l'absolu, oui. Je ne vais pas donner la réponse, j'attend ce soir voire demain. C'est important d'avoir le ressenti des joueurs, on verra, vous saurez demain."
Deschamps sur le décès de Belmondo
"C'est la perte d'un monument du cinéma français. J'ai eu le privliège de discuter plusieurs fois avec lui, avec beaucoup d'humilité. C'est un grand personnage qui nous quitte. Mes condoléances à ses proches."
Deschamps sur la Finlande et le retour de Benzema à Lyon
"Ils vont tout faire pour nous compliquer la tâche demain. Ils ont une organisation bien précise, avec une défense renforcée, une capacité à se projeter devant. On sait que ce n'est jamais facile. Après, on sait ce qu'on a à faire."
"Sur Karim? C'est un moment particulier sur le plan émotionnel. Il est attaché à cette ville, ce club. Je ne vais pas parler à sa place. C'est un match spécial pour lui, ça ne peut que lui donner encore plus d'énergie positive."
Koundé suspendu, Coman touché: Deschamps rappelle Ben Yedder
"Jules (Koundé) a pris 2 matches, donc ne sera pas dispo. Aurélien (Tchouaméni), ça va mieux. Sur l'étape de pouvoir marcher et courir, c'est un coup sur le pied, pour taper dans le ballon, il faudra voir. Il y a peu de temps de récupération. Kingsley (Coman) a un petit souci au mollet, j'ai rappelé Wissam (Ben Yedder), qui nous rejoindra ce soir au cas où, en attendant de voir. Thomas (Lemar) a une petite gêne musculaire et une gastro assez forte."
Deschamps sur son management avec ses joueurs
"J'ai toujours dit ce que j'avais à leur dire, quand je leur dis quelque chose c'est pour le bien des Bleus et le leur. Quand ils sont là, les cadres ont un rôle à jouer, ils l'ont joué. L'équipe a besoin d'eux."
Deschamps sur la prise de conscience collective
"Ils (les joueurs) ne sont pas heureux, ils ne peuvent pas se satisfaire de ces résultats. On va tout faire pour inverser la tendance. C'est une période avec des éléments contraires. Moi le premier, je redouble d'énergie. Les joueurs sont dans le même état d'esprit, de rajouter encore un peu plus pour aller chercher ce que l'on veut."
Deschamps sur la relation Griezmann-Benzema
"Ils ont cette relation technique. Kaim est rentré dans une période où on a moins eu de situations offensives. Mais dans la complémentarité, je n'ai pas de souci là-dessus. Ce n'est pas que ces deux-là, ils sont dépendants de ce qu'il y a autour et derrière."
Deschamps sur l'efficacité de Griezmann
"Son efficacité... Si il y a des exemples à prendre, c'est lui. Ca dépend aussi de son positionnement, il n'est pas toujours attaquant. pour son efficacité par rapport aux nombres de ballons et aux situations, au prorata, c'est quelqu'un qui a une grande efficacité."
Au tour de Deschamps, sur l'après-Euro
"On est partis sur un autre objectif. Sur ces deux matches, on a été plus dans la réaction que dans l'action, avec des scénarios pas en notre faveur. On en a conscience. Demain on doit inverser cette tendance. L'effcacité défensive est importante aussi, c'est une période moins heureuse, de par les résultats. Nous savons ce que nous avons à faire pour rester maîtres de notre destin."
Lloris sur son retour à Lyon
"C'est toujours un plaisir de revenir à Lyon avec le maillot des Bleus. C'est une ville spéciale à mes yeux. J'y ai vécu quatre années fantastiques avec l'OL. Le fait de se déplacer c'est une bonne opportunité pour nos supporters, jouer dans des stades comme celui-là, c'est fantastique. A Strasbourg, il n'y avait pas la victoire, mais les supporters le méritaient."
Lloris sur les ouvertures du score concédées
"On ne peut pas démarrer en restant tous derrière. Il doit y avoir un équilibre. Ce sont des détails, en ce moment ça tourne en notre défaveur. Il faut changer ce ressenti sur le terrain. Prendre les bonnes décisions, éviter les pertes faciles, être plus tranchants. C'est une question de rythme et d'intensité. Il y a des moments où on doit jouer la possession et d'autres où il faut laisser passer l'orage. Mais dans le sport de haut niveau, ce qui doit prédominer, c'est le mental."
Lloris sur un appel au sursaut
"Sans rentrer dans les détails, des prises de paroles ont déjà eu lieu, à la mi-temps du match ou après. On est ensemble, il y a les mots du sélectionneur, du staff ou des leaders. Il faut que ça aille dans le sens de l'équipe. On se doit d'avancer sur le plan comptable et on ne veut pas connaître un mois de novembre plus compliqué que celui-là."
Lloris sur l'après-Euro
"Il y a un nombre de joueurs qui ont changé après l'Euro. Il y a des blessures, des méformes. On a démarré le stage avec cette envie de gagner. Tout le monde l'a. On est tombé face à des équipes organisées et regroupées. Le niveau augmente chaque année en Europe. Le fait de concéder ces buts rend les matches encore plus compliqués. Il vaut mieux agir et marquer avant de concéder l'ouverture du score. Toutes ces choses, on tentera de les réparer demain. Il faudra démarrer à fond. On ne doit pas lâcher, il y a 90 minutes où on doit se donner à 100% pour l'équipe de France."
Lloris sur une prise de conscience?
"Les jeunes sont concernés. (...) J'ai connu avec Steve (Mandanda) des périodes un peu noires. En tant que leader, cadre, on a cette responsabilité-là aussi. C'est à nous en tant qu'équipe d'avancer et de faire le dos rond. J'avais parlé du fait de se relever ensemble, on pensait que ça arriverait plus vite, ça n'a pas été le cas. Mais il faut rester serein pour retrouver la victoire."
Lloris sur une France convalescente?
"On a eu un coup d'arrêt lors de l'Euro, l'élimination nous a fait mal. Est-ce qu'on est guéris? Apparement ce n'est pas le cas. Mais je sens des joueurs qui ont envie de tout donner. Il y a des périodes où on ne trouve pas de solution ou de réussite. Mais on doit continuer à se surpasser. Il va falloir élever le niveau, et surtout retrouver le succès. On est dans le besoin sur le plan comptable. Après le sacre mondial, on avait cette force, cette réussite. On doit retravailler, ça ne va pas se faire du jour au lendemain."
Lloris sur la confiance
"Il y a un manque de confiance, ça c'est évident. Ca aurait pu être plus catastrophique après l'Ukraine, vu le scénario. On s'est fait peur. Maintenant on attend une réaction, individuelle et collective. Ca doit se sentir dès le début du match. On sera attendu par nos supporters. Karim fait aussi son retour à Lyon, ce serait une bonne chose que ça se passe de la meilleure des manières."
On commence par Lloris, sur son discours en tant que capitaine
"On a notre responsabilité en tant que leaders, comme le sélectionneur ou le staff. Chacun a conscience de la situation, ce n'était peut-être pas le cas avec l'Ukraine. Demain, ça devient encore plus important pour avancer sur le point de vue comptable, et pour retrouver de la confiance."
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Didier Deschamps et Hugo Lloris, à la veille du match France-Finlande (mardi, 20h45) dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du monde 2022.
Le sélectionneur des Bleus et son capitaine doivent s'exprimer à partir de 18h.