RMC Sport

Equipe de France en direct: Suivez la conf de presse de Didier Deschamps et Hugo Lloris

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Et non, ce n'est pas seulement le jour du départ de Zidane du Real, c'est aussi celui de la conférence de presse de Didier Deschamps à la veille du choc face à l'Italie, en match de préparation à la Coupe du monde 2018.

[17h38]

Et c'est la fin de cette conférence de presse, dominée évidemment par.. l'actualité Zidane, qui n'a pas l'air de trop perturber Deschamps en tout cas en apparence. Sa préoccupation c'est plutôt le choc face à l'Italie, une belle préparation avec la Coupe du monde

[17h35]

"Rien ne pourra me faire perdre mon calme et ma sérénité. Je suis en immersion. Mais j'espère que t'auras à me reposer la question! (Sous entendu de savoir si je démissionne après une victoire à la Coupe du monde).

[17h32]

"Fier de laisser les clés à Zizou?"

"Je n'ai pas les clés, c'est mon président qui les a! Il sera sélectionneur à un moment, ça me paraît logique. Quand, je ne peux pas le dire. Ca arrivera quand ça arrivera."

[17h31]

"Une coupe du monde sans l'Italie, c'est triste."

[17h29]

Varane sera-t-il sur le terrain?

"Il sera disponible, mais vous verrez ou!" Pas forcément sur le terrain donc. 

[17h24]

On en revient à Zizou

"Zizou, quand il sort par une porte, elle est forcément grande! Comme entraîneur, il a un parcours similaire à celui de joueur: il est hors-norme."

[17h23]

Dechamps s'attend à un gros match de l'Italie, un peu poussive face à l'Arabie Saoudite. "tout simplement parce qu'ils jouent contre l'équipe de France."

[17h18]

Le départ de Zidane, une pression supplémentaire pour Deschamps?

"Vous savez comment je fonctionne. Moi, aujourd'hui je suis là en immersion avec mon groupe pour un objectif bien précis. Il y aura un après Coupe du monde, c'est valable pour moi et pour les joueurs mais vous me croyez ou pas, je ne me pose pas la question maintenant." 

[17h16]

On passe au cas Balotelli pour son dernier match sur le stade niçois

"C'est un attaquant de haut niveau. il sort de deux très belles saison avec l'OGC Nice. Il a des qualités athlétiques au dessus de la moyenne. il peut faire la différence sur une action. Le public niçois a eu la chance de l'avoir. Apparemment il ne va pas rester mais il fait partie des meilleurs attaquants européens."

[17h15]

Au tour de DIdier Deschamps sur Zizou pour commencer

"C'est sa décision, je la respecte évidemment. Connaissant très bien Zizou, il a dû longuement y réfléchir. Il doit être convaincu que c'est la meilleure pour lui. J'ai pas tous les tenants et les aboutissants mais je peux comprendre qu'il prenne cette décision là. S'il la prise, c'est qu'il est convaincu que c'est la meilleure pour lui."

[17h10]

Lloris se sent-il l'héritier de Zidane?

"Non, ca reste un joueur à part. Il a marqué l'histoire. On est tous de passage en équipe de France, on essaie de laisser une bonne trace, mais il est quand même difficile de se comparer à une personnalité comme Zizou, encore plus quand on l'a vu jouer qu'on l'a admiré et qu'on l'admire toujours comme entraîneur. "

[17h06]

Quelle importance du match de l'Italie?

"Tous les matchs sont des tests. Pour notre part, jouer l'Italie qui est une des plus grandes nations au monde c'est un test. Il y aura sans doute beaucoup d'Italiens au stade. Ca permettra aussi de donner du temps de jeu face à de grands joueurs."

[17h04]

Quelle différence entre le groupe de 2018 et ceux de 2014 et 2016?

"Je pense que l'équipe est très jeune par rapport aux éditions précédentes mais ça n'enlève rien au talent, au potentiel. Rien ne remplace la compétition qui démarre face à l'Australie. le talent est très important, il faut de l'ambition mais aussi un mental et ça on pourra le juger uniquement au moment de la compétition. A nous les anciens de bien les encadrer et de montrer l'exemple."

[17h02]

La star du Pérou va pouvoir rejouer à la Coupe du monde. Lloris avait signer une lettre pour demander la clémence du TAS

"J'étais contacté par l'UNFP qui m'avait expliqué leur démarche. Il a eu une suspension purgée et qui a été alourdie. Une Coupe du monde, on a pas souvent l'occasion d'en disputer, c'est un grand événement pour le Pérou. je l'ai signé par solidarité."

[17h00]

On passe tout de suite à Zizou

"C'est uen surprise. On ne peut avoir que de l'admiration pour le travail de Zinedine Zidane au Real, on a aussi beaucoup de respect pour l'homme et le très grand joueur qu'il a été. C'est son choix et il faut le respecter."

[16h58]

Le retour à Nice, "un moment important"

"C'est un moment important de revenir à Nice sous le maillot des Bleus. C'est un moment particulier même si je suis concentré sur la préparation de l'équipe de France. Ca fait trois semaines que j'ai coupé, donc c'est un match pour se remettre en jambes et retrouver la compétition."

[16h57]

On commence avec Hugo LLoris, un peu en avance.

[16h42]

Didier Deschamps répondra aussi aux nombreuses critiques émanant de sélectionneurs étrangers (danois, irlandais et même... Lucien Favre, l'ancien entraîneur de Nice)

[16h39]

Rabiot, Benzema, Zidane, autant de sujets qui n'ont plus grand chose avec les Bleus mais qui risquent de parasiter la conférence de presse de Didier Deschamps à la veille de France Italie à Nice. Début de la conférence de presse à 17h.