RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: Kanté en tribunes ce lundi en Croatie

placeholder video
Battue par le Danemark vendredi soir au Stade de France (2-1), l'équipe de France jouera son deuxième match de Ligue des nations lundi soir, en Croatie (20h45). A la veille de cette affiche, suivez toutes les infos concernant les Bleus, ainsi que la conférence de presse de Didier Deschamps et Hugo Lloris, dans le direct de RMC Sport.

N'Golo Kanté en tribunes ce soir

Le milieu de terrain tricolore ne fait pas partie du groupe des 23 Bleus concernés par la rencontre Croatie-France ce lundi (20h45) à Split et suivra ses partenaires depuis les tribunes, selon la liste transmise à l'UEFA, organisatrice de la Ligue des nations. Le joueur de Chelsea, titulaire vendredi contre le Danemark (défaite 2-1), ne sera pas sur la feuille de match. Le sélectionneur Didier Deschamps compte 24 joueurs dans son effectif mais seuls 23 peuvent être concernés pour chaque rencontre.

Vers un retour à une défense à quatre?

Face aux nombreux absents ou méformes, Didier Deschamps pourrait choisir de changer de système face à la Croatie. Lors de la séance à huis clos ce dimanche à Split, le sélectionneur a fait travailler ses hommes avec une défense à quatre: Pavard, Saliba, Kimpembe, Digne. 

Au milieu, il existe peu de doute sur la présence de Tchouaméni et Guendouzi. Didier Deschamps réfléchissait ces dernières heures à la meilleure animation offensive. Le Français pourrait être tenté de renforcer ses côtés avec la présence de Rabiot à gauche, poste où le Turinois a déjà évolué en sélection.

A.P et J.Re

La compo probable des Bleus

La composition probable des Bleus pour le match de Ligue des nations en Croatie avec beaucoup de changements. Kimpembe sera capitaine, associé à Pavard et Saliba en défense. Maignan remplace Lloris dans les cages. Devant, Benzema et Mbappé étant touchés physiquement, ils devraient être remplacés par Nkunku et Ben Yedder.

Maignan - Pavard, Saliba, Kimpembe - Clauss (ou Coman), Digne - Guendouzi Tchouaméni - Griezmann, Nkunku, Ben Yedder.

LT

C'est la fin de cette conférence de presse

Les Bleus ont maintenant rendez-vous pour une séance d'entraînement à 18h.

Deschamps sur l'équipe de Croatie

"J'ai vu le match de la Croatie face à l'Autriche. Il y avait une fraîcheur et un dynamisme plus important chez les Autrichiens. Cette équipe croate, on a l'habitude la jouer, il y a beaucoup de qualités, des joueurs de très haut niveau. Ils auront le même objectif que nous après une défaite, ils voudront repartir du bon pied."

Deschamps sur la Ligue des nations

"C'est une belle compétition. On a eu le plaisir de gagner la dernière édition. C'est toujours mieux que des matchs amicaux. Après, la période n'est pas idéale parce qu'on est en fin de saison. Il y a de la fatigue et de l'usure, ce n'est pas l'idéal mais ce sont les calendriers. Il faut gérer les organismes et l'aspect psychologique. Que tous les joueurs ne soient pas à 100%, c'est une évidence. On n'aura plus qu'un rassemblement en septembre avant la Coupe du monde. On s'adapte. C'est pareil pour toutes les sélections."

"On doit mieux faire défensivement", reconnaît Deschamps

"Dans l'idéal, on ne veut rien laisser à l'adversaire. Mais l'adversaire a des qualités aussi. Qu'on soit trois ou quatre derrière, le problème reste le même. Peut-être que par moments, on est un peu moins solides, mais ce ne sont pas les même situations. On doit mieux faire. On le travaille. Il faut faire en sorte de diminuer au maximum cette marge d'erreur pour ne pas offrir d'opportunités à l'adversaire."

Deschamps sur l'apport de Ben Yedder

"Un des objectifs sur cette série de matchs est de donner du temps de jeu au plus grand nombre de joueurs possibles. Wissam va jouer avec les qualités qu'on lui connaît. C'est un buteur efficace, très adroit dans le jeu court et dans la finition, où il a des enchaînements rapides."

Deschamps sur les soucis judiciaires de Benzema

"Non, je n'en ai pas parlé avec lui et je ne vais pas parler de ça aujourd'hui. Vous me reposerez la question plus tard. Là, on a un match à préparer."

"On va essayer de rebondir", annonce Deschamps

"Depuis vendredi soir, on sait que c'est un coup d'arrêt. Maintenant, accident ou pas? On a fait de bonnes choses contre le Danemark, qui est une très bonne équipe. On va essayer de rebondir, ce ne sera pas simple face à la Croatie. Mais l'objectif c'est de repartir du bon pied. Pression ou pas, l'objectif reste le même. On veut faire en sorte d'inverser la tendance."

Deschamps sur la blessure de Mbappé

"Il a un petit souci dû à une contusion, qui n'est pas irrémédiable, sinon il ne serait pas venu en Croatie avec nous. On verra pour demain mais il y a deux autres matchs derrière. Il ne s'entraînera pas aujourd'hui, mais j'attendrai demain pour faire le point avec le staff médical."

"Karim (Benzema), Kingsley (Coman), N'Golo (Kanté) et Jules (Koundé) sont également touchés."

Deschamps sur la titularisation de Maignan en Croatie

"Maignan a un très bon jeu au pied. Mais sa titularisation était déjà prévue en début de semaine. Hugo (Lloris) a été sollicité toute la saison par son club, Mike aussi. C'est l'occasion de répartir le temps de jeu. Il n'y a pas d'autre analyse. Il y a deux très bons gardiens, mais Hugo reste le capitaine et le titulaire. Mike aura l'opportunité d'avoir du temps de jeu."

Deschamps sur les difficultés de Griezmann

"Ce n'est pas en claquant des doigts qu'on peut tout remettre à l'endroit. Il peut avoir une période de moins bien, même si en équipe de France, il a souvent été très bien. Il n'y a pas d'inquiétude. Ces fins de saison sont compliqués pour beaucoup de joueurs."

Kimpembe sera capitaine en Croatie

Didier Deschamps le confirme à l'instant.

Deschamps sur les soucis défensifs des Bleus

"Quand on encaisse des buts, il y a toujours des choses qu'on doit mieux faire, notamment sur l'alignement et la gestion de la pronfondeur. On ne l'a pas bien fait, ça se travaille. Ça se joue à peu. Dans une défense à trois, il faut que les trois soient à l'aligner. Ce sont des situations qui peuvent se répéter. C'est quelque chose de basique. Si le porteur de balle n'est pas cadré, le danger, c'est la profondeur."

Deschamps s'installe face aux médias

Le sélectionneur de l'équipe de France est prêt à répondre aux questions des journalistes.

"On sait ce qu'on a à corriger", assure Kimpembe

"On est une grande nation du foot, avec de grands joueurs. On sait ce qu'on a à corriger. Ce sont les petits détails qui font la différence, on en est conscients. Il va falloir bien travailler tactiquement."

Kimpembe sur la forme de Benzema

"Je n'ai pas besoin d'en parler. Vous le connaissez tous, depuis un moment. Tout le monde est au courant de la place qu'il a et du leadership qu'il amène à cette équipe. C'est un très grand joueur et un grand buteur, il arrive encore à le démontrer au fil des années."

Kimpembe sur son avenir au PSG

"Tout le monde connaît l'amour que j'ai pour le PSG. C'est réciproque. J'aurai 27 ans en août, c'est un moment clé de ma carrière. J'attends de rencontrer la future direction sportive par rapport au projet du club. Il faudra discuter assez rapidement."

Kimpembe se présente devant les médias

Kimpembe sur son placement: "On respecte toujours les choix du coach. Je suis capable de jouer dans l'axe ou à gauche. Je me mets là où le coach me demande. On verra bien. A trois derrière, on a l'opportunité de sortir sur le porteur du ballon. Il faut coulisser plus rapidement mais ça ne pose pas de problème. On l'habitude de jouer comme ça, en club ou en sélection."

La conférence de Deschamps va bientôt débuter

A la veille d'aller défier la Croatie en Ligue des nations, Didier Deschamps va s'exprimer devant la presse. Son intervention va débuter d'un instant à l'autre...

Mike Maignan sera titulaire en Croatie

Désormais numéro 2 chez les Bleus, le gardien de l'AC Milan Mike Maignan sera titulaire lundi en Croatie, à la place de l'habituel numéro 1, Hugo Lloris. Maignan, excellent cette saison en Serie A, devrait ainsi vivre sa 3e sélection à 26 ans.

LT

Konaté a rejoint les Bleus

Depuis vendredi soir, on a aussi appris le forfait de Raphaël Varane (cuisse gauche) pour la suite du rassemblement. Le défenseur de Manchester United a été remplacé par Ibrahima Konaté (Liverpool), appelé pour la toute première fois en équipe de France A.

Benzema au coeur des débats ?

Si Karim Benzema a inscrit un superbe but vendredi contre le Danemark, c'est surtout dans la rubrique justice que son nom a circulé depuis. En effet, l'avocat de l'attaquant du Real Madrid a confirmé que ce dernier a renoncé à faire appel de sa condamnation (un an de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende) dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.

Ce qui veut dire deux choses: le feuilleton est enfin terminé après sept ans de rebondissements, et Benzema est bel et bien coupable aux yeux de la justice. De quoi poser un problème à Deschamps ? Le sélectionneur sera certainement interrogé à ce sujet.

Deux équipes revanchardes

Si la France a mal entamé sa campagne de Ligue des nations en s'inclinant vendredi contre le Danemark (2-1), la Croatie n'a pas fait mieux, puisque les compatriotes de Modric ont été balayés par l'Autriche à domicile (3-0). Autant dire que les deux formations voudront réagir lundi.

Le classement du groupe 1 de la Ligue des nations A :

1. Autriche, 3 pts (+3)

2. Danemark, 3 pts (+1)

3. France, 0 pt (-1)

4. Croatie, 0 pt (-3)

Didier Deschamps de retour auprès des Bleus

Le sélectionneur français, qui a perdu son père il y a quelques jours, avait laissé sa place à son adjoint Guy Stéphan vendredi soir au Stade de France lors du match contre le Danemark. Mais "DD" a retrouvé ses troupes ce week-end, et sera bien sur le banc tricolore lundi soir à Split.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré aux Bleus. A la veille de Croatie-France, lundi soir (20h45) pour le compte de la deuxième journée de Ligue des nations, le sélectionneur Didier Deschamps et le capitaine Hugo Lloris s'exprimeront ce dimanche devant la presse. Une conférence à suivre à partir de 17 heures.

RMC Sport