Equipe de France: Varane forfait pour la suite du rassemblement, Konaté appelé pour la première fois

Cette fenêtre internationale devait lui permettre de reprendre confiance après une saison galère à Manchester United. Il n’en sera rien. Sorti sur blessure et remplacé par William Saliba lors de la défaite vendredi face au Danemark (2-1), Raphaël Varane est forfait pour la fin du rassemblement de l’équipe de France.
Le défenseur de Manchester United ne pourra pas participer aux trois prochains matchs contre la Croatie à Split (6 juin), l'Autriche à Vienne (10 juin) et à nouveau la Croatie au Stade de France (13 juin).
Grande première pour Konaté
Dans un communiqué, la FFF indique qu’il souffre d'une douleur musculaire à la cuisse gauche. Il s’agit d’une petite lésion à l’ischio pas très profonde, mais qui le rend indisponible pour les trois rencontres à venir. Pour le remplacer, Didier Deschamps et son staff ont choisi d’appeler pour la première fois Ibrahima Konaté, qui rejoindra le groupe "dans les meilleurs délais et sera présent dimanche à Split pour l'entraînement de veille de match". Cette convocation est une belle récompense pour le joueur de 23 ans formé à Sochaux, passé l’été dernier de Leipzig à Liverpool pour 40 millions d’euros.
Chez les Reds, il a disputé cette saison 29 matchs toutes compétitions confondues. Il a gagné sa place dans le sprint final au côté de Virgil van Dijk, au point d’être titularisé par Jürgen Klopp en finale de la Ligue des champions (défaite 1-0 face au Real). "Moi, je fais mes performances, je pense qu'elles sont bonnes, disait-il il y a une semaine. Je vais continuer à bosser, redoubler d'efforts pour atteindre cet objectif assez rapidement. Le Mondial ? Bien sûr que c'est un objectif. Et pas seulement pour moi, mais pour tous les autres joueurs, les autres défenseurs à mon poste qui n'ont pas été appelés."
Les examens sont en revanche assurants pour Kylian Mbappé, touché à un genou et sorti prématurément vendredi. L'attaquant parisien va rester avec le groupe.