RMC Sport

Equipe de France Espoirs: pourquoi la FFF a choisi Thierry Henry

placeholder video
Alors que les dirigeants de la FFF en charge du dossier avaient initialement une douzaine de noms à disposition, c'est celui de Thierry Henry qui a été choisi pour prendre en charge l'équipe de France Espoirs. Explications.

C'est désormais acté, Thierry Henry est le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. L'ancien attaquant des Bleus a été désigné pour le banc des Bleuets ce lundi, lors d'un Comex exceptionnel de la FFF. Pourquoi lui ? Comment son profil a été identifié ?

Les trois personnes en charge du dossier à la fédération (Marc Keller, Hubert Fournier et le président Philippe Diallo) avaient au début une douzaine de candidats sous le coude. Quatre profils ont été retenus, adaptés pour la mission Jeux olympiques de Paris 2024 et l'Euro 2025. Ils avaient tous de l'expérience.

>>> Les dernières infos sur l'équipe de France

Compétences techniques, et vitrine pour les JO

Les auditions se sont déroulées au début du mois d'août et le choix s'est arrêté sur les compétences techniques, mais aussi sur l’événement planétaire qui attend les Bleuets avec les JO. Les dirigeants en charge de ce dossier ont donc réfléchi à qui pouvait être le meilleur choix pour répondre à cet objectif. 

Le choix porte aussi sur le plan managérial. "C'était le choix du roi", confie-t-on dans l'entourage de la FFF. Finalement, il s'est arrêté sur "Titi" qui apporte des garanties avec son passé d’ancien international, et son image vers la nouvelle génération. Thierry Henry a montré aussi qu’il connaît parfaitement les joueurs amenés à disputer les prochains JO. L'ancien d'Arsenal possède une vision claire de l'équipe de France Espoirs qu'il veut construire. 

A noter qu'en prenant le banc des Bleuets, Thierry Henry arrêtera son travail de consultant pour Prime Vidéo, lors des soirées de Ligue 1 en France. En revanche, CBS, où il officie en Angleterre pendant les soirées de Ligue des champions, ne représente pas un blocage avec ses apparitions ponctuelles. Le président de la FFF n'est pas opposé à ça.

NP et AP