RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Equipe de France: l'OL refuse que Rémy Vercoutre intègre le staff de l'EDF espoirs

placeholder video
Le Comité exécutif de la Fédération française de football s'est réuni ce lundi et a entériné la nomination de Thierry Henry en tant que sélectionneur des Espoirs. Suivez ces annonces dans le direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

L'OL refuse que Rémy Vercoutre intègre le staff de l'EDF espoirs

Pressenti pour être le adjoint de Thierry Henry en EDF espoirs, l'entraîneur des gardiens de l'OL ne sera pas libéré pour faire, en parallèle de sa mission à Lyon, sur les trêves internationales, le même travail chez les Bleuets avec vue sur les JO 2024.

Si son entraîneur en chef, Laurent Blanc avait ouvert la porte en conférence de presse vendredi matin, elle a été refermée à double tour par les dirigeants en début d'après-midi.

Cette connection Vercoutre-Henry était devenue "naturelle" depuis le Covid vécu tous les deux à New York dans un hotel privatisé pour l'équipe de l'Impact de Montréal. Les équipes canadiennes ayant été contraintes de vivre aux USA en raison des mesures sanitaires. Et c'est pour cette raison que le champion du monde 98 souhaitait l'intégrer dans son staff.

Thierry Henry doit donc chercher un autre spécialiste du poste. Le nom d'un autre ex lyonnais, Grégory Coupet circule.

Edward Jay

Clichy dans le staff d’Henry, Coupet aussi ?

Tout juste nommé sur le banc de l'équipe de France Espoirs, Thierry Henry doit maintenant boucler son staff. Gérald Baticle en fera partie, Gaël Clichy aussi. Et Grégory Coupet pourrait prendre en charge les gardiens.

>>> On vous explique tout ici

Mbappé, Lukeba, Cherki... Quelle équipe pour Thierry Henry aux JO 2024 ?

Thierry Henry a été intronisé ce lundi au poste de sélectionneur de l’équipe de France Espoirs. Le coach de 46 ans dirigera les Bleuets lors des JO 2024 l’an prochain à Paris. Avec une génération pleine de talent, et un groupe sans doute renforcé par la présence de Kylian Mbappé.

>>> On fait le point ici sur les possibles sélectionnés pour 2024

Gérald Baticle sera l’adjoint d’Henry

L'ancien coach d'Angers Gérald Baticle (53 ans), libre depuis son départ du SCO en novembre 2022, sera présent dans le staff de Thierry Henry avec les Bleuets, annonce la FFF. 

NP

La ministre des Sports félicite Thierry Henry

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra "salue" le choix de la FFF de nommer Thierry Henry sur le banc des Bleuets.

Pourquoi la FFF a choisi Henry

Alors que les dirigeants de la FFF en charge du dossier avaient initialement une douzaine de noms à disposition, c'est celui de Thierry Henry qui a été choisi pour prendre en charge l'équipe de France Espoirs.

>>> Nos explications ici

Thierry Henry va en revanche continuer avec CBS

En prenant le banc des Bleuets, Thierry Henry arrêtera son travail de consultant pour Prime Vidéo, lors des soirées de Ligue 1 en France. En revanche, CBS, où il officie en Angleterre pendant les soirées de Ligue des champions, ne représente pas un blocage avec ses apparitions ponctuelles. Le président de la FFF n'est pas opposé à ça.

Prime Vidéo (Amazon) dit au revoir à Thierry Henry

Nommé sélectionneur des Espoirs, Thierry Henry va cesser ses fonctions de consultant pour Prime Vidéo (Amazon), diffuseur de la Ligue 1.

"Nous sommes très heureux pour Thierry et lui souhaitons le meilleur pour son parcours en tant que sélectionneur des Bleuets", fait savoir la plateforme dans un bref communiqué.

Les détails de l'arrivée d'Henry sur le banc des Bleuets

Thierry Henry est donc le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Une décision prise à l'unanimité du Comex ce lundi après-midi en visio-conférence, en "présence" de 12 membres sur 14 (Vincent Labrune était notamment absent). Comme depuis son arrivée à la tête de la FFF, la méthode du président ne change pas. Philippe Diallo a soumis le nom de l'ancien attaquant d'Arsenal aux membres du comité éxécutif. Marc Keller et Hubert Fournier ont aussi expliqué comment ils ont procédé pour arriver à ce choix. 

Devant le Comex, les trois dirigeants en charge de ce dossier ont aussi confirmé les auditions de Sabri Lamouchi, Julien Stephan et Jocelyn Gourvennec. Dans son staff, qui sera composé d'ici une dizaine de jours, Thierry Henry va s'entourer d'un entraîneur national. 

Financièrement, Thierry Henry disposera de la même base salariale que Sylvain Ripoll. Ce n'était donc vraiment pas une question d'argent pour le champion du monde 1998. Son contrat porte jusqu'à la fin de l'Euro 2025.

NP

C'est fait, Thierry Henry est le nouveau sélectionneur des Espoirs

Attendue, la nomination de la légende des Bleus est désormais actée: à l'unanimité du Comex organisé par la FFF ce lundi, Henry a été désigné nouveau sélectionneur des Bleuets, deux ans et demi après sa dernière expérience d'entraîneur numéro 1, à l'Impact de Montréal.

Il aura pour mission de qualifier les Espoirs pour l’Euro 2025, avec un premier match de qualification le 11 septembre en Slovénie, et de diriger l'équipe de France olympique lors des JO de Paris 2024.

Henry a signé un contrat jusqu'en 2025, Euro compris.

>>> Toutes les informations ici

NP et JRe

"Avec les jeunes, il va falloir qu'il s'adapte", tempère Moscato

Dans le "Super Moscato Show" lundi, Vincent Moscato a estimé que le propable futur sélectionneur des Bleuets devra davantage adapter sa pédagogie s'il souhaite réussir sa mission avec les Espoirs. "Avec les jeunes, il va falloir qu'il s'adapte. Il y a une rupture au niveau de l'âge, il a 40-45 ans (46 ans, ndlr). S'il a la pédagogie qu'on lui connaît, et qu'il a exportée un peu partout où il est allé, je peux te dire qu'avec les gâmins qui arrivent, ce n'est pas gagné du tout."

Henry, un pari à la tête des Bleuets

S'il est bien choisi, la légende des Bleus ne connaîtra que sa troisième expérience avec le costume de numéro 1 sur les épaules, après des passages mitigés à Monaco (2018-2019) et l’Impact de Montréal (2020).

>> Retour sur le parcours d'Henry entraîneur par ici

Les prochains matchs des Espoirs

Un amical, tout d'abord, avec France-Danemark à Nancy, le jeudi 7 septembre à 18h30. Puis le 11 septembre: Slovénie-France (18 heures), match qualificatif pour le prochain Euro.

Début du Comex à 16 heures

Une réunion qui aura lieu en visio, vue la période.

Quand Thierry Henry dribble les questions sur son arrivée à la tête des Espoirs

A la mi-temps du match Lens-Rennes (1-1), qui a débuté après la présentation de la nouvelle recrue Sang et Or, Elye Wahi, sur Prime Vidéo, le présentateur, Thibault Le Rol, n’a pas hésité à titiller Thierry Henry, consultant pour la chaîne, le champion du monde 1998 étant proche de prendre la tête des Espoirs.

Et en parlant d'Espoir, Elye Wahi en est un, ce que Thibault Le Rol n’a pas manqué de faire remarquer à Thierry Henry. La suite est hilarante.

Thierry Henry grandissime favori

Si l’intéressé s’est refusé à tout commentaire sur le plateau de la chaîne Prime Vidéo, où il officie toujours pour l’instant en tant que consultant - mais peut-être plus pour longtemps - son nom devrait être proposé ce lundi au comité exécutif. Auditionné le 7 août par Philippe Diallo, président de la FFF, Marc Keller, responsable des sélections au sein du Comex, et Hubert Fournier, le directeur technique national, Thierry Henry s’avance désormais comme le grandissime favori, devant Julien Stéphan, Jocelyn Gourvennec et Sabri Lamouchi.

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur notre site sur lequel vous pourrez tout suivre des informations sur la nomination attendue de Thierry Henry à la tête des Espoirs. L’ex-international devrait se voir confier dans la journée la lourde tâche de guider cette équipe de France vers les Jeux olympiques de Paris 2024.

RMC Sport