Équipe de France: Évra raconte une improbable "embrouille" sur les repas halal

"À chaque fois que je venais aux déjeuners, j'avais des cheveux blancs". Au micro de Rothen s'enflamme sur RMC, jeudi à l'occasion de la sortie en français de son autobiographie aux éditions Hugo Sport, Patrice Évra s'est rappelé de sa fatigue face aux problèmes qu'il y avait "tout le temps" en équipe de France durant l'ère Raymond Domenech (2004-2010). Le climat était si délétère que des conflits survenaient aussi à l'heure des repas. "On s'est même embrouillés sur la bouffe halal. Certaines personnes mangeaient la bouffe pour les musulmans", témoigne l'ancien capitaine des Bleus.
>> Les podcasts de Rothen s'enflamme sur RMC
Avec l'arrivée de Raymond Domenech en 2004, des buffets halal ont été mis à disposition des internationaux français musulmans, explique Jérôme Rothen. "Ce n'était pas un problème", précise ce dernier. Mais comme le confirme Nicolas Anelka, présent en studio: "Des joueurs prenaient la bouffe halal, mais ils pouvaient aussi prendre la bouffe qui n'était pas halal".
"La viande halal avait parfois meilleure gueule"
C'était notamment le cas de Jean-Alain Boumsong. "Il n'était pas musulman à l'époque, et il disait: 'Moi, je mange halal. Aujourd'hui, je mange halal». Personne ne bronchait", confie Patrice Évra, tout sourire en imitant la voix de l'ancien défenseur central.
Si les joueurs n'étant pas de confession musulmane ne se contentaient pas du buffet qui leur était réservé, c'est parce que "la viande halal avait parfois meilleure gueule que l'autre", explique Jérôme Rothen. Même raisonnement pour Patrice Évra: "Je me suis déjà servi de ce côté!".
"Je leur dis de regarder l'assiette de Claude, il y avait dix côtelettes d'agneau"
Toujours à propos de cette anecdote de la vie de groupe des Bleus, un détail pour le moins surprenant a été révélé: lors d'un repas à l'Euro 2008, Claude Makelele a "craché" sur des côtes d'agneau qui étaient dans son assiette. C'est en effet ce que rapporte Patrice Évra, se souvenant que Franck Ribéry était ce jour-là agacé de voir les non-musulmans se servir sans distinction entre les buffets.
"Je leur dis de regarder l'assiette de Claude, il y avait dix côtelettes d'agneau halal", décrit Évra, qui assure alors que Makelele a répondu en crachant dans son assiette pour décourager ses coéquipiers de piquer son repas. "J'en donne à personne, c'est comme ça, s'il n'y a plus de bouffe halal, tu bouffes du poisson!", aurait lâché l'ancien milieu défensif, toujours selon Évra. "Il rigolait", souligne Anelka. Ce qui n'empêche pas Évra de ranger cette histoire dans la catégorie des "conneries" du quotidien qui étaient "épuisantes".