RMC Sport

Equipe de France : faut-il mettre Pogba sur le banc contre les Pays-Bas ?

Décevant ce vendredi face à la Bulgarie (4-1), Paul Pogba peine à exprimer sa pleine mesure sous le maillot de l’équipe de France. Au point de remettre en question son statut de titulaire pour le déplacement aux Pays-Bas ce lundi (20h45) ?

La large victoire face à la Bulgarie (4-1), ce vendredi en éliminatoires de la Coupe du monde 2018, n’a pas offert à Didier Deschamps que des garanties. Elle ne lui a pas non plus évité les prises de tête pour établir la composition de l’équipe qu’il alignera ce lundi pour le déplacement aux Pays-Bas (20h45). La plus importante concerne Paul Pogba. Comme souvent avec le maillot bleu sur le dos, le milieu de Manchester United a déçu contre les Bulgares. Si son talent est visible sur ses prises de balle, il effectue encore trop de mauvais choix et son impact, offensif comme défensif, est bien trop limité dans un système à deux récupérateurs. De quoi pousser Deschamps, qui estime que son joueur « peut et doit faire mieux », à le sortir du onze de départ ? 

A lire aussi >> France-Bulgarie, Deschamps : "Pogba peut et doit faire mieux"

« Je mets Kanté, lance Ali Benarbia. Je m’en fous moi de Pogba. Pourquoi ? Parce que Pogba là, il ne sert pas. La sentinelle, tu ne peux pas jouer sans. Deschamps essaye de jouer avec Matuidi et Pogba alors qu’il ne devrait pas ». « Didier Deschamps, en le conservant dans ce schéma, ne lui rend pas service, estime Frank Leboeuf. Il n’est pas à sa place. Dans la tactique proposée par Deschamps, il n’y a pas de place pour Paul Pogba. Ses performances sont à l’image de son positionnement, c’est flou. »

Charbonnier aimerait « piquer un peu Pogba »

Contre les Pays-Bas, censés être les principaux rivaux des Bleus dans le groupe A des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, Deschamps osera-t-il se passer de Pogba, comme il l’avait fait ponctuellement lors de la Coupe du monde 2014 et de l’Euro 2016 ? « Quand vous savez que vous avez N’Golo Kanté sur le banc, que vous jouez à l’extérieur, que vous devez bien contenir les milieux de terrain néerlandais, pourquoi ne pas le faire jouer aux côtés de Matuidi ?, s'interroge Lionel Charbonnier. Au moins débuter comme ça, asseoir notre défense avec ces deux joueurs, et puis ensuite faire rentrer Pogba. C’est ce que je ferais pour piquer aussi un peu Paul, qui est parfois un peu suffisant dans son jeu. »

A lire aussi >> France-Bulgarie, Leboeuf : "Il n'y a pas de place pour Pogba" 

« Se priver de Kanté pour le match de lundi, je ne sais pas si Didier va le faire, poursuit Rolland Courbis. Pogba reste une énigme et une déception par rapport à ce que l’on attend de lui. Est-ce que ce n’est pas nous qui en attendons un peu trop ? Est-ce que Pogba, qui est encore tout jeune, joue à son véritable poste en ce moment ? C’est une question que Didier doit certainement se poser. On l’a vu sur le banc en 2014, à certains moments à l’Euro 2016. C’est pour le moment, parce qu’il est encore jeune, une déception parce qu’on attend beaucoup plus de lui. » La patience de Deschamps a-t-elle également atteint ses limites ? Réponse lundi.

A lire aussi >> France-Bulgarie, les notes des Bleus : Gameiro fracassant, Pogba beaucoup moins... 

Alexandre Alain