RMC Sport

France-Bulgarie, Deschamps : "Pogba peut et doit faire mieux"

Satisfait du doublé de Kévin Gameiro ce vendredi lors de France-Bulgarie (4-1), Didier Deschamps a incité Paul Pogba à apporter davantage après cette rencontre. Le sélectionneur des Bleus sait que le Mancunien n’a pas évolué à son poste préféré, mais il attend mieux.

Didier Deschamps, comment analysez-vous ce match qui avait mal débuté avec ce penalty concédé ?

Il est sévère, mais bon… Sur ce contre, on est mené. Ce n’était pas la meilleure des solutions. Après, on a eu le même fil conducteur. On a eu une grande maîtrise, une grande efficacité. Sur la première période, on n’a que trois frappes cadrées et c’est trois buts. Même si on a été trop mis en danger à mon goût sur cette première mi-temps. Sur des duels perdus, ils nous ont perforés quelques fois. Ça a été beaucoup moins le cas en deuxième mi-temps. On a marqué un but de plus. On aurait pu en mettre d’autres. Avec ces deux buts d’avance à la mi-temps, ça nous laissait un peu de marge. Il y a eu un coup de froid, oui. Mais la suite a été bien meilleure.

A lire aussi >> France-Bulgarie, le débrief : du cassage de reins pour Sagna au doublé du revenant Gameiro

Etes-vous satisfait du doublé de Kévin Gameiro ?

Il est là pour marquer des buts. Il en a marqué deux. Il a été très intéressant dans ses déplacements, en décrochage et surtout dans ses appels en profondeur. Il a aussi beaucoup travaillé pour le collectif, avec Antoine (Griezmann) bien évidemment. Les deux étaient associés ce soir. Ça a été très bien fonctionné.

C’est un choix supplémentaire pour vous…

Oui, à partir du moment où je choisis de jouer avec deux attaquants axiaux. Antoine a aussi été très complémentaire avec Olivier (Giroud). Kévin a un registre un peu différent. Dédé Gignac aussi, qui est un peu entre les deux. C’est aussi par rapport à l’adversaire. Tout dépend de la charnière centrale qu’il y a. Là, c’est une charnière un peu en difficulté sur la vitesse. Comme ça arrive avec beaucoup de charnières (sourire). On était aussi censé avoir beaucoup le ballon, des attaques placées. Il faut beaucoup de justesse, des déplacements intéressants, pas que vers l’intérieur mais aussi vers l’extérieur. Les deux savent bien faire ça.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Paul Pogba ?

Ah, j’aurais été déçu s’il n’y avait pas eu une question sur Pogba. Je n’aime pas juger un joueur individuellement. Il a alterné le bon et le moins bon. Paul peut et doit mieux faire. Il le sait. Après, ce n’est pas un registre qui le met en valeur. Il a moins à se projeter, bien évidemment, même s’il l’a fait quelques fois et Blaise (Matuidi) aussi, qui aurait pu marquer d’ailleurs. C’est plus un rôle de construction, de protection de la charnière centrale. Il a tout pour le faire. Il a fait de bonnes choses. D’autres, moins bien.

A lire aussi >> France-Bulgarie, les notes des Bleus : Gameiro fracassant, Pogba beaucoup moins...

A lire aussi >> Riolo : "Des Bleus convaincants…"

Propos recueillis G.Q