France-Israël: comment Deschamps et les Bleus vivent le contexte "lourd et pesant" autour du match

Les retrouvailles avec le Stade de France s'annoncent très particulières pour les Bleus. Pour sa première affiche dans sa traditionnelle enceinte depuis 2023, après un exil forcé à cause des Jeux olympiques, l'équipe de France défiera Israël ce jeudi (20h45) en Ligue des nations.
>>> Les dernières infos avant France-Israël
"Personne ne peut être insensible au contexte qui est lourd et pesant"
Un impressionnant dispositif de sécurité sera mis en place en lien avec cette rencontre en raison du contexte géopolitique tendu et du conflit au Proche-Orient. Les trois-quarts du stade devraient être vides, de quoi sans doute "battre" le record de la plus faible affluence pour les Bleus à domicile au Stade de France.
Interrogé sur ce contexte à la veille du match, Didier Deschamps a admis que la situation était compliquée à gérer. "On a fait en sorte de préparer ce match le plus normalement possible. Évidemment, au sein de l'ensemble du groupe, personne ne peut être insensible au contexte qui est lourd et pesant", a déclaré le sélectionneur. "Cela amène des conséquences par rapport au nombre de spectateurs et tout ce qui va avec. Il faut faire en sorte que ça reste un match de football malgré tout."
"Se focaliser sur ce qu'on doit faire sur le terrain"
En cas de victoire, la France pourrait acter sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des nations. "On sait à quoi s'attendre", a poursuivi Deschamps par rapport au contexte qui entoure le match. "Ce sont les raisons (de la faible affluence) qui sont plus embêtantes voire plus. Le constat, il est celui-là. On a eu un match aller à faire contre Israël en Hongrie. Ce ne sont pas des environnements auxquels les joueurs sont habitués en club."
"C'est comme ça, je vais sortir le mot habituel: il faut s'adapter, se recentrer et se focaliser sur ce qu'on doit faire sur le terrain pour assurer notre participation aux quarts de finale", a conclu Didier Deschamps. Ce dimanche (20h45), les Bleus joueront leur dernier match de l'année civile en sélection face à l'Italie, à San Siro.