RMC Sport

Equipe de France: la liste avec Mbappé, première pour Thuram

Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi sa dernière liste de l'année pour affronter la Finlande le 11 novembre en amical, puis le Portugal et la Suède les 14 et 17 novembre dans le cadre de la Ligue des nations. Blessé avec les Bleus, Kylian Mbappé est présent tout comme Marcus Thuram appelé pour la première fois.

Un amical face à la Finlande (mercredi 11 novembre à 21h10 au Stade de France), puis deux rencontres contre le Portugal (samedi 14 novembre à 20h45 à Lisbonne) et la Suède (mardi 17 novembre à 20h45 au Stade de France) pour boucler la phase de groupes de la Ligue des nations: c'est le programme qui attend l'équipe de France dans les prochains jours.

La dernière liste de l'année

A sept mois de l'Euro, reporté à 2021 (11 juin-11 juillet) en raison de l'épidémie de coronavirus, les champions du monde se retrouveront pour la dernière fois de l'année. L'occasion pour Didier Deschamps d'effectuer de nouveaux essais tactiques ou de reconduire son 4-4-2 losange mis en place lors du précédent rassemblement. Début octobre, les Bleus avait écrasé l'Ukraine en amical (7-1), avant de buter sur le Portugal (0-0) et de s'imposer en Croatie (2-1) dans le cadre de la Ligue des nations.

Ce jeudi, depuis le siège de la FFF, Deschamps a dévoilé une liste avec Marcus Thuram, le fils de Lilian, appelé pour la première fois. Comme il y a un mois, il devra par ailleurs gérer les différents états de forme alors que ses joueurs sont confrontés à un calendrier pour le moins chargé depuis le début de la saison. Certains cadres comme Paul Pogba et Antoine Griezmann, qui ont été appelés malgré leurs prestations mitigées en club, voudront aussi profiter de ces matchs pour gagner en confiance. En revanche, Eduardo Camavinga blessé avec Rennes ainsi que Ferland Mendy et Houssem Aouar ne sont pas retenus. Dayot Upamecano, touché avec Leipzig face au PSG mercredi, est également absent.

Les Bleus convoqués:

Gardiens: Benoît Costil (Bordeaux), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM), Mike Maignan (Lille)

Défenseurs: Lucas Digne (Everton), Léo Dubois (Lyon), Lucas Hernandez (Bayern Munich), Presnel Kimpembe (PSG), Clément Lenglet (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Chelsea)

Milieux: N'Golo Kanté (Chelsea), Steven Nzonzi (Rennes), Paul Pogba (Manchester United), Adrien Rabiot (Juventus), Moussa Sissoko (Tottenham), Corentin Tolisso (Bayern Munich)

Attaquants: Wissam Ben Yedder (Monaco), Kingsley Coman (Bayern Munich), Nabil Fekir (Betis Séville), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (FC Barcelone), Anthony Martial (Manchester United), Kylian Mbappé (PSG), Marcus Thuram (Borussia Mönchengladbach)

RR