RMC Sport

Equipe de France: la mise au point de Deschamps sur l'embarrassante absence de Mbappé

placeholder video
Diminué physiquement, Kylian Mbappé a été laissé au repos par Didier Deschamps pour ce rassemblement d'octobre de l'équipe de France, mais a pourtant été aligné avec le Real Madrid le week-end passé en Espagne. Qui a pris cette décision? Y a-t-il eu pression? Le sélectionneur a tenté de dissiper l'imbroglio ce mercredi.

On dit parfois que les absents prennent beaucoup de place, et la chose est encore plus vraie quand l'absent en question se nomme Kylian Mbappé. Non convoqué par Didier Deschamps jeudi dernier pour les matchs de l'équipe de France contre Israël et la Belgique en Ligue des nations, parce qu'il est diminué physiquement et a visiblement besoin de repos, l'attaquant français a pourtant été titularisé par le Real Madrid deux jours plus tard en Liga, ce qui n'a pas manqué de faire tiquer les observateurs.

Le sélectionneur a-t-il été berné par le club espagnol? A-t-il cédé face aux éventuelles exigences de ce dernier? Pas du tout, à l'en croire.

>>> Les dernières informations sur les Bleus

"Est-ce que c’est une bonne chose pour les sélections? Non"

Interrogé sur le sujet ce mercredi en conférence de presse, à la veille d'Israël-France à Budapest, Deschamps a longuement tenté de dissiper l'imbroglio. En rejetant tout problème spécifique au puissant Real, mais en admettant à demi-mots que le pouvoir des clubs est toujours plus conséquent. Et ce pour une bonne raison.

"Les employeurs des joueurs, ce sont les clubs", a rappelé d'emblée le patron des Bleus. "Les clubs ont toujours eu ce pouvoir, ce ne sont pas les fédérations qui payent les joueurs. C’est factuel. De tout temps, l’intérêt des clubs et des sélections peut être commun, sauf à un moment où… Le fait que les clubs soient aujourd’hui attentifs - je ne vais pas dire réticents - au calendrier qu'ils ont, ce n’est pas spécifique au Real Madrid, ce n’est pas que Kylian. Quand vous voyez le nombre de blessés, le nombre de joueurs qui ne vont pas avec leur sélection pour différentes raisons… Est-ce que c’est une bonne chose pour les sélections? Non."

Et Deschamps de poursuivre: "Le plus important est d'avoir l'échange avec les joueurs. Je ne suis pas là pour mettre le joueur en porte-à-faux entre son club et la sélection. C'est déjà arrivé aussi que je ne prenne pas des joueurs et qu'ils puissent jouer, ou l'inverse. Je ne suis pas fixe avec le Real Madrid, bien au contraire. Il y a une attention encore plus importante des clubs avec les joueurs qui jouent en sélection. C'est un pouvoir qu'ils avaient, et il n'est pas moins fort aujourd'hui, bien évidemment."

"Il n'y a pas eu de demande"

Pour en revenir au cas précis de Kylian Mbappé, Didier Deschamps assure en tout cas avoir pris lui-même la décision de ne pas le convoquer, en fonction des éléments qu'il avait à disposition jeudi, jour de l'annonce de la liste. "C'était sa situation au moment où je prends la décision. C’est moi qui prends la décision, avec les éléments dont je dispose. Certes il a joué le match du week-end, pas en entier, en n'étant pas à 100% non plus. Est-ce que c'est bien pour le joueur et l'équipe de France? Je ne pense pas", a toutefois ajouté Deschamps au sujet du fameux Real-Villarreal. "Mais il n'y a pas eu de demande, la décision c’est à moi de la prendre comme tout sélectionneur, en ayant des éléments le jour où je la prends."

Alors qu'une déclaration de Kylian Mbappé début septembre ("Ce que pensent les gens, c'est le cadet de mes soucis") a étiolé un peu plus la côte de popularité du capitiane des Bleus, "DD" a en outre été interrogé sur un éventuel malaise entre la France et son attaquant star. "Chacun est libre d'avoir son propre ressenti", a-t-il d'abord répondu. "Même quand il n'est pas là, Kylian cristallise l'attention. Ça concerne toutes les équipes nationales. Kylian est-il attaché à l'équipe de France? Oui. Après libre à vous d'avoir vos propres interprétations qui peuvent faire des débats et des polémiques. C'est comme avec le capitanat et Griezmann, tellement de choses ont été dites... Et c'est très loin de la réalité. Je vous l'ai dit au moment de la liste, on ne peut pas dire qu'il y ait un environnement le plus serein possible autour de l'équipe de France, d'autant que c'est une équipe rajeunie qui peut être plus sensible par rapport à l'extérieur. Vous n'avez pas forcément tous les éléments."

C.C.